background preloader

Répétabilité - Reproductibilité - R&r

Facebook Twitter

Test de Grubbs et de Cochran. De nombreuses méthodes existent pour estimer ses incertitudes de mesure mais dans certains métiers présentant des résultats pouvant avoir une dispersion importante (milieu du vivant par exemple), il est préférable de corroborer ses résultats avec d'autres et d'estimer une incertitude plus proche du terrain et donc de la réalité.

Test de Grubbs et de Cochran

Vous avez participé à un essai interlaboratoire et vous ne savez pas quoi faire avec toutes ces données!!... Et bien nous allons utiliser deux tests (Cochran en premier puis Grubbs) pour éliminer les valeurs abérrantes sur un plan statistique. Normalement, l'organisme qui pilote les essais doit avoir fait le ménage mais les valeurs éliminées ne sont pas forcément mises en évidence. Exemple: estimer l’incertitude de mesure du paramètre Rm (MPa) lors de la réalisation d’un essai de traction sur des éprouvettes dans le cadre d’un essai interlaboratoires. Cet exemple n'a pour but que d'expliquer la démarche qui pourra aisément être reprise pour d'autres données.

Vocabulaire

La Bande de l'INRA. Performances Méthodes d’analyse. Valiadation Méthode analyse œnologie. La Bande de Haute savoie. LNE - Validation méthode analyse. Cours gratuit de génie industriel en ligne. Le génie industriel englobe la conception, l'amélioration et l'installation de systèmes.

Cours gratuit de génie industriel en ligne

Il utilise les connaissances provenant des sciences mathématiques, physiques et sociales, ainsi que les principes et méthodes propres à l'art de l'ingénieur, dans le but de spécifier, prédire et évaluer les résultats découlant de ces systèmes. Nous pouvons résumer tous les domaines qui touchent au génie industriel (et pas seulement.... cela peut s'appliquer avec adaptation ad hoc à l'administration) par l'objectif d'optimiser et contrôler les performances globales de l'entreprise (coûts, délais, qualité) car: On ne peut améliorer que ce que l'on mesure! Remarquons que certaines techniques de génie industriel ont déjà été abordées dans d'autres chapitres comme les techniques de gestion quantitatives, l'optimisation (recherche opérationelle), l'analyse financière, l'analyse des files d'attentes, et autres... 1. 2. 3.

Nous distinguons deux types de variablité dans la pratique: contrôle qualité où Exemple: ). MSP. Qu'est-ce que le R&R ? R&R, répétabilité, reproductibilité, CMC,… qu’est-ce que c’est ?

Qu'est-ce que le R&R ?

L'une des bases théoriques (... et pratiques) du SPC est ce que l'on appelle classiquement les "5M" (les 5 causes principales de variabilité d'un procédé de fabrication) : Machine, Main d'oeuvre (opérateur), Milieu (environnement), Matière, Méthodes. On peut ajouter un 6ième M (Management), qui prend également sa part dans les causes de variabilité d'un procédé, mais quid du 7ième M : la Mesure ? La mesure n'est pas une cause de variabilté du procédé. Il est totalement incorrect (et absurde au sens mathématique et statistique) d'inclure une dispersion ou une précision de mesure dans un calcul SPC ou une décision de conformité d'une pièce.

Quel est le principe? Un appareil de mesure, et plus globalement un procédé de mesures (soumis également aux 5M) disperse et procure une incertitude de mesure. Si oui, le procédé de mesure est déclaré apte, et les mesures indiquées doivent être traitées comme telles. . - Procédé accepté. Publication R&r. AMPLITUDE R&r. IUT Bayonne. Tests d'interprétation La carte initiale de Shewhart ne comportait que des lignes de contrôle à 3s de la ligne centrale.

IUT Bayonne

Une décision est prise au vu de chaque point observé sans tenir compte du passé. On y a très vite rajouté des lignes de surveillance à 2s mettant en évidence un dérèglement futur potentiel. Lorsque le suivi de la carte est automatisé, il est possible d'y rajouter toute une batterie de tests permettant de déceler des structures anormales de séries de points mettant en évidence des causes assignables dans le procédé de fabrication.

Intervalle de prélèvement variable Les prélèvements effectués dépendent de la proximité du dernier point par rapport aux lignes de contrôle. Taille d'échantillons variable Ceci peut provenir, soit d'une volonté délibérée de l'opérateur, soit du procédé lui-même. * Les prélèvements effectués dépendent de la proximité du dernier point par rapport aux lignes de contrôle. Petites séries de fabrication . Les limites de contrôle sont Loi non-normale . Gage R&R.