background preloader

Bescherelle ta mère ‹ On t'apprend à parler français, putain.

Bescherelle ta mère ‹ On t'apprend à parler français, putain.

http://bescherelletamere.fr/

Related:  henrymFRANCAISlinguistiqueBlaise_FRANCAISFrançais

Gestion des historiques google Quand on utilise Google à tout va, on doit savoir que google enregistre tous nos faits et gestes. Cela permet à Google de mieux nous connaître et de cibler un peu mieux les pubs qu’il affiche un peu partout. D’ailleurs mon blogue est truffé de pubs google et ces pub devraient normalement correspondre à vos goûts. Certains d’entre vous sont un peu parano, (pas moi) et voient ce genre de pratique comme un danger alors, il faut pouvoir informer à Google qu’on n’ aime pas trop ça et comme Google est assez pointilleux sur le sujet, il propose justement qu’on puisse gérer notre historique sur internet. Cette option est disponible sur la page google.com settings accoun thistory qui vient de se prendre un nouveau look. Cette page est vraiment simple à comprendre encore faut-il savoir qu’elle existe.

?connexion&url_zop= Pour améliorer son français, rien ne vaut une dictée : la rubrique Campus du Monde.fr vous invite à participer, ci-dessous, à la version interactive de la 10e Dictée Campus Eiffel. Une vingtaine de minutes suffisent à l’écrire sur son ordinateur ou sa tablette, avant de découvrir son score et son classement. Deux catégories sont proposées par la linguiste Line Sommant, ancienne collaboratrice de Bernard Pivot pour les Dicos d’or-championnats de France et du monde d’orthographe : la catégorie « lettrés », qui permet d’effectuer la première moitié de la dictée, est recommandée aux collégiens, lycéens et étudiants ; la catégorie « érudits » comporte une seconde partie, plus corsée, destinée aux spécialistes en orthographe et amateurs de défis. Il est possible de participer à cette dictée interactive jusqu’à lundi 18 avril soir.

Types et formes de phrase: quelles différences ? La parution des « ajustements » des programmes scolaires fait décidément couler beaucoup d’encre. Sur les réseaux sociaux, beaucoup d’enseignants s’émeuvent de ce que la façon dont sont définis les types et formes de phrases diffère sensiblement de la manière qu’ils ont de présenter ces notions à leurs élèves. J’ai cru, dans un premier temps, à une coquille. Il semblerait que ce ne soit pas le cas. Quelques explications. 1. Actualités TICE — Site Lettres de l'académie de Lille Productions des académies sur la page nationale : site Eduscol Productions de l'académie de Lille : Nouvelles pratiques de lecture et d’écriture Le Pecha Kucha : un nouveau mode de lecture synthétique des séquences d’enseignement. Quand les outils numériques permettent de « narrer » la séquence d’enseignement réalisée par l’enchaînement d’images choisies et se déroulant à l’écran, comme une bande-annonce racontant les aspects principaux du travail réalisé durant une partie de l’année. Les élèves réalisent un bilan de séquence sous la forme d'un Pecha-Kucha (diaporama de 20 images accompagné d'un commentaire déclamé de 6 minutes 40).

Théâtre : relire les grands classiques - VousNousIls Le Cid, Phèdre, L’Avare, le Mariage de Figaro… Les grands classiques du théâtre sont à lire et à télécharger gratuitement et en intégralité, sur VousNousIls. Brian Ochalla/Flickr VousNousIls propose de vous replonger dans la beauté des grands classiques de la dramaturgie. les Duponts » ou « les Dupont Erreur couramment commise Pourquoi ne peut-on écrire « les Duponts déménagent », alors qu’ils sont plusieurs ? Pour ne plus commettre cette faute et beaucoup d’autres : entraînez-vous gratuitement sur www.projet-voltaire.fr Déjà plus de 2 millions d’utilisateurs ! Règle (comment ne plus commettre cette erreur) Un nom de personne reste en général invariable, même précédé d’un déterminant pluriel. > Les Durand ne seront pas présents.

Les 36 figures de style essentielles de la langue française Définition de la figure de style : procédé qui consiste à s’écarter de l’usage ordinaire de la langue pour donner un caractère « littéraire » à ce que l’on énonce. On fait une utilisation originale de la langue, on joue avec les codes, on exprime de façon singulière ce que l’on souhaite écrire. Les figures de style peuvent agir sur le sens des mots, la construction des phrases ou sur leur sonorité. On peut aussi parler de figure de rhétorique ou de figure du discours. Comment faire des progrès et maîtriser les figures de style ? CONJUGUEUR interactif Une base de 7000 verbes Après avoir exploré le principe des fichiers XML pour une première application de Français, l’idée m’est venue de taper « conjugaison xml » dans un moteur de recherche. Et comme on trouve beaucoup de ressources sur le web, il n’aura pas fallu longtemps pour dénicher une base de sept mille verbes au format XML sous licence libre. Il ne restait plus qu’à construire le programme pour exploiter cette base et voici une application flash dédiée à la conjugaison, il s’agit cette fois d’un conjugueur interactif.

Les mots du numérique Le foisonnement des termes liés aux technologies numériques amène fort logiquement à se questionner sur le sens précis de ces mots dont les usages sont parfois galvaudés, à l'instar de « fake news ». Des initiatives lexicographiques (dictionnaires, glossaires, lexiques) ont ainsi vu le jour sur le web : elles permettent de fournir de précieux repères définitoires au sein de l'écosystème informationnel de chacun. Publié en 2017 par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF), avec le soutien du secrétariat d’État à l’industrie, au numérique et à l’innovation, le Vocabulaire des TIC donne accès à « 850 termes et définitions représentatifs de l’essor et de l’évolution d’un secteur d’activité dont le vocabulaire, très anglicisé, n’est pas toujours compréhensible par tous ». Différents points d'étape sont aussi régulièrement effectués comme la protection des données personnelles ou l'intelligence artificielle. Sources Réseaux et médias sociaux

Les familles des mots Leçons de vocabulaire ► vous êtes ici Vocabulaire Un type d’ensemble de mots: La famille étymologique

Related:  MISC & USEFUL