background preloader

Grandes découvertes

Facebook Twitter

Les decouvertes europeennes.pdf. Cours : L'Europe à la conquête du monde (XVe-XVIIe siècles) A partir de la fin du XVe siècle, les Européens souhaitent établir des lignes commerciales maritimes avec les Indes et répandre la religion chrétienne sur tous les continents.

Cours : L'Europe à la conquête du monde (XVe-XVIIe siècles)

Les navigateurs espagnols et portugais partent ainsi à la conquête du monde, découvrent de nombreuses terres et y implantent des colonies où sont exploitées les richesses au profit des nations européennes. Les populations indiennes diminuent fortement à cause des guerres, des maladies européennes et du travail forcé. ALes causes des expéditions 1Les justifications des voyages maritimes A partir de la fin du XVe siècle, les nations européennes, en particulier l'Espagne et le Portugal, encouragent de grands voyageurs à prendre la mer à destination des Indes et d'autres continents à découvrir. Les Européens sont d'abord motivés par les richesses et le commerce. 2Les progrès de la navigation Cette conquête du monde par la mer est surtout permise par les immenses progrès réalisés dans le domaine de la navigation maritime. Les Grandes Découvertes - Histoire à la carte. Les routes de l’Atlantique Nord avant Christophe Colomb Avant Christophe Colomb, les côtes de l’Amérique ont été atteintes par d’autres marins européens qui y ont parfois laissé des traces.

Les Grandes Découvertes - Histoire à la carte

Toutefois, l’exploit maritime réalisé par quelques centaines d’hommes n’a pas eu de prolongement. Le voyage de Marco Polo Marco Polo quitte Venise en 1271 avec son père et son oncle. Par Ormuz, l’Asie centrale et la Mongolie les trois hommes atteignent Khanbalik, l’actuel Pékin, et sont reçus à la fastueuse cour mongole. Les voyages d’Ibn Battuta 1325-1355 Ibn Battuta est né à Tanger un demi-siècle après Marco Polo. Ibn Battuta a dicté le récit de ses voyages, ou « Rihla », au secrétaire du sultan de Fès. Les expéditions maritimes de Zheng He L’envoi par la Chine de 7 grandes expéditions maritimes a constitué un événement exceptionnel dans l’océan Indien au début du XVe siècle. Le commerce dans l’océan Indien au XVe siècle Exploration des côtes africaines par les Portugais Le voyage de Pêro da Covilha. Marco Polo (né en 1254 à Venise - mort en 1324 à Venise)

Travail du groupe 1 de la classe FLS, (actuellement exposé au CDI du collège Vernier)Le contexte historique Marco Polo a vécu au Moyen-Age.

Marco Polo (né en 1254 à Venise - mort en 1324 à Venise)

Le Moyen-Age commence à la fin du Vème siècle et se termine au XVème siècle, avec la découverte par Christophe Colomb de l'Amérique en 1492. Venise est une grande ville de marchands en Italie. La particularité de cette ville, c'est qu'elle est construite sur l'eau. Le commerce vers l'Orient et l'Asie se faisait par bateau Le commerce Marco polo est allé en Chine pour chercher de épices (comme le safran, le gingembre, la cardamome, le fenouil, le poivre vert, le clou de girofle, le poivre blanc, ...), ainsi que des tissus (comme la laine, la soie, le coton, le lin, ...) et des pierres précieuses, des perles et des esclaves. Il a également découvert d'autres produits comme l'huile, le chanvre, des grains, du vin et de l'or.

Parcours de Marco Polo A l'aller Italie (Venise) Israel (Jerusalem) Turquie Iran (Ormouz) Afghanistan Pakistan Chine Mongolie (Shangdu) Au Retour. Les Explorateurs. Marco Polo. Voyageur vénitien (Venise 1254-Venise 1324).

Marco Polo

Accompagnant son père et son oncle, négociants à Venise, Marco Polo prit dès 1271 la route de Pékin à travers l'Asie centrale et arriva en 1275 à Shangdu, résidence de l'empereur Kubilay Khan. Celui-ci lui ayant confié diverses missions, il parcourut le pays pendant seize ans. Rentré à Venise (1295), il fit le récit de son voyage dans le Livre des merveilles du monde (dit encore Il Milione, ou le Devisement du monde), extraordinaire description de la Chine mongole. 1. L'épopée en famille D'origine dalmate, les Polo s'établissent à Venise au début du xie siècle et y deviennent de prospères négociants. Dès 1271, les deux frères repartent avec Marco (né le 15 septembre 1254).

Le voyage reprend en 1275, lorsque le Grand Khan envoie une escorte pour convoyer les visiteurs jusqu'à sa résidence d'été, à Shangdu (aujourd'hui Kaiping), au nord-est de la capitale Khanbalik. Mais le désir de revenir à Venise se fait finalement sentir.