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3 heures de relaxation en musique

3 heures de relaxation en musique

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Yahoo Les religieux En 1645, la population de la Nouvelle-France est catholique et compte un certain nombre de religieux et de religieuses. Mais les communautés religieuses sont encore peu nombreuses à ce moment. La plus importante est celle des Jésuites, établie dans la colonie depuis 1625. Les Jésuites On retrouve des Jésuites à Québec, à Trois-Rivières et à Montréal, mais aussi parmi les nations amérindiennes. Ils fondent des missions afin de convertir les Amérindiens à la religion catholique. Les Jésuites sont particulièrement présents chez les Hurons. Baba-Yaga - Contes-legendes Dans un village de la campagne russe vivait une petite fille qui n'avait plus de maman. Son père se remaria, mais il choisit une méchante femme. Elle détestait la petite fille et la traitait mal. « Comment faire pour me débarrasser de cette enfant ? » songeait la marâtre. Un jour que son mari s'était rendu au marché vendre du blé, elle dit à la petite fille : « Va chez ma sœur, ta gentille tante, et demande-lui une aiguille et du fil pour te coudre une chemise. »La petite fille mit son joli fichu rouge et partit. En route, elle se dit, comme elle était maligne : « J'irai d'abord demander conseil à ma vraie gentille tante, la sœur de ma vraie maman. » Sa tante la reçut avec bonté.« Tante, dit la petite fille, la nouvelle femme de papa m'a envoyée chez sa sœur lui demander une aiguille et du fil pour me coudre une chemise.

Seigneurs et censitaires Robert Giffard, seigneur de Beauport, est le premier seigneur colonisateur de Nouvelle-France. Les colons qui s’établissent sur la seigneurie de Giffard sont là pour fonder une famille et vivre en Nouvelle-France. Ils ne sont pas là pour le commerce des fourrures. À cette époque, c’était plutôt rare. La plupart des gens étaient de passage pour le commerce ou le travail et ils retournaient en France après quelques temps. Quand il fonde la seigneurie de Beauport en 1634, Robert Giffard devient un des premiers seigneurs de Nouvelle-France. Les compagnies En 1627, la France crée la Compagnie des Cent-Associés. La Compagnie doit s’occuper des affaires de la Nouvelle-France en échange du contrôle du commerce des fourrures. Elle est donc la seule compagnie qui peut vendre les fourrures de la Nouvelle-France. En échange, la Compagnie des Cent-Associés engage des colons pour venir s’établir dans la colonie et fait de son mieux pour qu’ils restent en Nouvelle-France et fondent des familles.

(Transport) Des routes à construire et à nommer! Par voie d’eau En 1645, les cours d'eau sont les principales voies de transport. Le fleuve Saint-Laurent, que les Amérindiens nomment le « chemin qui marche », est la voie de transport la plus importante. Les postes de traite de Tadoussac, de Québec, de Trois-Rivières et de Montréal se trouvent tous sur le bord du fleuve. De là, les rivières et les lacs permettent d’aller plus loin à l’intérieur du territoire.

La religion catholique En France, au début du 17e siècle, la religion catholique est la plus importante. Ce n’est toutefois pas la seule religion : de nombreux Français sont protestants. Par contre, tous ceux qui souhaitent venir en Nouvelle-France en 1645 doivent être catholiques. À Montréal (Ville-Marie) la religion joue un rôle plus important qu’ailleurs en Nouvelle-France.

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