background preloader

OFDT : drogues et toxicomanie

OFDT : drogues et toxicomanie
Séries statistiques L'OFDT suit l'évolution de divers indicateurs significatifs du phénomène des drogues et des toxicomanies en France. Les séries statistiques présentées ici décrivent de manière concise et claire cette évolution, à travers une sélection de graphiques auxquels sont attachés plusieurs informations : constat, source, éventuellement repères méthodologiques et liens vers des informations approfondies. Accès aux séries statistiques Sources statistiques Afin de mieux cerner la diversité des outils disponibles pour mesurer les usages de drogues et les conséquences sanitaires ou pénales de ces consommations, l'OFDT met à jour chaque année un répertoire des sources de données statistiques relatives au tabac (depuis 2005), à l'alcool (depuis 2006) et aux drogues illicites (depuis 1995). Accès au répertoire des sources statistiques Tableau de bord mensuel Tabac Accès au tableau de bord mensuel tabac Enquête ESCAPAD Présentation et résultats Enquête ESPAD Présentation et résultats Related:  cdicollegedecrevinDrogues, addictions

Histoire des mouvements sociaux en France, 1814 à nos jours | AIMOS Compte-rendu de l’intervention de Michel Margairaz au séminaire “Histoire sociale et économique du politique, histoire politique du social et de l’économie” sur le thème Les mouvements sociaux en France de 1814 à nos jours, séance du jeudi 11 octobre 2012, 17h-19h, à la Bibliothèque du Centre d’Histoire Sociale du XXe siècle. Présentation de Michel Pigenet Michel Pigenet souhaite la bienvenue aux participants de cette nouvelle année du séminaire « Histoire sociale et économique du politique, histoire politique du social et de l’économie » organisé par le Centre d’Histoire Sociale du XXe siècle. Durant cette première séance, il va être question des mouvements sociaux en France, à l’occasion de la parution prochaine [le 8 novembre 2012] aux éditions La Découverte de l’ouvrage collectif, coordonné par Michel Pigenet et Danielle Tartakowsky, intitulé Histoire des mouvements sociaux en France de 1814 à nos jours. Intervention de Michel Margairaz Premier point. Deuxième point. Troisième point.

Fédérations françaises d'addictologie La Fédération Française d'Addictologie réunit la plupart des associations professionnelles intervenant dans les champs des addictions (alcoologie, tabacologie, interventions en toxicomanie). 6èmes Assises nationales de la FFAAddictions, risques et dommages : vers un consensus 8-9 octobre 2014. Maison Internationale, Paris. Contact : KATANA santé, 29, rue Camille Pelletan, F-92300 Levallois-Perret Tél. : 33 (0)1 84 20 11 90 - info@katanasante.com La FFA soutient les propositions contenues dans le rapport "Les dommages liés aux addictions et les stratégies validées pour réduire ces dommages" Ce rapport a été remis par le Pr Michel Reynaud à Mme Danièle Jourdain-Menninger, Présidente de la MILDT, le 7 juin 2013. Rapport sur les stratégies validées de réduction des dommages liés aux addictions. Livre blanc de l’addictologie française100 propositions pour réduire les dommages des addictions en France Livre blanc de l’addictologie française. Communiqués de presse de la FFA "Baclofène", 6 mai 2011.

Toutes les drogues sont en vente libre sur internet ! Dans l'imaginaire collectif un dealer de drogue c'est tout sauf un gros nerd, pourtant depuis peu les dealers se sont mis à utiliser tor et bitcoin pour mener leur commerce à bien. En effet il existe maintenant depuis quelques temps sur la toile l'équivalent d'un site comme Price Minister spécialisé dans la vente de drogue qui sert de plate forme entre toxicomanes et revendeurs du monde entier.Après avoir du faire face au phénomène des « Legal Highs » sur internet, les autorités vont devoir faire face à un nouveau phénomène alarmant et pas des moindres , l'apparition sur la toile d'une salle de marché virtuelle ultra sécurisée spécialisée dans la vente de produits stupéfiants. Afin de mettre en place leur commerce ces cracks en informatique ont fait preuve d'un certain talent et se sont appuyer sur des outils technologiques dont le simple quidam ignore tout bonnement l'existence.

Lutte contre les addictions Centre de cure ambulatoire en alcoologie 47 rue de Lille59200 Tourcoing03 20 36 36 66 Alcooliques anonymes Association de Rencontres Parents Et Jeunes14 rue Alfred Musset59 000 Lille03 20 93 21 21 Association Réagir 117 rue de Dunkerque 03 20 46 01 10L’association réagir gère un service de soins ambulatoire et un centre d’hébergement d’urgence à bas seuil. Réagir 15 rue du Général Leclerc03 20 01 65 15 Drogues Alcool Tabac info service Appel gratuit 113 Espace du possible 50 rue de Valenciennes59 200 Lille03 20 52 99 50 Le Cèdre Bleu 8 bis avenue de Bretagne59 200 Lille03 20 08 16 61 Le Relais 40 rue Saint Antoine59 100 Roubaix03 28 33 91 40 Au niveau national Drogues Info Service 0 800 23 13 13De 8h à 2h, 7j7 (Coût d’un appel local depuis un poste fixe) Ecoute Cannabis 0 811 91 20 20De 8h à 2h, 7j/7(Coût d’un appel local depuis un poste fixe) Tabac Info service Ecoute Alcool Joueurs Ecoute Info Service

CRÉDOC - centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie * Enquête sur les pratiques culturelles des Français BO juin 2015: les programmes de l'Education Morale et Civique Article 1 - Le programme d'enseignement moral et civique pour les classes de seconde générale et technologique, de première et terminale des séries générales est fixé conformément à l'annexe du présent arrêté. Article 2 - L'arrêté du 21 juillet 2010 fixant le programme d'enseignement d'éducation civique, juridique et sociale en classe de seconde générale et technologique, l'arrêté du 8 avril 2011 fixant le programme d'enseignement d'éducation civique, juridique et sociale en classe de première du cycle terminal de la voie générale, et l'arrêté du 22 juillet 2011 fixant le programme de l'enseignement commun d'éducation civique, juridique et sociale en classe terminale des séries générales sont abrogés. Article 3 - Les dispositions du présent arrêté entrent en vigueur à compter de la rentrée scolaire 2015. Article 4 - La directrice générale de l'enseignement scolaire est chargée de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française. Annexe

La consommation de drogues liée au quotient intellectuel ! Les participants qui avaient un QI supérieur dans l’enfance étaient plus susceptibles de consommer du cannabis et de la cocaïne plus tard, indépendamment de leur statut social ou de la présence de troubles de l'humeur (dépression). A 16 ans, 7,0% des garçons et 6,3% des filles avaient déjà consommé du cannabis et 0,7% des garçons et 0,6% des filles, de la cocaïne. Ceux qui avaient consommé du cannabis avaient, en moyenne, des scores de QI plus élevés à 10 ans. A 30 ans, les femmes qui avaient un QI supérieur à 5 ans étaient 2 fois plus susceptibles d'avoir déjà consommé du cannabis et 2 fois plus susceptibles d'avoir consommé de la cocaïne. Les hommes avaient aussi une probabilité plus grande d'avoir consommé des amphétamines et de l’ecstasy. Pour un QI égal, les femmes avaient un risque plus élevé que les hommes d'avoir consommé de la cocaïne et du cannabis, ce risque étant deux fois plus élevé que chez celles ayant un faible QI. Voyez également:

Ados 3.0 | Dans l'univers des ados connectés Qu'est-ce que la curation ? Ce terme en vogue sur Internet désigne l'art de collecter, organiser et mettre en valeur tous types de contenus autour d'une thématique donnée. Définition. La nouvelle tendance du Web en 2011 s'appelle la "curation". Ce terme tiré de l'anglais "curator" (en ancien français, la "curation" désigne le traitement d'une maladie) désigne tout type de gardien d'un héritage culturel (conservateur de musée, bibliothécaire, etc.) chargé de rassembler et d'organiser différents éléments d'une même collection pour mieux la diffuser au public. Appliqué à l'Internet, la curation consiste à collectionner, agencer et partager les contenus les plus intéressants (textes, images, vidéos, etc.) autour d'un même thème. L'émergence de ce terme témoigne de l'insuffisance des seuls moteurs de recherche pour trouver du contenu vraiment pertinent sur une thématique donnée. Le concept de curation en lui-même n'a rien de nouveau.

Surdon et Addiction Facile de rire d’une addiction ou de la condamner suivant son degré de gravité. Beaucoup moins facile de la faire disparaître. Car ceux qui sont addicts seraient les premiers heureux de cette disparition. L’addiction parle d’abord d’un mal être et d’une recherche de lui échapper par n’importe quel moyen. Ainsi d’ailleurs l’exprime Alice Miller “leur sentiment de colère, d’impuissance, de désespoir, d’ennui, d’anxiété et de douleur trouvera s’extériorisera par des actes de destruction, que ce soit contre les autres (comportement criminel, psychopathe) ou contre eux-mêmes (addiction à la drogue, alcoolisme, prositution, désordres psychiques, suicide) ». Les surdoués n’y échappent pas. Linda Kreger Silverman note, dans un article intitulé “Emotional Intensity » (Intensité Emotionnelle) que ‘l’intensité est inhérente au surdon. Il ne faut pas penser que l’addiction touche seulement la drogue ou l’alcool. Agir (créer) est l’un des meilleurs moyens d’évacuer cette tension. Marc F. books:

Observatoire National de la Pauvreté et de l'Exclusion Sociale Perds pas ton info - La curation Introduction Tu n'as peut-être pas encore entendu parler de ce concept sur le web. La curation est une nouvelle manière de suivre l'info, de se tenir au courant et de la partager. Qu'est-ce que la curation ? La curation de contenu (de l'anglais "content curation" ou "data curation") est une pratique qui consiste à sélectionner, éditorialiser et partager les contenus les plus pertinents du Web pour une requête ou un sujet donné. On parle aussi d'organisation de contenu ou d'édition de contenu. La personne qui s'occupe de la curation est appelée curateur. L'objectif de la curation est d'obtenir une info de la qualité après avoir fait le tri dans l'excès d'informations disponibles sur le web. Il y a différentes étapes dans la curation : 1) Collecter et faire un choix : le curateur va passer par une phase de sélection de tri. 2) Répertorier : le curateur va organiser, mettre en page et mettre en évidence certaines choses. Avantages La curation, oui, mais comment ? Scoop-it Delicious Netvibes

Related:  ADDICTIONS