background preloader

INTELLIGENCE ÉCONOMIQUE

INTELLIGENCE ÉCONOMIQUE
Related:  T2C4 - Partage de l’info° : émergence d’une "intelligence collecmoctarnamadou

Qu'est-ce que l'intelligence économique ? L’intelligence économique (IE) est un mode de gouvernance fondé sur la maîtrise et l’exploitation de l’information stratégique pour créer de la valeur durable dans une organisation. Elle se décline en veille/anticipation, maîtrise des risques (sécurité économique) et action proactive sur l’environnement (influence). Née de la multiplication des informations et en perpétuelle évolution, l’IE est une approche professionnelle indispensable à tous les acteurs économiques pour éclairer la décision et affronter une compétition internationale multiforme. L’IE est par nature transversale et s’appuie sur des informations issues de sources ouvertes, c’est-à-dire accessibles au public. Elle implique une gestion active des réseaux, des partenariats, et des concurrents (notion de co-opétition : coopération concurrentielle pour un intérêt commun supérieur).

BRAINSFEED.IE Intelligence économique, un outil de compétitivité pour les PME XEnvoyer cet article par e-mail Intelligence économique, un outil de compétitivité pour les PME XEnvoyer cet article par e-mailIntelligence économique, un outil de compétitivité pour les PME Stratégie Veille concurrentielle, protection de son savoir-faire et influence sur son secteur, les trois volets d’une démarche dans laquelle les PME ont tout à gagner Délaissée par les PME, l'intelligence économique est pourtant un outil stratégique décisif dans un contexte de compétition intense. par Laurène Rimondi Collecte, analyse, protection et diffusion d’informations, l'intelligence économique permet d’anticiper et d’analyser les tendances du secteur d’activité de l’entreprise. Un avantage compétitif, pourtant délaissé par les PME. Mais dans les PME, les réticences sont nombreuses. Utile ou indispensable ? Le problème est aussi culturel, lié à l’idée qu’une telle pratique n’est pas utile. “L'intelligence économique est une notion protéiforme qui peut apparaître comme floue, voire conceptuelle.

Comment le partage de l’information contribue-t-il à l’émergence d’une « intelligence collective » ? - stmg Information et intelligence collective Et plus particulièrement de la question 2 : Présentation effectuée par : ÄFanny HERVE,professeur économie-gestion Académiede Toulouse ÄAlain SERE, inspecteur général section économie et gestion Compte-rendu effectué par : Jeannine LARBI et Grégory D'Amico (professeurs en Economie-Gestion, Académie de Versailles L’expression "intelligence collective" est apparue en 1997 lors d’un meeting du philosophe Pierre Levy. On se focalise durant cette présentation à différents aspects. ÄLa place dans le programme La question sur l’émergence de l’intelligence collective est la seconde question du thème 2, la 1ère étant «en quoi les technologies transforment-elles l’information en ressource ?». Il semble pertinent de dire que pour aborder ce thème de l’intelligence collective, il faut que l’élève ait pu appréhender la notion de collectif et donc celle d‘individuel avant. Ä Comment aborder les notions Le programme a été rédigé en direction des élèves.

Boulevard de l'info Chaque année, les moteurs de recherche sortent leur palmarès des mots clés les plus tapés dans leur requêteur. Ces classements donnent une idées des centres d'intérêts des internautes pendant l'année passée. Toutefois, les moteurs ne délivrent plus les données brutes mais sortent des classement par catégories. On ne peut donc plus regarder ce que tapent vraiment les internautes ... Lorsque les moteurs montrent vraiment leurs résultats, cela est assez effrayant : on s'aperçoit notamment que l'internaute tape Google sur Google ... Voici donc une analyse comparée, par catégorie, des mots clés les plus saisis dans Google, Yahoo et Bing. Peut-on pour autant en tirer des conculsions sur ceux qui utilisent les différents moteurs de recherche ? François JEANNE-BEYLOT

Cours d'intelligence économique : comment collecter l'informat... Résumé du cours S'informer ! Cet acte présente des risques : de « surinformation », de « sous-information », « s'informer fatigue », de « désinformation ».Un des principes de liberté face à l'information consiste à éviter de subir une information "de masse" souvent inutile pour ses propres activités. Quelle valeur a l'information ? Sommaire du cours I) Quelle importance dois-je accorder à l'information ? Annexe : tableau comparatif des moteurs de recherche Extraits du cours [...] / /fnac.htm recherche fnac dans l'url complète des pages sources Astuces sur google inurl:afnor environnement recherche afnor dans l'url et environnement dans la page Allinurl: afnor environnement(! [...] [...] [...] [...] À propos de l'auteur CORBILLON N.EtudiantÉconomie générale Cours d'intelligence économique : comment collecter l'information utile ? Niveau Grand public Etude suivie économie... Ecole, université ESC Bordeaux Descriptif du cours Date de publication Langue français Format Word Type cours Nombre de pages 28 pages

Danone surfe sur les échanges collaboratifs - Les RH en pratiques - José Garcia Lopez Chez Danone, il suffit de quelques clics pour se faire un nom dans le Who’s Who. L’annuaire intelligent interne ainsi baptisé est calqué sur le modèle du Web 2.0 et des réseaux sociaux grand public. Il donne la parole aux intranautes. Ceux-ci peuvent compléter leur profil – centres d’intérêt, parcours, compétences, projets… –, apporter leurs contributions, noter celles des collègues, les commenter, partager des documents, créer des communautés virtuelles, rejoindre celles qui existent… Depuis début 2010, ce réseau social d’entreprise s’adresse aux 40 000 salariés qui disposent d’un accès à un ordinateur professionnel, dans la centaine de pays d’implantation du groupe. Créer du lien Le travail en réseau et l’échange de l’information “de pair à pair” sont des pistes prioritaires dans la politique RH du groupe. Dans cette optique, la plate-forme informatique d’échanges choisie (éditée par IBM) a été customisée. Accélérer les prises de décisions Des « tiroirs verrouillés » Rubrique : Enquête

Comment les chasseurs de têtes identifient les dirigeants sur Internet Ressources Intelligence Economique Marc Andouche (andouche@gmail.com), un lecteur régulier d'Outils Froids m'a contacté récemment pour me proposer un article qui, pensait-il, pouvait m'intéresser. Et il avait raison! Comme dans d’autres secteurs, Internet a modifié les habitudes de travail dans le monde de la chasse de têtes. Avant de recenser une partie de ces sources, voyons d’abord une méthode pour gérer cette surabondance d’informations et de voir qu’une recherche sur un dirigeant délivre plus d’informations que sur lui seul. La recherche de cadres dirigeants commence en général par l’élaboration d’une liste de sociétés cibles dans lesquelles il s’agit d’identifier les profils intéressants via des sources comme les réseaux professionnels (Remarque : la recherche d’experts dans un domaine s’effectuera de manière différente). Petit panorama des sources d’informations sur les dirigeants et organigrammes d’entreprises. Articles portant sur des thèmes similaires :

Intelligence économique et veille stratégique, méthodes et pratiques Cette discipline s'appelait auparavant "veille stratégique", elle se nomme maintenant "Intelligence Economique". L'idée derrière cette appellation est d'aller au-delà de l'activité du veilleur. Il s'agit pour l'entreprise de surveiller son environnement selon des objectifs définis et d'intégrer les données collectées pour les transformer en véritables informations opérationnelles. Ce processus est représenté selon le cycle ci-contre. On matérialise bien le processus partant de l'expression des besoins vers le rendu de l'information traitée aux acteurs concernés. L'activité la plus connue du processus est la recherche d'informations, mais les autres, notamment l'expression du besoin, présentent une importance capitale. Nous avons regroupé dans cet espace et dans les dossiers attenants, un ensemble de publications traitant de ce sujet. Analyses-études Liens avec la stratégie des entreprises La documentation FrançaiseQu'est-ce que l'intelligence stratégique ? Explicitation du concept de l'IE.

Intelligence Collective Patrice van Eersel Les pilotes d’une escadrille d’acrobatie aérienne forment un seul ensemble. Jim Rough et Tom Atlee, fondateurs du Co-Intelligence Institute, aux Etats-Unis, comparent le rituel de préparation d’un vol (chaque manœuvre mentalement visualisée, les yeux fermés) à celui d’une tribu de chasseurs chamaniques. Quand ils sont en grande forme, les pilotes eux-mêmes sont étonnés : ils parlent de leur escadrille comme d’une « intelligence collective » qui les dépasse tous. Face aux innombrables crises qui nous assaillent, l’intelligence collective est devenue un concept clé, auquel s’accrochent de plus en plus d’espoirs. Elle devrait, se dit-on, pouvoir résoudre bien des problèmes – impasses écologiques et grandes injustices – puisque sa logique enseigne à l’individu que son intérêt, même égoïste, est d’aider l’autre dans son épanouissement. Bêtise ou sagesse des foules ? Au départ, toute intelligence est collective. Cela n’empêche cependant pas une foule, même de surdoués, de pouvoir être stupide.

Related: