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Défricheur digital

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relation, transformation, partage Et si on arrêtait avec les bulles de filtre? Posted from Diigo. The rest of my favorite links are here. WordPress: Géographie des pure players français (@slatefr, @rue89, @lepost , atlantico, @owni) Les pure players agoravox.fr, atlantico.fr, bakchich.info, lepost.fr, mediapart.fr, owni.fr, rue89.com et slate.fr ont été classés selon leur rentabilité, ideologie politique, rentabilité, lectorat type et influence. Cette cartographie a pour objectif de visualiser les différentes niches et les stratégies afin de tirer des conclusions sur leur viabilité. Carte politico-socilogique 1 (idéologie politique / lecteur cible) Atlantico.fr va combler un vide.

Bienvenue sur le site de l'ONL Document Actions Ce site Internet est pour nous un outil de contact et important avec tous les usagers intéressés par les questions portant sur la lecture, son apprentissage et son enseignement. Chaque année, vous êtes plus d’un million à naviguer sur ce site, depuis plus de 130 pays. Les connexions depuis la France représentent environ 60%, le reste étant issu d’autres pays, pas seulement francophones. L’essentiel des accès se fait directement - les habitués sont donc nombreux - où depuis un moteur de recherche. Les documents et ouvrages présentés intégralement au format PDF sont en moyenne téléchargés à plus de 80 000 exemplaires, et le reste des pages est téléchargé ou imprimé plusieurs millions de fois.

Le carnet de recherche d'André Gunthert Les usages ordinaires des images L’histoire de l’art comme les visual studies privilégient une approche autonomiste des images, bien loin de leurs usages réels. Utilisées comme supports de récit ou espaces de projection, les images interviennent dans la culture ordinaire de façon décorative ou utilitaire, à des fins principalement référentielles, comme des outils de transaction ou de naturalisation des formes culturelles. Seule la prise en compte de la globalité des dispositifs, des circulations intermédiales et de l’interaction avec la réception permet de comprendre les particularités et les forces des ressources visuelles. A travers une série d’études de cas, le séminaire se donne pour objectif de dégager les conditions théoriques d’une analyse du rôle du visuel dans la culture.

Manifestations, réseaux sociaux et cartographie en Egypte Les récents événements en Tunisie ont illustré l'importance des réseaux sociaux. Le gouvernement Egyptien, qui l'a bien compris, a coupé la majeure partie des accès à Internet mais les réseaux sociaux font de la résistance et apporte leur témoignage sur ce qu'il se passe dans le pays. Pour ceux qui s'intéressent à ce sujet, Esri vient de mettre en place une cartographie en ligne des flux Twitter, Flicker et YouTube en lien avec le mouvement insurrectionnel en Egypte. Cette application permet de définir des mots-clés pour filtrer et afficher sur la carte les messages Twitter, les vidéos YouTube ou les photos Flicker qui sont géolocalisés. Elle est construite avec l'API ArcGIS for JavaScript à partir d'un modèle d'application téléchargeable gratuitement sur le Resources Center ArcGIS.

Interview : Edwy Plenel, co-fondateur et co-directeur de Mediapart Quelle est la génèse du projet Mediapart ? Sur Mediapart, nous sommes partis de 3 convictions. C’est de ces 3 convictions que découle le modèle économique de Mediapart. La première est la valeur de l’information. Les fondateurs de Médiapart et l’équipe qui nous a rejoints ont en commun l’idée que l’information doit avoir une plus-value, et qu’elle a plus de prix que le commentaire.

Abondance - Référencement et moteurs de recherche Actions on Google : devenez audible sur les assistants vocaux Google Demain, le but du SEO ne sera plus d'être visible, mais audible ! La recherche vocale grignote nos usages petit à petit et il est plus que temps de s'y intéresser de très près. EDITO > Taxer les iPad et les PC pour sauver la presse ? La belle idée que voilà… Les éditeurs de presse entendent profiter de la campagne présidentielle pour proposer la création d’une taxe sur tous les appareils servant à se connecter à Internet. Quand on parle de presse en ligne, encore convient-il de faire la part des choses. Il y a d’abord les pure players, des sites d’information présents exclusivement sur Internet qui ces dernières années ont tenté bon gré mal gré de réinventer et parfois de redonner du sens au traitement de l’information. A l’exception de Mediapart, le site payant fondé par Edwy Plenel, qui semble être sorti de l’ornière, l’équilibre économique et financier de la plupart de ces acteurs demeure extrêmement fragile. Certains d’entre eux étant même contraints (même s’ils ne l’avouent pas) de trouver refuge auprès de groupes de presse plus traditionnels (Cf Rue89.com racheté par le Nouvel Observateur).

Actualité en ligne – Rouleau compresseur XEnvoyer cet article par e-mail Actualité en ligne – Rouleau compresseur Nouveau ! Pas le temps de lire cet article ? Classez le dans vos favoris en cliquant sur l’étoile. Vous pourrez le lire ultérieurement (ordinateur, tablette, mobile) en cliquant sur « votre compte » La vraie maladie de la presse française Alors, ils sont morts ou pas les journaux papiers ? Non, mais ils sont sérieusement malades, et pas forcément de ce que l'on croit. La semaine dernière, c'était un peu le check-up, le bilan de santé de de notre bonne vieille presse traditionnelle.

Interview de Julien Le Bot, co-fondateur et président de Yakwala Nouvelle gestion de l’Open Data, nouvelle mission gouvernementale (Etalab), nouvelles pratiques et nouveaux usages du SoLoMo… L’écosystème autour de l’information locale et hyperlocale est en marche ! Plus besoin de parcourir la Toile pour avoir des informations sur le commerçant situé en bas de chez soi. La géolocalisation qui accompagne ces concepts, devient l’atout majeur de cet écosystème prometteur : chacun devient non plus seulement son propre média, mais un vecteur de transmission de l’information. Yakwala, la toute jeune plate-forme d’information et d’interaction hyperlocales, l’a bien compris et s’apprête à occuper le terrain !

Conseil de Google News: repensez votre écriture et apprenez à coder Pour assurer « une renaissance des médias et du journalisme » face à une telle révolution dans la manière de distribuer l’information, vous devriez repenser vos formes narratives et apprendre à programmer ! C’est le message direct du nouveau patron de Google News, Richard Gingras, délivré hier à Madrid à une soixantaine de dirigeants de médias traditionnels européens, américains, asiatiques et africains, réunis par le Paley Center for Media. Repensez vos formes narratives ! Aujourd’hui, au lieu de tout miser sur votre front page ou home page, vous feriez mieux de porter toute votre attention sur l’architecture de vos articles et innover dans la manière de raconter un événement, a-t-il précisé. Pour Gingras, le trafic sur les sites d’informations se répartit aujourd’hui à 75% sur les pages et les articles, via le « search » et les réseaux sociaux et seulement à 25% sur la Une du site. « Et pourtant les gens continuent à refaire leur Une !

News World Summit, jour 2 : L'explosion du live-blogging Après Hong Kong en 2011, le Global Editors Network (GEN), réseau mondial des rédacteurs en chef, organise son NEWS ! (News World Summit) à l’Hôtel de Ville de Paris, aujourd’hui et jusqu’à vendredi. Le GEN compte 600 membres : la moitié issue de la presse écrite, surtout des quotidiens, un quart de la radio et de la télé, et le quart restant de nouveaux acteurs (agrégateurs d’info, pure players…). Pour faire face à la crise de la presse, les pistes explorées aujourd'hui s'appellent crowdsourcing , data journalisme, fact-checking ... Après une présentation particulièrement intéressante sur le «journalisme visuel» , hier après-midi, deuxième jour de reportage.

Trois jours de rédactions tout en émulsion Après Hong Kong en 2011, le Global Editors Network (GEN), réseau mondial des rédacteurs en chef, organise son NEWS ! (News World Summit) à l’Hôtel de Ville de Paris, aujourd’hui et jusqu’à vendredi. Le GEN compte 600 membres : la moitié issue de la presse écrite, surtout des quotidiens, un quart de la radio et de la télé, et le quart restant de nouveaux acteurs (agrégateurs d’info, pure players…).

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