background preloader

Théorie du chaos

Théorie du chaos
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Chaos. La théorie du chaos traite des systèmes dynamiques rigoureusement déterministes, mais qui présentent un phénomène fondamental d'instabilité appelé « sensibilité aux conditions initiales » qui, modulo une propriété supplémentaire de récurrence, les rend non prédictibles en pratique à « long » terme. Introduction[modifier | modifier le code] Définition heuristique d'un système chaotique[modifier | modifier le code] Un système dynamique est dit chaotique si une portion « significative » de son espace des phases présente simultanément les deux caractéristiques suivantes : La présence de ces deux propriétés entraîne un comportement extrêmement désordonné qualifié à juste titre de « chaotique ». Qu'est-ce que la « théorie du chaos » ? La théorie du chaos est-elle née dans les années 1970 ? Attracteur étrange de Lorenz (1963) La réponse à cette question est : oui et non. un et un seul état final . . , où Observation :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_du_chaos

René Guénon : une politique de l’esprit Cher David Bisson, merci d’accorder cet entretien à Égalité & Réconciliation Aquitaine. Pour commencer, est-il possible de dresser votre « bio-bibliographie intellectuelle » ? Comment en êtes-vous venu à aborder l’œuvre de René Guénon ? J’ai abordé l’œuvre de Guénon à un moment où il me tenait d’échapper un peu au monde, et de poursuivre un chemin de vie davantage spirituel – même si je m’aperçois aujourd’hui que ce dernier terme (« spirituel ») est très souvent un alibi utile pour la satisfaction de l’ego. Heureusement, et peut-être de façon plus étonnante qu’il n’y paraît, l’œuvre de Guénon ne permet pas – sauf à mal le lire – de se reposer dans les hautes altitudes de cette soi-disant sagesse. Au contraire, sa pensée peut être comprise comme une métaphysique appliquée au monde moderne ; et cela est forcément un combat puisque ce monde tente justement de dénier à tout être la possibilité même de vouloir se dépasser lui-même.

La linguistique du Chaos La linguistique du Chaos constitue l’annexe I, pp. 75-77, de T.A.Z. Zone Autonome Temporaire, publié en français aux Éditions de l’Éclat en 1997. Le texte original a paru en 1991 chez Autonomedia sous le titre T.A.Z. The Temporary Autonomous Zone. Ontological Anarchy, Poetic Terrorism. Dans T.A.Z., Bey se réfère une fois, p. 67, à cette « linguistique du chaos » : La théorie du chaos déterministe Site : Matière et révolution www.matierevolution.fr Sommaire du site Claire Séverac Rebellion - "J'ai passé 17 ans à développer divers produits chimiques pour les chemtrails - Vous pouvez me demander presque n'importe quoi..." "Je ne peux pas dire avec 100 % de certitude que les produits chimiques, sur lesquels j'ai travaillés, se sont retrouvés dans les avions d'Evergreen, mais je sais que c'est un fait avéré, que les compagnies aériennes de fret comme Evergreen acceptent régulièrement de grosses sommes d'argent pour charger et disperser des chemtrails. C'est beaucoup plus lucratif que de transporter du fret." Les buts : Ils sont trop nombreux pour les compter sur ses dix doigts.

présence d'attracteurs dans les systèmes informationnels « C 'était en été dans une petite et ancienne ville de France, traversée par une rivière large et puissante. Je suis resté longtemps sur le seul pont de la cité à la contempler, fasciné par la beauté et la complexité du mouvement de l'eau. (...) (1) ». L'image de la rivière, avec ses flux et reflux, sa palette de couleurs chatoyant, ses jeux de lumière et ses scintillements constitue sans doute une étrange entrée en matière pour introduire la présence d'attracteurs dans les systèmes informationnels. Pourtant un système d'information (SI) forme aussi un spectacle vivant, naturellement et profondément différent de la somme des éléments qui le constituent. Un SI naît, évolue, disparaît tout comme d'ailleurs les organisations ou entreprises auxquelles il est intimement lié.

La Théorie Du Chaos (TPE) Quelques definitions sur le chaos Cliquez sur les titres pour developper les dossiers Sommaire : Isaac Newton D ’après la mécanique de Newton (1643–1727), quand on connaît l’état d’un système physique (positions et vitesses), à un instant donné - que nous appellerons instant initial, on peut déduire son état à tout autre instant. Pour un système donné, les forces sont à chaque instant déterminées par l’état du système à cet instant. Commission européenne Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La fonction principale de la Commission européenne est de proposer et de mettre en œuvre les politiques communautaires. « Gardienne des traités », elle veille à leur application et jouit d'un quasi-monopole du droit d'initiative dans le domaine des compétences exclusives de l'Union, comme l'union douanière, la préservation des ressources biologiques de la mer, le marché intérieur, la monnaie unique. Elle joue, en principe, un rôle central de garante envers « l’intérêt général » de l’UE, ce qui fonde son monopole de l’initiative législative. Au sein des systèmes politiques démocratiques, la Commission européenne possède cette originalité de représenter « l’intérêt général » tout en n’étant pas issue du Parlement européen, élu, lui, au suffrage universel. Si le rôle de la Commission a des similitudes avec celui des gouvernements nationaux, il s’en distingue cependant par bien des aspects.

ce qu'un attracteur étrange L’attracteur étrange : cette courbe n’est pas celle du mouvement mais représente les états du système et elle montre que dans des cas où on aurait l’impression du désordre, il y a cependant un certain type d’ordre, des lois, d’où l’expression "chaos déterministe". Un attracteur signifie que la dynamique a tendance à être attirée par lui. Par exemple, le fleuve est un attracteur du bassin fluvial. Etrange signifie que la forme de cet attracteur n’est pas une courbe ni une surface et n’est même pas continue mais reconstituée point par point de manière discontinue par la dynamique qui, bien qu’apparemment désordonnée, reconstitue ce type spécial d’ordre. C’est un ordre de type chaos déterminsite car il obéit à la sensibilité aux conditions initiales (un petit changement entraîne des possibilités de changements considérables par la suite). Il y a donc à la fois attraction et mélange.

Related: