background preloader

Rédiger un texte argumentatif avec exemples

Rédiger un texte argumentatif avec exemples
Qu'est-ce qu'argumenter ? L'objectif du discours argumentatif consiste à propos d'un thème (un sujet) de soutenir une thèse (un point de vue, une opinion) qui réponde à une problématique1. Il faut convaincre un adversaire, soit pour modifier son opinion ou son jugement, soit pour l'inciter à agir. Quelques exemples pour mieux faire comprendre ces notions : Un thème est un sujet de discussion plus ou moins précis, délimité : le tabac, les usages du tabac, les usages sociaux du tabac, les méfaits du tabac, tabac et drogue, tabac et addiction... Une problématique est formulée sous forme d'une question à propos du thème : le tabac est-il dangereux ? Pourquoi les jeunes gens fument-ils ? Argumenter, c'est donc définir la stratégie la plus efficace, la plus habile pour Il faut d'abord lire l'énoncé et souligner les mots clès. Repérez. 2. Faire un brouillon: selon votreposition, choisissez vos arguments que vous devez illustrer par des exemples 3. Elaborez un plan. 4. 5. - Annoncer le plan 6.

http://moulayidriss1ercasa.e-monsite.com/categories-de-pages-/espace-enseignant/enseignement-de-francais/rediger-un-texte-argumentatif-avec-exemples.html

Related:  Les techniques de l'ecritDALF C1L'essai

Art et méthode de rédaction de rapports d'évaluation Informations archivées Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n’ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage.

AI 2 AIDE INDIVIDUALISEE 10 exercices pour mieux argumenter RETOUR 1. Identifions l’objectif à atteindre ! Trouver à quelle consigne répondent les paragraphes suivants : - Il est certain que le réseau Internet modifie profondément notre perception du monde : la distance est abolie, de même que le temps de la communication. On peut cependant remarquer un certain nombre de points faibles et de dangers potentiels. - Loin d’être un moyen de se faciliter la vie comme le suggèrent les arguments publicitaires, le téléphone portable implique une soumission de son propriétaire à la tyrannie de la communication, à tout instant et en tout lieu. - La « pierre », c’est-à-dire l’immobilier, constitue en effet un placement intéressant à plusieurs titres.

ETUDES DU TEXTE ARGUMENTATIF Il est dans les lettres et les arts des écoles qui ne survivent guère aux générations qui leur ont donné naissance - faute, sans doute, d'une universalité, d'une profondeur humaine qui les auraient mises à l'abri du temps : ainsi le symbolisme en France, l'expressionnisme en Allemagne, qui, pourtant, ont eu leur moment de vogue européenne. Aucun de ces mouvements ne s'est imposé comme ferment de renouvellement à travers les mutations périodiques de l'esprit européen. Le romantisme, par contre, n'a cessé d'agir au cours des époques qui l'ont suivi comme provocation ou repoussoir sur ceux qui cherchaient, dans les arts et les lettres, à frayer la voie vers des horizons nouveaux. Naguère, on affublait ironiquement de l'étiquette romantique toute attitude contraire au souci primordial de réalisme et de raison pratique. Aujourd'hui, la jeunesse se réclame volontiers d'une sorte de néoromantisme.

Cours L'écriture argumentative A retenir : • Première étape : bien lire la consigne en isolant les mots-clés et en identifiant le type de sujet. • Deuxième étape : mettre ses idées sur un brouillon. 1 idée = 1 argument + 1 exemple. • Troisième étape : regrouper les idées dans un plan. Il existe trois type de plans. • Quatrième étape : rédiger l'introduction (sujet, problématique, plan), elle doit être soignée. Comment rédiger un article? - Avancé La leçon Nous vous proposons pour cet exercice de rédiger un article sur un thème d'actualité. Une ébauche de réponse type est proposée mais vous pouvez, pour commencer, faire un plan et rédiger votre travail et le comparer par la suite à la réponse type. Ce sujet est un excellent exercice d'entraînement au D.E.L.F (Diplôme d'études en langue française) B1. Lisez le sujet qui suit: Et si on autorisait l'utilisation d'Internet au lycée?

Les types de texte Une réflexion se situant au point de rencontre des recherches linguistiques, pragmatiques, sémiologiques, sociolinguistiques et surtout psycho-cognitives, et à la lumière des travaux actuels sur la compréhension et la mémorisation, on peut dire que la compétence discursive des sujets et , à la fois, constituée par une compétence communicationnelle et par une compétence textuelle. A l’intérieur de cette dernière, les lecteurs savent reconnaître intuitivement un texte comme « narratif » « argumentatif » ou « descriptif ». Le fait que la lecture soit ainsi sélective et qu’un texte puisse être perçu comme « captivant » ou « lent et ennuyeux » selon que sa dominante est ou narrative ou descriptive, doit absolument être pensé en termes textuels et typologiques.

Les types de plans du discours argumentatif Méthodes et techniques ► L’argumentation ► vous êtes ici Méthodes et techniques L’argumentation : Bibliothèque virtuelle Le texte argumentatif Activer le mode plus accessible <div id="ctl00_g_94b4cb32_c805_4fe9_bfeb_3de90de57c66_noscript">JavaScript ne semble pas être activé dans votre navigateur. Veuillez l’activer et réessayer.</div>

Related: