background preloader

Respiration

Respiration
La fonction respiratoire a pour mission d'assurer la transformation du sang veineux en sang artériel, c'est à dire l'enrichissement du sang en oxygène et le rejet des déchets gazeux dont il est chargé, notamment le gaz carbonique. Le caractère le plus remarquable des mouvements respiratoires est leur automatisme. Ils sont en effet indépendants de la volonté, se poursuivent pendant le sommeil. Les mouvements respiratoires A l'inspiration, le poumon se gonfle d'air. C'est un phénomène actif, dû à l'action des muscles inspirateurs (diaphragme, muscles scalènes, certains intercostaux, petit dentelé postérieur et supérieur) sur la cage thoracique. L'expiration est le retour sur elle-même de la cage thoracique qui chasse l'air en dehors des poumons. Types respiratoires On distingue 4 types respiratoires selon le mode de distension et d'affaissement du thorax pendant la respiration : Le Qi Gong et la respiration Dans les exercices de qi gong nous recherchons la relaxation et la détente du corps.

http://www.yiquan78.org/respiration.htm

Related:  Respiration - ArticlesYOGA Respirehamm

Respiration et Méditation en thérapi (Chapitre VII de "Yoga et Psychothérapie" du Dr Bernard Auriol) Retour au Chapitre Précédent ( Les Postures ou "Asanas") Retour au Plan I. LA RESPIRATION (ou pranayama) Le premier signe de la vie chez le nouveau-né est sa respiration. Massages et respiration pour prendre soin de son ventre Les médecines holistiques et naturelles ont toujours donné une place primordiale et choyée au ventre. Par exemple, dans la médecine ayurvédique indienne, le « feu digestif » (Agni) est la condition de base d’une bonne santé générale. Il aura fallu quelques centaines d’années et de nombreuses études scientifiques poussées pour que la science rejoigne cette prise de conscience. En 1998, le Dr. Michael Gershon, professeur d’anatomie et de biologie cellulaire, publie « Le second cerveau ». Ce livre célèbre amorce une toute nouvelle approche de notre système digestif.

Les étirements : Bons ou mauvais? Les étirements sont de loin un domaine encore méconnus de la plupart des gens. Beaucoup ont des à priori mais peu connaissent vraiment les faits. Pour s'en convaincre il suffit de regarder le départ d'une course pédestre (par exemple le semi-marathon de Nice). Combien de coureurs s'étirent avant le départ? Beaucoup trop... Pranayama/ WIKIPEDIA Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Prāṇāyāma (devanāgarī : प्राणायाम ) est un terme sanskrit qui correspond dans les Yoga Sūtra de Patañjali au quatrième membre (aṅga) du Yoga[1]. Prāṇayāma est la discipline du souffle[1] au travers de la connaissance et le contrôle du prāṇa, énergie vitale universelle. Ce terme désigne encore un mouvement respiratoire orienté (ā-yāma) vers le souffle vital qui le précède et le soutient (pra-ana). Pratique du Prāṇāyāma. Ici, exécution de kapālabhātī, un exercice pratiqué en padmāsana qui alterne souffle et rétention du souffle.

Prâna, l'énergie de vie Aborder le prâna, c'est toucher aux rivages sacrés de l'océan dans lequel nous baignons : l'existence. C'est s'approcher, par fulgurantes intuitions et lentes progressions, du mystère de notre incarnation et de toute l'aventure même du vivant, puisque, selon l'lnde, là où il y a de la vie, là se trouve le prâna. L'homme fait de poussière et d'air. Yehudi Menuhin, citant l'enseignant de BKS lyengar, son maître en yoga, disait que "la vie n'est pas uniquement la poussière retournant à la poussière, mais aussi de l'air retournant à l'air." Remarque d'une extrême importance et qui fonde toute la dimension intérieure de l'être humain. Yoga des yeux, Détoxinez votre regard Stimulation ou “Yoga” des Yeux Cette stimulation est destinée à rééduquer l’œil et aider sa revascularisation. –> Nous pouvons l’associer à la cure de détox, demandez à votre naturopathe, pour en augmenter son efficacité. 3 techniques seront utilisées:

Programme de sport Footing-Musculation pour maigrir Footing et musculation pour perdre la graisse Quel est le meilleur programme Sport pour maigrir ? Musculation ou footing, ou les 2 sports pour avoir un corps sans graisse ? Sur la base d'une pratique quotidienne de course et de musculation comment peut-on orienter l'entrainement pour supprimer la graisse qui reste sur les abdominaux ? Programme de Sport prioritaire Pour un corps sans graisse il faut: Respiration abdominale Qu’est-ce que la respiration abdominale, aussi appelée respiration diaphragmatique ?Quels sont les nombreux bienfaits de cette respiration (stress, angoisse, souffle, voix…) ?Comment pratiquer cette respiration ventrale ?

Related: