background preloader

Intelligence économique

Intelligence économique

BRAINSFEED.IE Boulevard de l'info Chaque année, les moteurs de recherche sortent leur palmarès des mots clés les plus tapés dans leur requêteur. Ces classements donnent une idées des centres d'intérêts des internautes pendant l'année passée. Toutefois, les moteurs ne délivrent plus les données brutes mais sortent des classement par catégories. On ne peut donc plus regarder ce que tapent vraiment les internautes ... Lorsque les moteurs montrent vraiment leurs résultats, cela est assez effrayant : on s'aperçoit notamment que l'internaute tape Google sur Google ... Voici donc une analyse comparée, par catégorie, des mots clés les plus saisis dans Google, Yahoo et Bing. Peut-on pour autant en tirer des conculsions sur ceux qui utilisent les différents moteurs de recherche ? François JEANNE-BEYLOT

Comment les chasseurs de têtes identifient les dirigeants sur Internet Ressources Intelligence Economique Marc Andouche (andouche@gmail.com), un lecteur régulier d'Outils Froids m'a contacté récemment pour me proposer un article qui, pensait-il, pouvait m'intéresser. Et il avait raison! Comme dans d’autres secteurs, Internet a modifié les habitudes de travail dans le monde de la chasse de têtes. Avant de recenser une partie de ces sources, voyons d’abord une méthode pour gérer cette surabondance d’informations et de voir qu’une recherche sur un dirigeant délivre plus d’informations que sur lui seul. La recherche de cadres dirigeants commence en général par l’élaboration d’une liste de sociétés cibles dans lesquelles il s’agit d’identifier les profils intéressants via des sources comme les réseaux professionnels (Remarque : la recherche d’experts dans un domaine s’effectuera de manière différente). Petit panorama des sources d’informations sur les dirigeants et organigrammes d’entreprises. Articles portant sur des thèmes similaires :

flyintelligence - Aéronautique & Market Intelligence Le blog de l'agence Leprivé AEGE - Accueil Knowckers I E L Thibault du Manoir de Juaye - Blogs - Les Echos Intelligence économique L’assemblée nationale a adopté le 4 février 2014 une proposition de loi tendant à renforcer la lutte contre la contrefaçon. Ce texte avait été adoptée par le sénat le 20 novembre 2013 qui doit donc l’examiner à nouveau selon la... On se souvient que la loi Carayon du 23 janvier 2012- adoptée seulement par l’assemblée a subordonné la protection juridique du secret des affaires à la mise en place de mesures effectives de protection, qui ne sont d’ailleurs pas... Les avocats commenceraient-ils, enfin, à s’intéresser à l’IE ? Je complète les informations données dans le billet posté sur ce blog par quelques enseignements pratiques. Le gouvernement, c’est désormais officiel, vient de relancer un groupe de travail sur le secret des affaires, renvoyant le texte Carayon dans les limbes. La problématique du secret des affaires revient en force en cette fin d’année. Il existe plusieurs façons de lire le jugement Cleastream, (320 pages !)

Intelligence économique Mettre l’intelligence économique au service des entreprises, "sensibles" ou pas. Telle est l’ambition de ce blog réalisé avec les experts de "l’Académie de l’Intelligence économique". Voici ce que je sais ou voici ce que je pense La capacité récemment démontrée de s’approprier et de rendre accessible des « océans de données » porteuses de connaissances et d’explication, annonce des possibilités étendues de vigilance pour comprendre les mécanismes du marché et... De nouveaux moyens pour lutter contre la contrefaçon L’assemblée nationale a adopté le 4 février 2014 une proposition de loi tendant à renforcer la lutte contre la contrefaçon. Le Big Data est le lieu des Big ghost Data Dans le brouhaha des discours sur les datas – big ou pas - je tiens à revenir sur un aspect du "droit à l’oubli" dont j’ai parlé dès 2001 et qui semble échapper à beaucoup : la faible fiabilité des données. Pourquoi le Web participatif ne fait-il pas participer ? Il y a plus dangereux que la NSA !

Related: