background preloader

Marco Polo - Biographie voyage / Biography trip (1254-1324)

Marco Polo - Biographie voyage / Biography trip (1254-1324)

http://marcopolo.mooldoo.com/

Related:  récit de voyage1. Les Grandes découvertesLes grands voyages et decouvertesMarco Polo

Évaluer des compétences en français au collège - Ecrire un récit de voyage à partir d'une carte imaginaire 5e Cet exercice est réalisé en 5e, dans le cadre d’une séquence portant sur les récits d’aventures . L’idéal est que cette séance suive une lecture de récits de voyage, éventuellement en rapport avec les grandes découvertes. Démarche La première étape peut être réalisée conjointement avec un collègue d’arts plastiques. Par binômes (s’ils le souhaitent), les élèves réalisent la carte d’une île imaginaire sur une grande feuille (format A3 minimum).

Christophe Colomb (1451 - 1506) - L'Amiral de la mer Océane - Herodote.net On est à la fin du Moyen Âge. La chrétienté occidentale est assiégée par les Turcs mais, forte et confiante en elle-même, elle rêve d'horizons nouveaux. Tandis que les Portugais s'échinent à contourner l'Afrique afin d'atteindre l'océan Indien et l'Asie des épices, un navigateur génois conçoit le projet insensé d'atteindre l'Asie d'une traite, à travers la «mer Océane» (l'océan Atlantique).

Découverte et exploration de l'Amérique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'arrivée de Christophe Colomb en Amérique, gravure de 1893. Rapidement, les Européens ont commencé à explorer le continent au détriment de ses habitants autochtones : à la fin du XIXe siècle, on ne compte plus que 260 000 Amérindiens sur les 2 à 20 millions estimés au XVe siècle sur le territoire des États-Unis actuels[2]. Certains estiment le nombre d'Amérindiens vivant sur l'ensemble du continent lors de l'invasion européenne (ou « découverte de l'Amérique ») à 100 millions[3]. Découverte du continent[modifier | modifier le code] Marco Polo Voyageur vénitien (Venise 1254-Venise 1324). Accompagnant son père et son oncle, négociants à Venise, Marco Polo prit dès 1271 la route de Pékin à travers l'Asie centrale et arriva en 1275 à Shangdu, résidence de l'empereur Kubilay Khan. Celui-ci lui ayant confié diverses missions, il parcourut le pays pendant seize ans. Rentré à Venise (1295), il fit le récit de son voyage dans le Livre des merveilles du monde (dit encore Il Milione, ou le Devisement du monde), extraordinaire description de la Chine mongole. 1.

Carnet de voyage imaginaire : l'atelier carpe diem Lectures offertes : François Place : Atlas des géographes d'Orbae Les îles Indigo, le pays des Zizotls Un jour j'ai envie de partir, de larguer les amarres ; pourquoi ? =>pour aller à l'aventure, découvrir des terres inconnues, quitter le quotidien, voir si tout compte fait c'est si bien que ça ailleurs ; parce qu'on est obligé de partir alors qu'on aimerait mieux rester. Grandes découvertes Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les Grandes découvertes sont la période historique qui s'étend du début du XVe siècle au début du XVIIe siècle. Durant cette période, les Européens se livrent à l'exploration intensive de la Terre, cartographient la planète et établissent des contacts directs avec l'Afrique, l'Amérique, l'Asie et l'Océanie. L'expression d’Âge des découvertes est également utilisée par les historiens.

Caravelles de Christophe Colomb Présentation des caravelles de Christophe Colomb Christophe Colomb en avait trois: La Pinta La Nina Biographie Marco Polo L'Internaute > Dictionnaire > Noms Propres > Biographie > Marco Polo Marco Polo Né à Venise le 15/09/1254 ; Mort le 08/01/1324 Marchand vénitien parti vers la Chine dès l’âge de dix-sept ans aux côtés de son père, Marco Polo fut le premier artisan de la connaissance de l’Extrême-Orient en Europe. Ses récits immortalisés dans Le livre des merveilles du monde firent le tour des cours royales et influencèrent les plus grands explorateurs, tel Christophe Colomb...

5D, Carnets de voyage - Les Lettres au collège Condorcet "Les voyages forment la jeunesse". Ce proverbe est sûrement vrai, les voyages forment d'ailleurs aussi les plus âgés... J'aimerais pouvoir voyager sans limite de temps ni d'argent, peut-être que vous aussi et j'espère que vous avez cette curiosité... En attendant, nous allons voyager en imagination. Chers 5èmes E, je vous ai demandé de créer un carnet de voyage, pour un voyage à faire en imagination dans un lieu de votre choix. les grandes découvertes 2.1. Les progrès techniques Grâce à la mise au point de la boussole et de l'astrolabe, les navigateurs peuvent se repérer dans des eaux inconnues, loin des rivages. Grâce à la mise au point du gouvernail d'étambot, la navigation devient plus sûre et plus efficace. Enfin, la caravelle , voilier à trois mâts, léger et haut va permettre aux navigateurs d'affronter en toute sécurité les grandes vagues de l'océan.

Bibliothèque virtuelle L'expansion européenne dans le monde La prise de Constantinople par les Turcs en 1453 a rendu plus difficile l'accès à l'Asie pour les commerçants occidentaux. Les principaux royaumes européens (France, Angleterre, Espagne, Portugal) se lancent alors dans le financement de grandes explorations pour trouver un autre passage vers l'Asie. En quittant l'Europe et mettant le cap à l'ouest, les explorateurs découvriront un tout nouveau continent : l'Amérique. Les Européens commencent donc à prendre possession des terres du nouveau monde, ce qui aura des conséquences néfastes pour les populations autochtones. Marco Polo Portrait fictif de Marco Polo. Marco Polo est un marchand vénitien, né le 15 septembre 1254 et mort le 8 janvier 1324 à Venise (nord-est de l'Italie) alors qu'il était marié et père de 3 filles. Il est principalement connu pour son Livre des Merveilles. Il est parti avec son père Niccolò et son oncle Matteo. Avec eux il a servi l'empereur mongol Kubilai Khan. Ce n'est pas le premier à atteindre la Chine mais son récit extraordinaire a influencé Christophe Colomb.

Carnet de voyage : pistes pédagogiques à l'usage des enseignants - Réfléchir sur ce qui a changé entre avant / après (les représentations et le ressenti confrontés au réel). - Avoir des carnets à disposition, pour observer dessins, photos, croquis, cartes. - On choisit ce dont on veut parler, ce que l’on veut montrer. - On fait des recherches et on complète à partir d’écrits documentaires. - On cherche à appréhender des héritages culturels (produits, langues, recettes de cuisine). - Réfléchir à la mise en page. Elle a lieu pendant le voyage (notes rapides, à partir du vocabulaire des 5 sens) et immédiatement après. Cette écriture est corrigée par l’enseignant (orthographe, syntaxe) qui oriente les enfants sur des compléments documentaires. Le texte figurant sur le carnet doit être obligatoirement rédigé.

Causes et conséquences des grandes découvertes Les causes des grandes découvertes La recherche d'une route vers les Indes Après la prise de Constantinople par les Turcs en 1453, tous les pays européens se mettent à la recherche d’une nouvelle route maritime vers les Indes. En effet, l’accès via Constantinople n’est plus possible. Puisque les Indes sont constituées de terres riches en épices et en métaux précieux, tous les pays veulent poursuivre le commerce avec cette région du monde. C’est pourquoi les pays les plus riches se lancent dans la conquête des mers inconnues : le premier d’entre eux à atteindre les Indes s’assure d’un commerce extrêmement rentable sur tout le continent.

Related: