background preloader

I.T

Facebook Twitter

Big data. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Big data

Une visualisation des données créée par IBM[1] montre que les big data que Wikipedia modifie à l'aide du robot Pearle ont plus de signification lorsqu'elles sont mises en valeur par des couleurs et des localisations[2]. Croissance et Numérisation de la Capacité de Stockage Mondiale de L'information[3]. Les 8 compétences les plus recherchés sur les projets big data. Dans les projets de big data, les data scientists constituent une nouvelle catégorie de professionnels capables de mettre en oeuvre leurs techniques d'organisation de données dans des applications métiers.

Les 8 compétences les plus recherchés sur les projets big data

Spécialistes des outils d'ETL, développeurs Hadoop, data scientists, développeurs OLAP, spécialistes en analyse prédictive ou architectes de données. Un cabinet de recrutement américain a livré une grille de salaires annuels moyens pour ces différents profils pour lesquels la demande grimpe avec le développement des projets big data. Au fur et à mesure que les entreprises avancent dans leur démarche big data, la demande en compétences spécialisées progresse pour mettre en place la collecte, l'organisation et l'analyse de ces énormes volumes de données provenant de multiples sources. 1- Spécialistes des outils d'ETL Salaire annuel moyen : 110 à 130 000 $ (80 à 95 000 €) 2 - Développeurs Hadoop Salaire annuel moyen : 150 à 175 000 $ (109 à 127 000 €) Note – Analyse des big data. Quels usages, quels défis ?

Cette note détaille ce qu’est l’analyse des big data.

Note – Analyse des big data. Quels usages, quels défis ?

Elle présente ses principales applications. Elle s’intéresse aux conditions nécessaires à leur mise en œuvre. Note d’analyse 08 – Analyse des big data. Quels usages, quels défis ? La multiplication croissante des données produites et le développement d’outils informatiques permettant de les analyser offre d’innombrables possibilités tant pour l’État que pour les entreprises. Il ne fait aucun doute que le traitement de ces masses de données, ou big data, jouera un rôle primordial dans la société de demain, car il trouve des applications dans des domaines aussi variés que les sciences, le marketing, les services client, le développement durable, les transports, la santé, ou encore l’éducation. Par ailleurs, le potentiel économique de ce secteur est indéniable et les retombées en termes d’emploi et de création de richesse seront non négligeables.

Les big data : Far West informationnel. Qu’est-ce que les big data ?

Les big data : Far West informationnel

Quels en sont les acteurs et les usages ? Pierre-Michel Menger et Simon Paye analysent l’économie de ces nouveaux flux informationnels qui transforment les pratiques de marketing et de consommation, mais peut-être aussi les sciences sociales. Depuis quelques années, la nouvelle économie des « big data » se structure autour d’un flux rapide d’innovations et d’applications destinées à stocker, analyser, visualiser et échanger les traces d’activités des consommateurs, ainsi que les traces numériques des utilisateurs d’internet.

Entreprise 2.0: quand les réseaux sociaux se muent en plateformes collaboratives. Faut-il interdire l'accès aux réseaux sociaux à partir des ordinateurs professionnels?

Entreprise 2.0: quand les réseaux sociaux se muent en plateformes collaboratives

Les réseaux sociaux d'entreprises connaissent-ils le même succès que les réseaux sociaux du Web? En quoi ces outils pourraient-ils rendre l'entreprise plus performante? L'engouement pour les réseaux sociaux est-il un simple effet de mode ou s'agit-il au contraire d'une révolution plus profonde des moyens de communication qui va également toucher le monde professionnel et l'entreprise? Cette question constitue un réel enjeu pour les gestionnaires des ressources humaines. Quand on parle de réseaux sociaux, il convient tout d'abord de distinguer: les réseaux sociaux communautaires: Facebook, MySpace, etc.

Les réseaux sociaux sont aujourd'hui analysés sous tous les angles: protection de la vie privée, manque de productivité potentiel pour l'employeur, marketing d'entreprise, etc. Qu'est-ce qu'un réseau social professionnel interne? Le portail de l'entreprise. Recherches diverses Management. Sortir de la tyrannie du présent. La quantité massive de données dont nous disposons sur tous les sujets, des sciences sociales aux systèmes environnementaux, nous laisse espérer la possibilité de mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons.

Sortir de la tyrannie du présent

Mais les arbres ne cachent-ils pas la forêt ? Le mathématicien Samuel Arbesman (@arbesman) affirme dans Wired qu'il nous faut désormais compléter ces big data par les "long data" : des informations sur les phénomènes lents, se développant sur le très long terme. Pour cela, nous devons collecter et surtout interpréter des données s'étendant sur plusieurs siècles, voire des millénaires. Un exemple de ce genre de travail, cité par Arbesman, est l'oeuvre Jared Diamond, auteur de Guns, Germs and Steel (traduit en français sous le titre De l’inégalité parmi les sociétés - Wikipédia).

Les 10 espaces de coworking à connaître sur Paris. Les espaces de coworking sont nombreux sur Paris.

Les 10 espaces de coworking à connaître sur Paris

Il y en a pour tous les goûts. Que vous soyez un homme ou une femme, artiste ou développeur, écolo, journaliste, consultant, startupeur. J’ai sélectionné pour vous 10 espaces de coworking. La Ruche: pour les innovations sociales ou écologiques - Site Web Entrepreneur social? Soleilles, le coworking au féminin – Site web L’entreprenariat tech s’est féminisé grâce aux Girls In Tech dont la mission est notamment de mettre en valeur les femmes et les parcours dans la technologie afin d’encourager la mixité dans un milieu traditionnellement masculin.