background preloader

Créer des histoires numériques autrement en mode collaboratif ou pas

Créer des histoires numériques autrement en mode collaboratif ou pas
Ecrire aussi avec le numérique... Les outils numériques avec la technologie donnent aux élèves la possibilité de raconter des histoires à travers la voix, textes, images, audio et vidéo. Les histoires numériques permettent aux élèves de prendre une série linéaire d’événements et de les transformer en une expérience multidimensionnelle. Encourager à communiquer, collaborer, rechercher ainsi que d’ajouter des médias dans le processus de création. De nombreux outils existent pour créer ces projets - à la fois des logiciels et matériel - et chacun d’entre eux permettent aux élèves d’acquérir une compréhension plus profonde de l’histoire à mesure qu’ils explorent la manière la plus efficace de raconter cela. (Diaporama et Logiciels de montage vidéos) Ecrire une histoire avec plusieurs suites ou chemins différents au choix de lecteur Inklewriter, pour une utilisation avec les élèves en ou hors classe ou pour créer des histoires interactives ou des textes. Le site Web : Démo en vidéo :

http://www.educavox.fr/formation/outils/article/creer-des-histoires-numeriques

Related:  Émergence de l'écrit#MoocdocticeProf doc et EMIÉcrirecréateur d'exercices

***Fiches d'encodage à imprimer pour lire et écrire des mots en maternelle ms Ce jeu permet à l’enfant de lire globalement des mots simples et de les reproduire (ici avec des lettres mobiles, mais on peut tout aussi bien écrire au feutre effaçable sur les planches préalablement plastifiées). Ces fiches d’encodage peuvent être utilisées avec les lettres mobiles Nathan (les fiches que vous trouverez ici sont légèrement plus petites par souci d’économie de papier mais fonctionnent très bien avec les supports en plastique du jeu Nathan) ou avec des lettres mobiles imprimées si vous ne possédez pas les supports plastiques du jeu. Lettres mobiles en capitale Lettres mobiles script Les séries de mots (la nature, les transports, la nourriture, le corps humain, les animaux, les vêtements et la maison) sont en capitale ou en script. Chaque série possède une couleur qui lui est propre pour que les élèves puissent ranger les fiches plus facilement.

untitled Embed code Select a size, the embed code changes based on your selection. _abc Powtoon Transcript ? EMIcalement vôtre ? Introduction Le 18 septembre dernier, le CSP (Conseil Supérieur des Programmes) rendait sa copie concernant les nouveaux programmes à venir pour la rentrée 2016 à la Ministre de l’Éducation nationale1. La précédente proposition publiée le 9 avril 20152 et les Éléments explicatifs au projet de programme du cycle 4 parus le 5 mai 2015 et mis à jour le 19 juin 20153 avaient provoqué de nombreuses critiques chez les professionnels de l’information-documentation4. Une partie du corps des professeurs documentalistes s’était mobilisée au début du mois de juin 2015, via notamment les réseaux sociaux, pour dénoncer l’absence totale du professeur documentaliste dans ces nouveaux programmes. 1.

Ladictée.fr : des dictées audio en ligne Dans le cadre du référencement sur les différents moteurs de recherche du web, nous devons détailler le contenu du site sur les différentes pages qui compose celui-ci. Celà permet aux moteurs de recherche de nous considérer sérieux ou non sur les mots clés qui composent le texte ci-dessous. Signé : la rédaction Ladictee.fr vous permettra en autres de faire des dictées interactives.

Créez en un instant de nombreuses activités pour vos élèves EtiGliss est une application gratuite pour tablette numérique Android spécifiquement conçue pour répondre aux besoins des enseignants du fondamental dont le travail se base sur une gestion d’étiquettes aussi nombreuses que diversifiées. La diffusion des tablettes numériques et l’utilisation d’EtiGliss offrent l’avantage de réduire sensiblement le temps passé à imprimer, découper, plastifier et ranger les séries d’étiquettes. En quelques manipulations aisées, l’enseignant créera très rapidement quantités d’exercices interactifs qui pourront être chargés instantanément sur toutes les tablettes des élèves.

Créer un conte, une histoire avec des enfants : Jeux et Compagnie Ce n’est pas la solution parfaite mais voici le plan que j’utilise quand je veux créer un conte ou une histoire avec des enfants. Un pirateUne princesseUn chevalierUn enfant… Un trésorL’amourUn châteauDes jouets… Par le facteurPar emailEn rêvePar un voyageur… Sauver une princesseUn trésor pour pouvoir acheter plein de sucettes à la fraiseAider un roiArrêter le plus grand bandit du siècle…

Publication de notre séquence Il était une fois, le "story telling"... 1 - Groupe de travail : Armelle Mourtada, Sophie Perroteau, Vérane Ménard Tuteur : Julie Jacoutot L'EMI, quel(s) enseignement(s) pour le professeur documentaliste ? 41- Rôle assigné par l'institution aux professeurs documentalistes Le CLEMI, opérateur historique de l'éducation aux médias en France, a été très tôt désigné pour être celui de l'EMI. Si cet élargissement des compétences fondé sur une continuité de service peut paraître naturel à certains, il est pertinent de se demander si le même raisonnement pourrait être tenu s'agissant des professeurs documentalistes. Après tout, n'ont-ils pas été jusque là les acteurs pédagogiques in situ de l'éducation à l'information ? La question porte ainsi sur l'attribution, par le ministère, du rôle éventuel que pourrait – ou devrait – jouer le professeur documentaliste dans l'EMI.

Simplebooklet. Creer facilement des flipbooks et brochures en ligne Simplebooklet est un service qui vous permet de créer très facilement des flipbooks ou brochures en ligne. Simplebooklet va vous permettre à vous et à vos élèves de créer, publier et partager facilement tout type de flyer, brochure, dépliant ou présentation en ligne sous la forme d’un flipbook. Les flipbooks recréent pour le visiteur/lecteur l’expérience de la consultation traditionnelle d’un journal ou d’un livre dans lesquels on tourne les pages. Ici vous tournerez les pages mais du bout de la souris. Vous aurez également accès à un chemin de fer montrant toutes les pages d’une publication pour naviguer encore plus rapidement dans le contenu. Vous pourrez aussi utilise un moteur de recherche interne très pratique pour aller directement à un contenu.

Projet BASAR (BAnque de Scenarii d’Apprentissage Hybrides Réutilisables et Interopérables) - Qu’est-ce qu’un scénario d’apprentissage hybride ? La définition adoptée par l’équipe du projet BASAR est celle de Gilbert Paquette : « Un ensemble ordonné d’activités, régies par des acteurs qui utilisent et produisent des ressources, et utilisent des services et supports TIC ». Le caractère "hybride“ d’un scénario peut être lié soit à l’utilisation de dispositifs différents (téléphone, tablette, ordinateur, etc...), soit à la combinaison de différents modes de communication et/ou de travail (distanciel/présentiel, synchrone/asynchrone, proactive/réactive, individuel/collaboratif, etc.)

Prise du crayon pour les nuls, ergothérapie enfants. Faut-il enseigner la prise du crayon? Alors que sa motricité se raffine, l'enfant développe l'habileté de manipuler des outils; son premier outil étant un ustensile et le deuxième le crayon. La prise du crayon se développe habituellement de façon naturelle en 3 étapes graduelles. La prise du crayon n'a donc pas besoin d'être enseignée. C'est principalement le besoin de précision dans les tracés qui entraine le raffinement spontané de la prise du crayon.

Le meilleur du web » A propos Le MOOC “Le meilleur du web” cible les compétences suivantes : organiser sa recherche et sa veille face à l’abondance d’informations en ligne. Il fait partie de la collection de MOOC “Compétences numériques et C2i”. Il forme à l’intégralité des compétences du domaine D4 du C2i niveau 1, et aborde quelques autres compétences qui sont naturellement liées aux sujets évoqués.

Un an après les attentats, l’éducation à l’information est plus cruciale que jamais Tandis que s’achève la semaine mondiale sur l’éducation aux médias et à l’information (EMI), organisée par l’Unesco, la commémoration du 13 novembre 2015 rappelle que les plus jeunes doivent être particulièrement sensibilisés aux informations et aux médias qui les véhiculent. Les attentats meurtriers du 7-9 janvier, suivis de ceux du 13 novembre, placent l’éducation aux médias et à l’information (EMI), ses compétences et ses valeurs, au cœur des enjeux de démocratie. Le traitement médiatique exceptionnel des attaques requiert un accompagnement pédagogique de même acabit, alors que ces événements ont remis à sa juste place la tentation d’une littératie numérique uniquement instrumentée par l’économie, coupée des enjeux de citoyenneté. Ils nous exhortent à mettre la gouvernance de l’Internet dans l’agenda de l’EMI, pour donner des moyens d’action à des citoyens en devenir qu’on ne saurait réduire à des usagers. Maîtriser les cultures de l’information

Les règles typographiques Les RÈGLES typographiques Si vous vous heurtez à un problème de typographie, n'hésitez pas à nous le poser : animinfo70@ac-besancon.fr La typographie, de même que la mise en page, constitue une science à part entière et fut un métier qui ne s'improvisait pas. Les facilités qu'offre l'ordinateur en matière de traitement de textes et de mise en page le font souvent oublier.

Related: