background preloader

The Foundation on Economic Trends

The Foundation on Economic Trends

DIL La connaissance créatrice: La dynamique de l'entreprise apprenante - Ikujiro Nonaka, Hirotaka Takeuchi Prise d'infos Neuroéconomie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La neuroéconomie est une branche de recherche au croisement de l'économie et des neurosciences cognitives qui étudie l'influence des facteurs cognitifs et émotionnels dans les prises de décisions, qu'il s'agisse d'investissement, d'achat, de prise de risque ou de consommation. Elle couvre, entre autres, sous l'appellation neurofinance, la prise de décision en matière de placements et d'emprunts. Elle est voisine de l'économie comportementale, la différence étant que celle-ci s'intéresse plutôt aux comportements individuels et collectifs des agents économiques tandis que la neuroéconomie examine les bases neurobiologiques de ces comportements, notamment grâce aux techniques d'imagerie cérébrale. Histoire[modifier | modifier le code] La neuroéconomie comme programme de recherche apparaît à la fin des années 1990 aux Etats-Unis[1]. Le terme neuroéconomie apparaît pour la première fois sous la plume de l'Américain Paul W. Paul W.

LA PROPRIÉTÉ, L’OS À RONGER DU PAUVRE, par Bertrand Rouziès-Léonardi Billet invité Pour prolonger le débat autour de la notion juridique de propriété, qui a fait vibrer la corde sensible de bien des visiteurs et habitués de ce blog, je vais l’aborder sous l’angle affectif, précisément, parce qu’il me semble que les résistances que rencontre en nous l’éventualité d’une abolition de la propriété s’expliquent par la nature de notre rapport au monde et aux activités qui le transforment. Une petite fille – appelons-la Natacha – aimait les flacons de parfum, leurs bouchons taillés à facettes. Un jour que sa tante s’apprêtait à en jeter un vide, Natacha lui demanda la permission de le garder. Autre scène, extraite cette fois d’une pièce de Jean Genet, Les Paravents (1961). Les orangers brûlent, mais « les choses appartiennent à ceux qui ont su les rendre meilleures ». La propriété n’est pas seulement légitimée en droit, elle l’est aussi en pratique, et c’est là que se trouve le nœud du problème.

Home La Fundación Corresponsables lanza los V Premios Corresponsables en España y Latinoamérica consolidando en esta edición el marcado carácter internacional que adquirieron en la pasada, para así conseguir una aún mayor difusión y repercusión, lo que interesará a vuestras organizaciones, tanto si están ya presentes en varios países como si lo piensan estar en el futuro. Le Capital au XXIe siècle (2013), Thomas Piketty, Actualités / Essais / Document La répartition des richesses est l’une des questions les plus débattues aujourd’hui. Pour les uns, les inégalités n’en finiraient pas de se creuser dans un monde toujours plus injuste. Pour les autres, on assisterait à une réduction naturelle des écarts et toute intervention risquerait de perturber cette tendance harmonieuse. Mais que sait-on vraiment de l’évolution des inégalités sur le long terme ? En réalité, les analyses économiques supposées nous éclairer se fondent plus souvent sur des spéculations théoriques que sur des faits établis. Fruit de quinze ans de recherches, cette étude, la plus ambitieuse jamais entreprise sur cette question, s’appuie sur des données historiques et comparatives bien plus vastes que tous les travaux antérieurs. En tirant de l’expérience des siècles passés des leçons pour l’avenir, cet ouvrage montre que des moyens existent pour inverser cette tendance.

Le Guide du Portage | Portage Salarial

Related:  World Problems, Trends and SolutionsyangEconomistsECONOMYDevelopmentUnivers Américainfuture