background preloader

Logiciels de géométrie

Logiciels de géométrie
Si l’informatique parvient parfois à apporter son lot d’avantages dans les pratiques scolaires, il existe des domaines où l’utilisation du numérique est un atout indéniable. La géométrie fait partie de ces matières où l’outil informatique est d’une véritable richesse : précision des tracés, rapidité d’exécution, potentiel créatif et j’en passe… de nombreux logiciels nous permettent aujourd’hui de représenter des droites, des courbes et des figures avec une véritable facilité. Des applications pour les juniors avec outils virtuels type équerre, compas… InstrumenPoche est une application de Sésamath à télécharger ou à consulter en ligne. Il s’agit d’une application flash mettant à disposition différents outils de tracés et de mesure. Geodyn est un outil orienté géométrie dynamique disposant lui aussi d’un ensemble d’instruments virtuels. Des applications de géométrie dynamique pour les seniors Dr. Vous aimez cet article?

http://www.informatique-enseignant.com/logiciels-geometrie/

Related:  layal1Activités et outils pour TBIdyscalculieFormation de formateursRessources pour enseigner

100 expériences à faire pour des séances de Science passionnantesLeWebPédagogique Bonjour à tous, On se retrouve souvent démunis face à certaines notions à développer chez nos élèves. On aimerait faire des expériences faciles ludiques et passionnantes pour nos élèves mais où chercher? où les trouver ces fameuses expériences. Comment ne pas perdre un temps fou dans de veines recherches. Aujourd’hui je vais tenter de vous donner un maximum d’envie et de moyens de faire des expériences de Science dans vos classes ou à la maison.

Des ressources toutes prêtes pour mon TNI, l’atelier Des ressources toutes prêtes pour mon TNI, l’atelier 4 avril 2012 Julie Beaupré et Julie Noël À la une, Formations, Ressources, TBI-TNI 8 Commentaires Dyscalculie, prise en charge thérapeutique et scolarisation La dyscalculie n’est pas une fatalité Que la dyscalculie soit causée par un dysfonctionnement cérébral ne rend pas inutiles les tentatives de remédiation : les effets du troubles peuvent en fait être efficacement réduits par une prise en charge adéquate. En effet, le fonctionnement et la structure du cerveau ne sont pas entièrement déterminés par des facteurs génétiques, mais aussi par l’influence de l’environnement. Les études des dernières années ont montré l’impressionnante plasticité cérébrale. Une aide supplémentaire La dyslexie, trouble de l'apprentissage de la lecture chez l'enfant En savoir plus sur... la dyslexie < Retour à la fiche Dyslexie Selon Estienne (1982), le passage par la voie phonologique exige du lecteur la transposition des caractères alphabétiques perçus visuellement en leurs correspondants linguistiques, ce qu’on nomme habituellement une conversion graphème - phonème.

Public Data Explorer Indicateurs de développement humain Rapport sur le développement humain 2013, Programme des Nations Unies pour le développement Les données utilisées pour calculer l'Indice de développement humain (IDH) et autres indices composites présentés dans le Rapport sur le développement humain ... Eurostat, Indicateurs démographiques Eurostat Indicateurs démographiques annuels. Commentaires composés Aloysius Bertrand - Gaspard de la nuit - VII: Un rêve Agrippa d'Aubigné - Les tragiques - préface (vers 133 à 18) Agrippa d'Aubigné - Les tragiques - "Misères" Livre 1 Agrippa d'Aubigné - Les tragiques - "Misères" Livre 1 (vers 97 à 131) Agrippa d'Aubigné - Les tragiques - "L'homme est en proie à l'homme"

Conjugueur interactif Une base de 7000 verbes Après avoir exploré le principe des fichiers XML pour une première application de Français, l’idée m’est venue de taper « conjugaison xml » dans un moteur de recherche. Et comme on trouve beaucoup de ressources sur le web, il n’aura pas fallu longtemps pour dénicher une base de sept mille verbes au format XML sous licence libre. Il ne restait plus qu’à construire le programme pour exploiter cette base et voici une application flash dédiée à la conjugaison, il s’agit cette fois d’un conjugueur interactif. Téléchargement et installation La dyscalculie, la difficulté à apprendre les mathématiques, affecterait autant d’enfants que la dyslexie Les enfants qui ont beaucoup de mal avec les mathématiques pourraient souffrir d’un trouble neurocognitif qui empêche l’acquisition des concepts de base en arihtmétique, selon une étude publiée dans la prestigieuse revue Science . Un enseignement spécifique devrait être mis en place pour les enfants souffrant de dyscalculie, l’équivalent de la dyslexie mais pour les mathématiques, réclament les auteurs de la publication. La dysclaculie, est aussi fréquente que la dyslexie avec une prévalence atteignant 7% de la population, mais qui a été totalement négligée. Cependant un effort mondial de scientifiques et d’éducateurs ont permis d’établir les réseaux neuronaux permettant l’acquisition des mathématiques et donc de révéler les anomalies, au sein de ces réseaux, dont souffrent les personnes atteintes de dyscalculie.

Related:  primaireMATHEMATIQUES