background preloader

Les Drapeaux Breton

Facebook Twitter

Vidéo Les Drapeaux Breton

Héraldique Bretagne. Drapeau de la Bretagne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Drapeau de la Bretagne

Le Gwenn ha Du est le drapeau moderne de la Bretagne, cependant l'histoire vexillologique de cette région ne se limite pas à ce drapeau ; d'autres drapeaux, bannières et pavillons ont existé pour représenter les ducs, leurs flottes et armées, les ports, les régiments bretons ainsi que les villes et pays historiques bretons. Quelques-uns sont parfois encore utilisés. Le premier Gwenn ha Du est créé entre 1923 et 1925 par Morvan Marchal, architecte et militant nationaliste breton. Le nombre de mouchetures d'hermine et leur forme n'est pas fixé, la version la plus répandue comprend onze mouchetures arrangées selon trois rangées horizontales. Utilisé avant et pendant la Seconde Guerre mondiale par les cercles nationalistes bretons dont une grande part collabore avec l'occupant nazi, le Gwenn ha Du est considéré pendant la période d'après-guerre comme un drapeau séditieux par les autorités françaises.

Gwenn ha du - drapeau breton, drapeau de la Bretagne. Inspirations du Gwenn ha du Après ces considérations sur le symbolique du Gwenn ha du, on pense aujourd'hui que Morvan Marchal se serait inspiré pour créer le drapeau breton de trois ou quatre éléments phares : • Les couleurs et motifs historiques de la Bretagne : noir et blanc et mouchetures d'hermine. • Le drapeau américain (Stars and Stripes) ou le drapeau grec pour leur forme considérée comme moderne pour des drapeaux, ce qui reste d'actualité et participe au succès du Gwenn ha du auprès du jeune public. • Les armoiries de la ville de Rennes, ce qui est en soit assez courant dans les exemples extérieurs : le drapeau français s'inspirent des couleurs de la ville de Paris, il n'y a donc aucune objection à ce que le drapeau de la Bretagne ne s'inspire de celui d'une de ses capitales. • Enfin, une famille irlandaise du nom de Marshal, homonyme de Morvan Marchal possède des armoiries ressemblant au Gwenn ha du.

Gwenn ha du - drapeau breton, drapeau de la Bretagne

Signification du drapeau breton ou Gwenn Ha Du - Les 40emes. Jusqu'au rattachement à la France, le blason des ducs de Bretagne avait été un "champ d'hermines plein" avec la devise " Melius (ou potius) mori quam feodari " (plutôt mourir que d'être souillé). A la fin des ducs de Bretagne, puis à la mort de Louis XVI, dont le pouvoir avait succédé à celui des ducs, la Bretagne disparaît, en tant que pays indépendant ou autonome. C'est au cours du XIX° siècle que des groupes tentant de préserver l'individualité du pays, ressortent comme symbole les armoiries des ducs de Bretagne. En 1925, Morwan Marchal, à la demande du Parti National Breton dessine le " GWEN HA DU " ( le blanc et le noir en Breton ). Il est reconnu de nos jours par tous les Bretons. A l'instar du pavillon français, " GWEN HA DU " se porte à bout de bras au dessus de la tête.

A la partie supérieure gauche, le "champ d'hermines plein" a été gardé en souvenir des ducs de Bretagne.Le reste du drapeau est formé de 9 bandes horizontales cinq noires et quatre blanches. Drapeau breton (Gwenn ha du) & l'hermine : origine, signification LEXILOGOS. Drapeaux bretons : la Bretagne par ses drapeaux.

Liste des drapeaux des départements et territoires bretons. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Au-delà du drapeau symbolisant la Bretagne tout entière, la Bretagne dispose de nombreux drapeaux représentant généralement des entités administratives, des découpages territoriaux anciens ou des corporations de forte notoriété, religieuses, culturelles ou artistiques. Certains drapeaux ont plusieurs siècles d'existence, alors qu'une forte demande à la fin du XXe siècle a entraîné la création de nombreux drapeaux. Liste des drapeaux des départements et territoires bretons[modifier | modifier le code] Départements[modifier | modifier le code] Pays bretons[modifier | modifier le code] Principales villes[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code] ↑ Le drapeau représente un dragon rouge posé sur une croix noire sur fond jaune.

Drapeaux et bannières des Ducs et des Rois de Bretagne, gwenn ha du, drapeau breton. Drapeaux des provinces (bro) et pays breton, gwenn ha du, drapeau breton. Les drapeaux et symboles celtes, gwenn ha du, drapeau breton. Drapeau du jour / Banniel an deiz - Drapeaux de Bretagne et d'ailleurs. Pays bigouden / Bro vigoudenn. Brest (15° siècle) Châteaugiron / Kastell-Geron. Dinan. Trégor / Bro Dreger. Poher / Poc'hêr. Malestroit / Malastred. Quimper / Kemper. Guerlesquin / Gwerliskin. Josselin / Josilin. Rostrenen / Rostrenenn. Redon. Highlandbreizh - Drapeaux des nations Celtes. Web Bretagne - Culture et patrimoine - Drapeaux et blasons bretons.

Culture Bretagne - Bretagne : Les différents drapeaux des Pays bretons. Liste des drapeaux des pays de Bretagne. Drapeaux, armoiries et emblèmes de la Bretagne. Drapeaux de Bretagne - galerie photos de Bannieloù Breizh. Notre objectif est de vous faire découvrir les drapeaux bretons sous toutes leurs formes. Retrouvez ici la galerie photos des drapeaux bretons. Toutes ces photos sont libres de droits sauf celles notées "Droits réservés".

Si vous utilisez les photos libres de droits, merci de mentionner la source suivante : www.banniel.com. Drapeaux des provinces (bro) et pays breton, gwenn ha du, drapeau breton. Restaurant La Blanche Hermine. Bien que relativement récent et malgré une histoire mouvementée, le GWENTA HA DU (Blanc et Noir) est quasi officiellement reconnu aujourd’hui comme le drapeau de la Bretagne aussi bien par la population que par les collectivités territoriales, mairies, communautés d’agglomérations, départements, région. Le GWENN HA DU a été conçu en 1923 par un autonomiste breton, Morvan MARCHAL. Il a flotté pour la première apparition publique lors de l’exposition des arts décoratifs de Paris en 1925. Sa conception est à la fois traditionnelle et moderne. Traditionnelle, parce qu’elle reprend les couleurs historiques des anciens drapeaux et oriflammes bretons, le blanc et le noir, et fait référence aux ducs de Bretagne avec des mouchetures d’hermine ; l’hermine étant au duché de Bretagne ce que la fleur de lis était au royaume de France.

Si à notre connaissance le nombre (11) des mouchetures d’hermine n’a pas de signification, il n’en est pas de même pour les bandes blanches et noires. Untitled Document. Galerie des drapeaux bretons. Les dessins que vous voyez ont été réalisés par des dessinateurs bretons de la Société Bretonne de Vexillologie.