background preloader

Neurosciences et Pleine Conscience — Guido Bondolfi

Neurosciences et Pleine Conscience — Guido Bondolfi
Related:  yoga

Jon Kabat-Zinn Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Zinn. Jon Kabat-Zinn Jon Kabat-Zinn, né le 5 juin 1944, est un professeur émérite de médecine. Il a fondé et il dirige la Clinique de Réduction du Stress (Stress Reduction Clinic) et le centre pour la pleine conscience en médecine (Center for Mindfulness in Medicine, Health Care, and Society) de l'université médicale du Massachusetts. Il enseigne la « méditation de la pleine conscience » (mindfulness meditation) comme une technique destinée à aider les gens à surmonter leur stress, leur anxiété, leur douleur et leur maladie. Naissance[modifier | modifier le code] Il est né en 1944. Vie professionnelle[modifier | modifier le code] Il a dédié sa vie à essayer de faire rentrer sa technique de la pleine conscience (mindfulness meditation) dans la médecine et la société. Retraites[modifier | modifier le code] Vie privée[modifier | modifier le code] Il est marié à Myla, la fille d'Howard Zinn et de Roslyn.

Logiciels de pleine conscience Bien souvent lorsque nous travaillons avec nos ordinateurs nous sommes complètement perdus dans notre travail et nous oublions d'être en contact avec nous-mêmes, avec notre corps et avec notre esprit. Nous ne faisons plus attention à nos conversations et nous nous laissons emporter dans des bavardages, des critiques, et très souvent nous parlons de façon irréfléchie . Nous pouvons programmer une cloche de pleine conscience sur notre ordinateur pour nous aider à revenir dans le moment présent en revenant à notre respiration et à notre corps. Très souvent nous oublions que nous avons un corps et nous accumulons beaucoup de stress et de tensions. Tous les quarts d'heure, ou aussi souvent que nous le souhaitons, la cloche sonne ce qui nous donne une chance de nous arrêter, de revenir à notre respiration, de revenir à nous-mêmes et de se détendre. Ensuite nous pouvons reprendre notre travail avec plus de légèreté. Les quelques logiciels ci-dessous peuvent vous aider. Menthal MindfulClock

le contentement : samtosha - sesame-yoga, harmonie et bien-être Exposée dans les "Yoga Sutra" de Patanjali, Samtosha, le contentement, fait partie des cinq niyamas, qui décrivent plus spécifiquement les attitudes que l'on adopte envers soi-même : "Samtosha, le sentiment de contentement, est le fondement du bonheur, de la "joie suprême" ("Yoga Sutra" II-42). Le Mahābhārata, célèbre épopée sanskrite de la mythologie hindoue, en parle d'une façon analogue : "Le contentement est en effet le plus haut. Le contentement est joie suprême. "Samtosha, le sentiment de contentement, est le fondement du bonheur, de la "joie suprême" ("Yoga Sutra" II-42). Et dans notre vie quotidienne ? Il s'agit donc surtout de cultiver la pensée positive, de savoir se réjouir de l’instant présent : une notion très moderne en psychologie et développement personnel, issue pourtant de la science du Yoga qui a plus de 2000 ans ! Lorsque les circonstances nous sont favorables, il est plus facile d'être content. Alors... en toutes circonstances, soyons optimistes !

La Belgique s'ouvre à la Pleine conscience ("Mindfulness") "Un état de conscience résultant du fait de porter intentionnellement son attention au moment présent, sans juger, sur l’expérience qui se déploie moment après moment". C’est ainsi que Jon Kabat-Zinn, docteur en biologie moléculaire de l’université du Massachusetts définit la "Mindfulness", un état de "Pleine conscience", d'attention à l'instant présent, que l'on peut atteindre grâce à la technique qu’il a créée dans les années 70. À la base, il s’est inspiré des techniques de méditation bouddhistes, après les avoir débarrassées du decorum oriental et des références spirituelles. Avec pour résultat une méthode de méditation simple, sans références culturelles ni acrobaties physiques (position du lotus), qui s'apprend aisément et procure des effets réels sur le bien-être, la performance ou l'amélioration de la santé. A condition de pratiquer un certain temps et avec régularité. Aussi pour les personnes en bonne santé Percée dans les entreprises Conférences sold-out Patrick Bartholomé

Coherence cardiaque 30 minutes de relaxation guidée avec David Servan-Schreiber En cliquant sur le lien ci-dessus vous accédez à un fichier audio permettant d’effectuer 30 mn de relaxation guidée avec David SERVAN-SCHREIBER. Guide respiratoire auditif C’est ICI Explications et démonstrations Explications et démonstration de la cohérence cardiaque avec David Servan-Schreiber. cohérence cardiaque : 1 – explication par anticancer Explication de la cohérence cardiaque par David Servan-Schreiber cohérence cardiaque : 2 – démonstration par anticancer Démonstration de la cohérence cardiaque par David Servan-Schreiber Cohérence cardiaque : 3 – contrôle par anticancer Contrôle par David Servan-Schreiber Cohérence cardiaque : 4 – auto-contrôle par anticancer Auto-contôle par David Servan Schreiber Les bases de la cohérence cardiaque Le Docteur O’Hare a réalisé quatre vidéos d’animation pour expliquer les bases de la cohérence cardiaque en termes simples. Variabilité de la Fréquence Cardiaque - par doctohare Exercice de l’onde

Pleine conscience et sclérose en plaques. - Sclérose en plaques : la méditation pour contrer la fatigue et la dépression Sclérose en plaques : la méditation pour contrer la fatigue et la dépression12 octobre 2010 – La méditation aiderait à réduire la fatigue et le risque de dépression chez les personnes atteintes de sclérose en plaques, selon un essai clinique [1] suisse. Les chercheurs ont évalué les effets d’un programme de méditation de pleine conscience auprès de 150 patients souffrant de sclérose en plaques légère à modérément grave. Tous les participants bénéficiaient d’un traitement médical classique tandis que 76 d’entre eux participaient, en plus, à un programme de méditation de pleine conscience d’une durée de 8 semaines. Les résultats indiquent que ceux qui pratiquaient la méditation souffraient moins de dépression comparativement à ceux qui n’en faisaient pas. La méditation de pleine conscience Ces résultats sont publiés dans le dernier numéro de Neurology, le journal médical de l’American Academy of Neurology.

"La méditation de pleine conscience a changé ma manière de soigner" - Spiritualité Après l'Angleterre, l'Allemagne et la Suisse, voici que la méditation devient sujet d'étude universitaire en France. Quel est l'objectif de ce diplôme ? J'ai voulu proposer aux personnes du monde de la santé, médecins, psychologues, chercheurs en neurosciences, une nouvelle approche de la médecine du corps-esprit avec une validation scientifique. Et cela sur la base des résultats d'un programme qui a fait ses preuves depuis 30 ans aux USA. La MBSR (Mindfullness based stress reduced) ou la réduction du stress basée sur la méditation de pleine conscience est un programme de huit semaines qui a été formalisé par Jon Kabat-Zinn. Avec qui allez-vous commencer ? Nous démarrons le 10 février au Mont Ste Odile avec un premier groupe de 50 personnes, des professionnels en exercice. Comment allez-vous faire découvrir la méditation aux professionnels de santé qui vont suivre le diplôme ? Il y aura moitié pratique et moitié théorie. Que cherche-t-on dans la pleine conscience ? Beaucoup de choses.

Clarisse Gardet Diplômée de l’École des hautes études de sophrologie et bioanalyse, Clarisse Gardet anime des formations en entreprises et dirige une entreprise de conseil. Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages sonores parus aux éditions Audiolib. Un des obstacles majeurs à la transmission de la méditation en Occident réside dans la relation que nous avons à notre propre corps et un manque – parfois une absence – de présence à ce que nous sommes corporellement. Dans de nombreux séminaires de méditation de l’École Clarisse anime avec précision et simplicité des ateliers afin d’aider les participants à faire l'expérience d'une autre relation au corps, pour leur permettre d’avancer ainsi plus pleinement dans la voie de la méditation. Par ailleurs, au service du déploiement de l’École, Clarisse assume la responsabilité des adhésions.

Manuel de Mindfulness: Pratiques et méditations de pleine conscience - Avec ... - Laurence Bibas, Sylvain Mérot, Cécile Potel audio Le site « Dhamma de la Forêt » vous propose une série de méditations guidées. Il s’agit d’enseignements donnés par des maîtres de la Tradition de la Forêt, traduits et lus en français. Nous avons classé ces enregistrements selon un degré croissant d’aisance dans la pratique, tant sur le plan de la durée que du niveau d’attention requis. Chacun trouvera certainement utile de reprendre plusieurs fois la même méditation – jusqu’à sentir que l’entraînement de l’attention est satisfaisant – avant de poursuivre avec l’enregistrement suivant. - Les Fondements de l'Attention et Metta (55 Mo - 60 mn) Une méditation guidée proposée par Jeanne Schut. Pour écouter les documents audio, cliquez sur le bouton gauche de la souris.

Matériel didactique Matériel pour les groupes de pleine conscience pour adultes Matériel fourni par Pierre Philippot (Université Catholique de Louvain) Fichiers PDF Syllabus destiné aux participants programme MBCT en 8 séances format pdf Téléchargez Syllabus destiné aux instructeurs programme MBCT en 8 séances Téléchargez Fichiers audio Méditation par balayage corporel format MP3 Téléchargez Méditation avec pleine conscience de la respiration Téléchargez Méditation assise avec pleine conscience de la respiration et du corps Téléchargez Méditation assise avec pleine conscience des sons et des pensées Téléchargez Matériel fourni par Béatrice Weber Rouget (Hôpitaux Universitaires de Genève) Les enregistrements audio des exercices Body scan Téléchargez Mouvements en pleine conscience Téléchargez Méditation assise Téléchargez 3 minutes de respirationcondition normale Téléchargez 3 minutes de respirationcondition de faire face Téléchargez Matériel fourni par Guido Bondolfi (Hôpitaux Universitaires de Genève) Téléchargez Téléchargez Téléchargez

Abandonnez tout Kusen - zazen du 20 avril 2014, Par le moine Federico Dainin Jôkô SanParis – Dojo de La Montagne Sans Sommet Abandonnez tout Abandonnez vous-mêmes au bord du précipice de l’existence. Ne vous forcez pas à bien vous asseoir. Quand les pensées s’agitent, quand votre esprit part ailleurs, quand les émotions se bousculent, quand les sensations vous détournent de votre attention, revenez à votre posture, prenez conscience que vous êtes juste assis ici. Aujourd’hui le monde chrétien fête Pâques. Ayant beaucoup gêné mais aussi pour accomplir selon la foi chrétienne la prophétie d’Isaïe, cet homme nommé Jésus, que les bouddhistes considèrent comme un grand Bouddha, fut crucifié. C’est ce que Pâques commémore et célèbre. Si vous observez chacune de ces situations, de ces épreuves qui engendrent ou qui ont engendré dans votre vie la souffrance, nous pourrions toutes les résumer en la grande question de : « Pourquoi la vie, pourquoi la mort ? On voudrait attraper la joie, et bannir la souffrance.

Un sujet distribué. Lacan, Bouddha, Varela Un incroyable article, d'une grande finesse de compréhension et d'analyse des enjeux qui sont les nôtres dans le dialogue de la Psychanalyse et du Bouddhisme, nous a été adressé par Marie-Anne Paveau. Madame Paveau, professeur en sciences du langage à l'université Paris XIII, a assisté au colloque du 27 novembre, dont elle rend compte ici avec une profondeur dont les membres de Jeunes&Psy ne peuvent que s'inspirer ! En la remerciant, car les pistes nouvelles qu'elle ouvre prolongent notre réflexion et mèneront à de futurs travaux. En novembre dernier j’ai assisté à une journée d’étude originale dans le domaine de la psychanalyse, qui proposait d’articuler philosophie, bouddhisme et psychanalyse. Elle s’intitulait « Au delà du moi, la liberté ? Tous les chemins ne mènent pas au bouddhismeJ’ai suivi cette journée parce que ces trois domaines me sont familiers, et que leur articulation a piqué ma curiosité. Références Bauman Z., 2010 [2004], Identité, trad. anglais M.

Faire place nette Vous l’avez certainement déjà compris, le Feng Shui est l’ennemi de tout ce qui n’est pas courbe, clarté, harmonie, propreté, lumière, etc. Le Feng Shui fait la chasse aux angles saillants, aux coins lugubres ou non fréquentés, aux vieilleries, à la poussière, aux fantômes même. Nous verrons donc comment il est possible de transformer son chez-soi en havre de paix et d’harmonie à partir de quelques modifications bien simples à exécuter et sans y investir des sommes faramineuses (ce que la plupart des conseillers en Feng Shui ne prennent pas en considération). Tout commence avec un grand ménage de printemps, histoire de renouveler votre champ d’énergie et celui de votre maison. 1ère étape : Le nettoyage On déplace les objets, les meubles et on dépoussière le moindre recoin. 2ème étape : Le rangement Car ce qui fait stagner le Chi c’est le désordre. Et si vous hésitez, demandez-vous à quand remonte la dernière fois que vous avez utilisé l’objet en question.

Related: