background preloader

La Buvette des Alpages

« Ils étaient médecins, chasseurs, pêcheurs, forestiers, écrivains, collectionneurs, agriculteurs, savants, curés, taxidermistes, rentiers... Leurs observations, notes et remarques sur la faune sauvage ont ouvert la voie aux connaissances naturalistes actuelles. Ce sont les ancêtres des « écolos » d’aujourd’hui. C’est à un voyage dans le temps, au travers de leurs travaux et d’autres textes anciens, que vous convie « Bestiaire d’antan ». Mais attention, point de rigueur scientifique ici, point de vérifications scrupuleuses des « données » ni d’inventaire exhaustif, la seule recherche du pittoresque et de l’anecdote a guidé la quête... Le terrain de chasse arpenté va de l’Ile de France aux confins du Berry, frôle la Touraine ou la Bourgogne, et englobe la Sologne, l’Orléanais, la Beauce, le Gâtinais, et leurs environs !

http://www.buvettedesalpages.be/

Related:  MAMMIFERESR&FdT

Ours brun - DREAL Midi-Pyrénées Avec un effectif estimé de 150 ours au début du XX° siècle, la population a été en baisse constante jusqu’à ne plus représenter qu’un noyau résiduel de 5 individus, localisé en Béarn, en 1995. Une opération de réintroduction de trois individus en Pyrénées Centrales en 1996 et 1997, puis le renforcement de ce nouveau noyau par 5 individus en 2006, ont permis d’établir à ce jour une population d’une vingtaine d’individus (voir Les résultats du suivi), population qui croît lentement mais naturellement depuis 2006. Cette population reste cependant l’une des plus menacées d’Europe du fait de son isolement. Le suivi technique et scientifique de la population a été confié à l’office national de la chasse et de la faune sauvage, qui s’appuie sur des partenaires tels que les fédérations des chasseurs, le parc national des Pyrénées, l’office national des forêts, des éleveurs, des bergers, des associations…

Loup : les agriculteurs ardéchois exigent le plomb 1 874 attaques et 6 102 victimes en 2012. Depuis sa réapparition, en 1992, dans le Mercantour, le loup n’a cessé d’étendre son territoire, et l’on en compterait aujourd’hui 250 (contre 194 en 2009) sur le sol français. En Ardèche, les agriculteurs exigent que soit “stoppée cette prolifération”. Réapparus, en 1992, dans le parc du Mercantour, les loups ont atteint en 1997 la Savoie, puis l’Ain en 2003, les Pyrénées (2006), l’Isère (2009) et la Haute-Savoie, la Drôme, l’Ardèche, la Lozère, les Hautes-Alpes, les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, le Var, les Vosges et le Doubs en 2011. Aperçus dans près de 500 communes, leur territoire s’agrandirait d’à peu près 25 % par an.

FF SPORT U - Fédération Française du Sport Universitaire Ils sont passés par le Sport U : découvrez les photos et témoignages des grands noms du sport universitaire ! Du 12 au 15 septembre 2014, la FFSU organise les 13èmes Championnats du Monde universitaires d'aviron à Gravelines ! La FFR, partenaire historique de la FFSU, organise la Coupe du Monde de rugby féminin au mois d'août à Paris. Réservez vos billets dès maintenant! Créer? S'engager? Rétrospective du retour du loup dans le massif central et de la position des verts locaux Rétrospective de l'arrivée du loup dans le Massif central et de la position des « Verts » locaux OPINION - En 2007, Michel Olivier avais écris un petit texte sur le voyage de Canis lupus de l'Italie vers le Massif central. En voici un extrait... Par Michel OLIVIER Le retour du loup dans le massif central « Le Vercors sera-t-il le tremplin pour la colonisation du massif Central ?

Journalistes Écrivains: L’écologie en France vue d’Amérique Qui l’eût cru ? Il aura été beaucoup question de transition énergétique durant le quinquennat Hollande. Des pans entiers du sujet restent évidemment à traiter : rénovation des bâtiments, transports doux et durables, culture de la sobriété… Mais la transition énergétique est repartie sur des bases solides après les atermoiements du couple Sarkozy-Fillon. Le développement des renouvelables a redémarré. Les territoires ont gagné en légitimité. La France ose envisager une décentralisation de son modèle.

Classe de neige dans les Alpes pour les scolaires L'hiver au pied des pistes de la station de Val Cenis (1400 - 2800 m, 125 km de pistes), toute l'année sur la bordure sud du Parc National de la Vanoise, en Haute Maurienne, l'hébergement éthic étapes CIS de Val Cenis accueille vos projets de classes de neige et de découverte dans un site très propice. La station de Val Cenis Val Cenis, c'est une grande station village qui regroupe Termignon la Vanoise, Lanslebourg Mont Cenis et Lanslevillard.

Planète Gaia : l'essentiel du savoir sur le vivant C.S.M. : Aujourd'hui, tout le monde reconnaît la finitude de notre planète. Ce qui se passe à l'autre bout de la Terre peut avoir des répercutions chez nous. Ce site montre les nombreuses interactions du monde du vivant, ses liens, symbioses et interdépendances, dans une Biosphère unique et limitée. La disparition de l'un des acteurs entraîne la disparition de tout un système dont, bien évidemment, nous appartenons.Actuellement, la classification traditionnelle des espèces est constituée de 3 Règnes (Empires ou Lignées), les Bactéries, les Archées et tous les Eucaryotes (dont l'Homme). Loup: Jean-Marc Moriceau désire réécrire les textes européens ! Jean-Marc Moriceau : "Il faut réécrire les textes européens, il faut rendre le loup chassable sous certaines conditions" Pour ceux qui ne comprenaient pas bien la position mi-chèvre mi-chou que prenait Jean-Marc Moriceau. Voici une interview qui permet de faire tomber le masque sur sa position à propos du loup en France. Une chose est sûre, le loup est pour lui un business juteux... Un loup vient d’être abattu légalement en Savoie (lire ici).

Related: