background preloader

Blogs de généalogie

Facebook Twitter

DicoTopo. Marques Ordinaires – Généalogie de Moselle et d'ailleurs. Mon ChallengeAZ 2019 en 100 mots (ou plus) Mon ChallengeAZ 2019 en 100 mots (ou plus) #ChallengeAZ (2019) – A comme l’Assassinat de La Crau – Aïeux sur le plat. Sophie Mélanie Henriette Artaud (sosa 53) est née le 10/06/1831 à Toulon de Jean Gaspard Artaud, armurier originaire de Gap et de Marie Zoë Sophie Audiffren, originaire du Castellet.

#ChallengeAZ (2019) – A comme l’Assassinat de La Crau – Aïeux sur le plat

Sa mère décède avant que la petite Sophie n’atteigne ses 8 ans. A 19 ans elle épouse Victor Hilarion Pument, maçon hyérois, qui lui donne 11 enfants nés entre 1851 et 1872, ce qui représente 21 années laborieuses à enchaîner les grossesses, d’autant que 7 d’entre eux n’atteindront pas leurs 10 ans. A 22 ans son père décède alors que Sophie a accouché il y a peu de son deuxième enfant, Marie Joséphine, qui décèdera à son tour 6 mois plus tard. Trois mois et demi après avoir soufflé ses 43 bougies, le 29/10/1874, son mari meurt, la laissant seule pour s’occuper de ses quatre enfants, âgés respectivement de 17 ans (Marie Thérèse), 15 ans (Joseph Augustin), 10 ans (Laurent Désiré) et 2 ans (Joséphine Andreline).

Quel est le mobile du crime? Aucun coupable n’a jamais pu être identifié pour ce triple-assassinat. Généalogie et histoires d’ancêtres. Lulu Sorcière Archive. Liste des blogs de généalogie FR / EN / DE. Pierre Gourdien, mon ancêtre invisible. 1844, les familles GAUTRON et le généalogiste. Au printemps dernier, lors d'un séjour aux archives départementales de la Vendée, en consultant les minutes notariales du notaire de Maillezais, Me POEYDAVANT, pour l'année 1844, je suis tombé sur un acte qui a attiré mon attention.

1844, les familles GAUTRON et le généalogiste

J'avais d'ailleurs twitté ceci : Carnets de famille d'un Parisien du XXIè siècle. Et voilà ! Encore un blog ! Voilà, je me lance, enfin.

Et voilà ! Encore un blog !

Les carnets d'Emile en Lauragais - Les carnets d'Emile sont les souvenirs de mon grand-père, métayer dans le Lauragais, qui consignait chaque jour avec grand soin son labeur et celui de sa famille. Nous sommes en 1959, Emile et sa femme Eliette ont 30 ans. Hommage aux mariés d'antan. Sur cette page, faisons revivre les Vieux Mariages (#VieuxMariages) par une collection de photos de mariage anciennes qui s’enrichit tous les jours !

Hommage aux mariés d'antan

Les mariages font partie des plus beaux événements familiaux d’une vie. Moments de célébration d’une union, temps de partage avec ses proches, rassemblements de toute une famille, les mariages marquent le début d’une nouvelle aventure à deux. Ils sont aussi l’un des pivots de la généalogie. L’acte de mariage est l’acte le plus complet à retrouver pour découvrir la composition d’une famille. Enfin, les photos de mariages sont d’incroyables témoignages. Généalogie familiale / Histoire. GE86 - Accueil. Site généalogique. Balades en généalogie - ... en chemin sur les traces de mes ancêtres. N comme Nourriture du Poilu. Pour la lettre N du #ChallengeAZ, c'est à la nourriture du poilu qu'on s'intéresse.

N comme Nourriture du Poilu

Il existe quelques variations entre les sources, mais là c'est d'une exposition1, que nous avons visitée à Dormans, en 2016 que je m'inspire. Nourrir tous les hommes déployés sur un front de plus de 700 kilomètres tout au long de ces années de guerre est un sujet important et des difficultés de toutes sortes se révèlent. #ChallengeAZ 2018 H comme Hergnies (Nord) Bonjour.

#ChallengeAZ 2018 H comme Hergnies (Nord)

Je continue, toujours en retard mais pour l'instant (je croise les doigts!!!) Je n'ai pas pris plus de retard... impressionnant non!!! 1 semaine complète de réalisée, non sans mal mais de réalisée, je suis (relativement) fière de moi!!! Il était une fois une maman - famillesBRIENNE.over-blog.com. Il était une fois une maman…… Il était une fois une maman….. ma maman.

Il était une fois une maman - famillesBRIENNE.over-blog.com

Elle s’appelait Klara Irmgard Eilenbrock. « Annemarie, tu sais, personne ne m’a jamais appelée Klara. J’en suis bien contente. C’est le prénom de ma marraine, une sœur de mère. Le torpillage du Gallia le 4 octobre 1916 - Sur les traces de mes ancêtres. Cette tragédie maritime de la Grande Guerre a causé la mort d'au moins 1 700 soldats, dont Victor Eugène Quesnel, cousin de mon ancêtre Jules Quesnel.

Le torpillage du Gallia le 4 octobre 1916 - Sur les traces de mes ancêtres

Alors que les commémorations officielles de la Grande Guerre se terminent, je voulais revenir sur une telle tragédie, car la guerre sous-marine est un élément important de la Grande Guerre (le drame du "Lusitania" est souvent mentionné pour l'illustrer). Dans cet article, je vais revenir rapidement sur Victor Eugène Quesnel, puis sur son parcours militaire avant et pendant la Grande Guerre et enfin sur le Gallia et sur la tragédie en elle-même. Sur ce dernier point, je résumerais car il est facile de trouver des informations sur Internet (je mettrais des liens à ce moment-là de l'article). 1.

Une famille, ses histoires. Le frère de mon arrière grand mère, Jean Filippi, est mort à 20 ans en 1915.

Une famille, ses histoires

Il sera honoré le 11 novembre dans son village normand. Brigadier, 41e batterie, (44e RAC), il a été tué à l’ennemi le 24 mars 1915 dans le bois de Bouvigny (Pas de Calais) comme l’indique sa fiche sur mémoire des hommes. Je connaissais cette fiche depuis longtemps et je n’avais pas beaucoup d’éléments sur ce jeune homme. J’ai retrouvé une photo de lui très jeune avec sa grande soeur et ses parents. Les déportés de Tours. Ce blog est pour moi, l’occasion de parler de mes ancêtres et de ma Touraine natale.

Les déportés de Tours

Et même si je connais un peu l’histoire ancienne de la Touraine, je connais beaucoup moins son histoire récente. Du coup, j’en apprends tous les jours, notamment sur le personnalités, moins connus que Yves Bonnefoy, Bernard Lama, Luz, Gérard Blanchard, Rubin Steiner, Ben l’Oncle Soul ou Jacques Villeret (entre autres). Et puis il y a les anonymes, ceux qu’on ne connaît mais qu’il ne faut pas oublier. Je vous présente un article extrait du site La face cachée de l’étoile jaune, qui m’a beaucoup émue (publié en 2012 par Thierry Noël).

La Shoah à Tours : sur le chemin de la mémoireDes lieux symboliques de mémoire sont nécessaires pour comprendre comment des hommes, des femmes et des enfants ont été assassinés, uniquement parce qu’ils étaient juifs. Stephen, notre cousin d'Amérique - aujols-Laffont. Un Jean laffont del Cardaÿre a eu une descendance en Amérique, plus exactement à Huston au Texas... Je ne sais plus vraiment comment j'ai retrouvé son petit-fils, il me semble avoir cherché sur Google en indiquant le patronyme complet entre guillemets. Là, apparemment un Américain n'ayant pas perdu son sobriquet... un vrai miracle, je clique : une adresse mail Waouh !!! Je poste une sorte de « bouteille à la mer » me disant qu'il ne répondra jamais à cette allumée de française généalogiste qui se permet d'encombrer soudainement sa boite mail...

Le destin de la petite Caroline. Lorsque la petite Caroline Massicar vient au monde, ce n'est pas sous les meilleurs hospices. Elle naît le 23 décembre 1873, à Pruniers, fille naturelle et illégitime de Caroline Massicar, vingt-cinq ans, domestique. UNE VIE DE VENDEEN, La Guérinière. Ma mère toujours amoureuse comme au premier jour, était dans la plénitude de sa beauté, ferme femme de 32 ans, sa poitrine n’avait pas été abîmée par de nombreuses tétées car elle n’avait enfanté que moi et mon frère en 12 ans Grand mère Jeanne pour qui la maternité passait avant tout, faisait remarquer en grimaçant que la Louise devait être bien sèche et qu’elle plaignait mon père.

Mon grand père le vieux Pierre balayait le tout en se moquant des commentaires sarcastiques de Jeanne. On voit bien que t’es sourde ma vieille, ne les entends tu point derrière leurs rideaux.La Louise je suis sur est bien vaillante.Tais toi donc vieux cochon. Pour moi cette conversation c’est du charabia. Retrouver un ancêtre italien « disparu »

Aux paysages d'antan – Blog de généalogie. Domonymes autour des Darrosbide. Dans les registres paroissiaux de l'église de Bidart, beaucoup de maisons gravitaient autour de la famille des Darrosbide, de leurs descendances, des maisons Etcheparea et Itturrondoa, maisons dont les frères Betri et Bertrand Darrosbide avaient été les sieurs : Betri en tant qu'héritier de la première maison ayant épousé une fille d'Etcheberry de locataires de la maison Ussinague; et Bertrand en tant que fils ayant épousé l'héritière Combania de la maison Itturrondoa. L'étude des noms de maisons se fera à partir de ces registres et des monographies de certaines communes basques et particulièrement de la monographie Bidart.

De ce document une attention spéciale sera accordée aux deux chapitres suivants : Les habitants de quelques maisons anciennes de Bidart, par Christian Bidegain; et Bidart, ses marins et ses corsaires, par Alfred Lassus. Les maisons Etcheparea et Itturrondoa ne font pas partie du répertoire de Bidegain sur les quelques anciennes maisons. Livet Beckrich et alliés - de la généalogie à l'écriture.: François Jean-Baptiste Grosvalet, Mort pour la France ! Mes Ancêtres, 40 Générations Généalogie sur 40 générations ou quand la "petite" histoire de ma famille rencontre la Grande. Autant de nos ancêtres… – Enquêtes et trouvailles généalogiques. Mes débuts en généalogie – Enquête sur mes ancêtres. J’y réfléchissais depuis un moment et ça y est, je me lance dans l’écriture d’un blog pour partager mes recherches généalogiques ! Départ pour le nouveau continent – Ancestrie Partagée. Bonjour, Je suis tombée il y a quelques jours sur le blog « La gazette des ancêtres » qui propose des petits défis généalogique histoire de voir notre arbre et nos recherches autrement.

Articles – Sur leurs traces… Au Fil de l'Histoire. La généalogie plus simple avec GénéaBlog86 ! - Bienvenue sur le Blog de mes recherches en généalogie. Vous pourrez y découvrir mon travail, mes astuces ainsi que de nombreux cousinages, dans la Vienne, le Poitou-Charentes, les DOM-TOM... et parfois même d. Signatures et alphabétisation dans la France du 18e. Les signatures font parti de mes motivations pour la généalogie. MES GENEALOGIES: #Genealogie30 - jour 17. Des hommes et une terre dans une Histoire. Genealexis - Généalogie et histoire locale. CIEL ! MES AIEUX – Généalogie et Histoire. Z comme Zarafa. C'était une évidence ! Finir ce challenge en rendant hommage à cette girafe dans mon arbre, rencontrée lors de mes premières recherches généalogiques. Coup de foudre ! Histoires de famille(s) Attrapemémoire. La Ronde des Ancêtres. Des racines et des arbres : la généalogie par Valérie. Pelle et Pioche. Théo, Zoé, Léo et les autres...

Bienvenue sur mon blog ! – L'aventure généalogique. Après de multiples hésitations, je me lance. Après tout, qui ne tente rien, n’a rien ! Ma passion pour la généalogie remonte à mes années universitaires. Au fil de mes recherches ... Histoires d'autres temps: Généalogies chalabroises - Chapitre I : des Roussel aux Rivals et des "migrations" Le mois de juin s'annonce finalement plus généalogique que prévu ! Au pays Marchois: Présentation. Méli-mélo de prénoms et de surnoms. Les prêtres qui ont rédigé les registres paroissiaux de Borso ne m’ont pas toujours facilité la tâche, en ajoutant des prénoms usuels et des surnoms patronymiques qui brouillent les pistes.

Il est alors souvent nécessaire de recouper plusieurs sources d’informations pour parvenir à savoir qui est qui. Mormons, Gaspésie et livres (nouvelles en vrac) – Patrimoine, Histoire et Multimédia. #16AAGP Joseph BOURDOIS (1860-?) et Joséphine ROUAULT (1854-?) – Mes Ancêtres, et moi. Accueil ~ La Gazette des Ancêtres. Stanislas ONÉZIME, qui est-ton père ? - Aventures Généalogiques. Histoires d'autres temps: L'étrange mort de Louis Alexandre Gallet. Aujols-Laffont. Dans les Branches. Une femme, un destin: Rose CARTOUX (1691-1761) – Généalogie. Histoire Gustave et Cyrille FORTIER 1914 - 1918. Généalogie PONTOIZEAU-BOUCHET. Passé Présent. Un acte de mariage inespéré !

La forêt de Briqueloup. Per mare, per terras. Généalogie des familles Degenne et Auriau dans la Vienne et en Touraine. Sac de nœuds dans mes branches - Le Gène Sorcier. { Monieux } – {Nos absents présents} LA MORT DE LA PETITE PAYSANNE, ( Le fléau de la variole ) Les Chroniques du Temps - Généalogiste familiale Fribourg / Vaud (Suisse) Marques ordinaires: #RDVAncestral - Une rencontre à contretemps. Généalogie des DELRIEU et ESCHENBRENNER d'Escautpont. #Madeleineproject SAISON 1 (with images, tweets) · clarabdx. A mesure que le temps passe. Juste une mise au point. MesRacinesFamiliales. Mon ancêtre, ce salaud - Généalogie d'Alsace.

Découverte d'un vieux métier oublié. - La généalogie plus simple avec GénéaBlog86 ! D’une maison l’autre. Rencontre avec tous mes ancêtres - Les Chroniques du Temps. Murmures d'ancêtres. Papa maudit. La généalogie d'Hervé - Accueil. Nouvelles, commentaires et découvertes portant sur mes recherches généalogiques.

Veuve à 16 ans (100 mots pour une vie) – Patrimoine, Histoire et Multimédia. Projet Philomène #1 : Philomène Prost. Challenge AZ L comme Alcidie LOSSE - Au pied de mon arbre, le plat pays. Généathème : Ils avaient un métier. - Marielle et la Généalogie..... Le drame de Sargé - Le blog d'une généalogiste. Blog – Collines d'Artois. Les frères CABOT dans la grande guerre. Aldaxkatik Aldaxkara. Accueil - Les Desnier - Allias dans la guerre 1914-18. Pierre Martinet, le Sosa intraitable. Mère et fils Réfugiés d’Hulluch. L’automédication du temps de nos aïeules.

Les Dossiers Bangle #22 : Des Visiteurs pour John Bangle à la Prison commune de Montréal.