background preloader

Weather

Weather
Related:  Vocabulaire

Le gérondif en classe de FLE 1. La lettre Le grand classique ! On place le point de grammaire directement dans la réalité puisque écrire une lettre formelle implique bien souvent l’utilisation du gérondif dans la formule de politesse et en plus on travaille d’autres compétences. 2. C’est simple, surréaliste et en général assez drôle. Il suffit de diviser la classe en deux. On fait deux tas. 3. Demander aux apprenants de préparer des questions qui obligent de répondre à l’aide d’un gérondif. – Que fais-tu quand tu pars de chez toi ? – En partant, je ferme la porte. Jeu de ping-pong dans lequel il faut répondre rapidement, puis immédiatement poser une de ses questions à une autre personne. 4. Voici un petit billet de blog qui pourrait introduire cette activité ou pas : c’est par ici ! Il s’agit ici de donner le maximum de propositions, le plus rapidement possible sous forme de « battle » : un contre un ou deux contre deux. Le but du jeu étant d’être le dernier à donner une proposition. Variante pour toute la classe. 5. 6.

La Météo en France # A. C. Balaam # A Bordeaux il y a du vent. Séquence pédagogique B1-B2 : le cinéma et les bandes annonces Voici une séquence pour parler cinéma dès le niveau B1 qui s’articule autour d’une compréhension orale sur l’histoire et l’évolution des bandes annonces. Silence, on tourne! Cette activité est un bon moyen pour revoir le vocabulaire du cinéma et de l’appréciation (en gros, tout ce qu’il faut pour faire une critique de film). 1) Compréhension orale : Distribuez cette fiche : Telecharger (PDF, 325KB)Demandez à vos élèves de compléter la carte mentale de l’activité 1 sur le vocabulaire du cinéma puis mettez en commun le vocabulaire et apportez des éléments nouveaux si nécessaire. 2) Critiquer des bandes annonces : En complément de cette compréhension orale, montrez à vos élèves 3 bandes annonces de votre choix (de préférence récentes, différentes et concernant des films français ;) ) en leur demandant de compléter la fiche suivante: Telecharger (PDF, 252KB) Vous pouvez, au préalable, apportez du vocabulaire autour de la critique et l’appréciation (c’est un navet, ça n’a ni queue ni tête,etc…)

Le Top 10 des expressions météo Combien de fois avez-vous entendu l'une de ces expressions qui jouent avec le climat ? Ces expressions qui sont devenues communes dans notre langage sont parfois étymologiquement surprenantes c'est pourquoi nous vous proposons de découvrir le sens et l'origine de ces expressions amusantes. Un peu de culture ne fait de mal à personne :) « Faire la pluie et le beau temps » Avoir tous les pouvoirs, être tout puissant. Décider de tout. L’origine de cette expression de 1732 fait peut être référence à la mythologie et les dieux qui avaient le pouvoir de maîtriser les éléments. « Un froid de canard » Un très grand froid, vif et sec. Cette expression proviendrait de la chasse au canard, pratiquée en automne et en hiver. « Pleuvoir comme vache qui pisse » Pleuvoir en abondance Cette expression amusante est en vérité toute simple, elle joue sur la comparaison entre le jet d’urine humain et celui des bovins. « S'attirer les foudres de quelqu'un » « Un temps de chien » Avoir de l'expérience, être averti

Template – Présenter un film Vous regardez un film en classe et vous voulez que vos apprenants en gardent une trace écrite ? Distribuez ce template ! PDF ici : Template-film-bonjourfle Like this: Like Loading... Related Bingo des animaux Un nouveau jeu à télécharger : le mini bingo des animaux 30 grilles de bingo disponibles ici : Bingodesanimaux-bonjourfle Les cartes à piocher : cartes-bingo-animaux Vous pouvez utiliser les cartes à piocher en flashcards ou en jeu de memory. In "Animaux" Bonjour ! De retour de vacances ? In "Débutant A1-A2" Le bulletin météo A2-B1 Écrit par Administrator Samedi, 11 Janvier 2014 10:53 Manfred Overmann Le bulletin météo A2-B1 L'utilisation des images Météo-France - Guide des symboles de temps Les prévisions météorologiques: Regardez les symboles de temps, puis faites une activité en chaîne selon le modèle suivant: A 2: Lundi soleil, mardi variable avec averses; mercredi orages isolés; jeudi soleil voilé... B 1: Aujourd'hui il y a du soleil. voilé. Continuez: Le vent souffle (soufflera) du secteur nord... Directions de vents Tâches à réaliser en groupes Consultez les symboles de Météo France ci-dessous pour mieux comprendre les expressions, puis dressez un tableau et répondez aux questions suivantes. Quel temps fait-il (fera-t-il demain) à Marseille, à Lille, à Paris, à Strasbourg, à Rennes, à Lyon, à Bordeaux, à Toulouse, au Havre, à Bourges, à Toulouse, en Corse? 4. Exemple Continuez... sous forme d'un exercice en chaîne. 5. 6. 7. 8. En début de matinée le est souvent et il y a des . 9. Récpetion orale Écoutez et complétez

FLE IES VENANCIO BLANCO: Description physique Liens intéressants qui est-ce? Norman – Le physique des gens 1 - Le plus important ce n’est pas le physique, mais c’est ce qu’il y a dans la _______- 2- je me sens vraiment mal quand je rencontre une personne, je ne sais pas si c’est une ________ ou un ______________ 3- il faut assumer son physique parce que les gens qui ont des complexes, ça se voit direct quand ils n’assument pas une partie de leur ________ou leur physique 4. 5.- Après, il y a aussi l’inverse des mecs qui sont complexés, par exemple, les mecs qui ont un tatouage, on dirait qu’ils font absolument tout pour le __________ au maximum 6.- Ce qui m’énerve le plus chez les mecs qui ont des tatouages, c’est qu’on dirait qu’ils doivent toujours les justifier par une ____________ mystique, une _________________ super complexe : 7.- L’HISTOIRE DU TATOUAGE : RACONTEZ L’HISTOIRE À L’AIDE DE MOTS SUIVANTS : partir – Inde – enfants malades - « Que Dieu te garde ».

Quel temps de chien ! (Parler de la météo) – En français, s'il vous plaît ! Maîtrisez-vous l’art du « small talk » ? Facteur de réussite pour votre carrière, paraît-il… Alors, face à vos chers collègues français, dans l’ascenseur ou devant la machine à café, on s’y met ! Commençons avec la météo, un sujet pas très original, mais pour lequel une expression bien placée peut produire son petit effet : « Quel temps de chien aujourd’hui ! » Les Français adorent les prévisions météo. Tous les soirs, ce sont environ 12 millions de téléspectateurs qui suivent les bulletins météo des deux premières chaînes, d’après des prévisions élaborées par Météo-France. Il faut dire qu’on ne s’ennuie pas avec le climat français. Si vous souhaitez aborder un Français, commencez donc par lui parler de la météo ! Do you master the art of small talk ? French love the weather forecast. It must be said that we never get bored with the French climate. If you want to start a conversation with a French, talk to him about the weather! Télécharger au format pdf.

Projet de classe FLE : créer un test psychologique Pour créer un test psychologique, nous avons commencé par regarder deux vidéos sur la drague pour s’entraîner à la compréhension orale et découvrir des techniques de drague … à la plage. Niveau : B1 – B2 / Classe homogène et hétérogène Objectifs grammaticaux : les pronoms personnels compléments (COD/COI) Objectifs lexicaux : – la séduction – les vacances – son expérience Objectifs interculturels : les différentes façons de draguer en fonction du pays (avec une classe hétérogène bien sûr) Matériel : – ordinateurs – rétroprojecteur – connexion internet – logiciel de traitement de texte – fiche questions Supports pédagogiques : vidéos Youtube (cliquer sur les liens Vidéo 1 et Vidéo 2) Les vidéos sont un peu difficiles, mais les apprenants de niveau B1 ont bien réussi à répondre aux questions en mettant en commun leurs réponses. Vidéo 1 Vidéo 2 Et voici les questions Télécharger le PDF À partir de là, nous avons regroupé les différentes techniques de drague en fonction du type de dragueur.

Parler de la pluie et du beau temps Niveau : B1 à C1Durée : compter au minimum 120 mn La météo est un sujet que l'on aborde peu en classe de Fle parce qu'il est tellement banal que l'on a vite fait de l'oublier. D'autant plus qu'il est délicat de développer un véritable débat sur ce thème : d'ordinaire on y a recours afin de relancer une conversation qui autrement risquerait de tomber à plat. Il est pourtant indéniable que les étudiants ont bien besoin de faire une petite révision de temps à autre, y compris sur des sujets habituellement étudiés pendant la première année. J'ai donc préparé un cours permettant d'exercer la compréhension orale et, je l'espère, d'enrichir le vocabulaire de la météo déjà appris en classe.

Bibofle: Les commerces - Identifier les magasins / Faire des achats Pagine mercoledì 30 gennaio 2013 Les commerces - Identifier les magasins / Faire des achats Les commerces et les achats Les magasins - mini-dialogues (qu’est-ce qu’on achète ?) Faire les courses Demander / remercier Pubblicato da Alma Bibolotti a 14:47 Invia tramite emailPostalo sul blogCondividi su TwitterCondividi su FacebookCondividi su Pinterest Etichette: classe II - module 1, Lexique de base, Niveau A1, Niveau A2 Nessun commento: Posta un commento Post più recentePost più vecchioHome page Iscriviti a: Commenti sul post (Atom)

La météo - fle-etc.over-blog.com Niveau: Intermédiaire Grammaire: le futur Objectifs: - situer des villes et des pays dans le monde - - savoir lire un bulletin météorologique et présenter une carte - - comprendre et présenter un bulletin météorologique - - savoir utiliser le lexique spécifique de la météo - - découvrir des expressions idiomatiques liées à la météo - - écrire les chiffres en toutes lettres - - comparer des températures I/ Situer des villes et des pays On demandera aux apprenants de nous donner les 7 régions du monde que le professeur notera au tableau: l’Europe, l’Afrique, Le Proche-Orient, le Moyen-Orient, l’Asie, l’Océanie, l’Amérique du sud, l’Amérique du nord. On divisera la classe en petits groupes et chaque groupe choisira une région du monde. 1/ Visionnez la météo correspondant à la région du monde choisie La chaine meteo_ meteo du MONDE Les villes présentes sur la carte correspondent-elles à votre liste ? 1/ Que représente ce document ? 2/ Quels symboles voyez-vous sur cette carte ? 4/ Quel temps fait-il ?

Le comparatif - niveau A2 Le comparatif sert à comparer deux éléments (choses ou personnes) à l’aide d’un adjectif, d’un adverbe, d’un nom ou d’un verbe. Il existe trois types de comparatif : le comparatif de supériorité (+)le comparatif d’égalité (=)le comparatif d’infériorité (-) 1. a. Anne est plus rigolote que Jonathan. Marie court plus vite que Marc. Dans la première phrase, on compare Anne et Jonathan avec l’adjectif rigolo mis au féminin car accordé avec le sujet « Anne ». Dans la deuxième phrase, on compare Marie et Marc avec l’adverbe vite. b. Ta peau est aussi douce que la soie. Je fais le ménage aussi souvent que toi ! c. Pour aller à la Paris, le train est moins rapide que l’avion. La moto roule moins vite que le train. 2. Attention ! Il ne faut pas oublier le de et il faut remplacer aussi par autant. Anaïs a plus de bonbons que toi ! Cette année, il y a autant de cadeaux sous le sapin que l’année dernière. J’ai toujours moins de chance que toi au loto ! 3. Attention ! Carla lit plus que Maxime. L’adjectif

la météo Bien sûr qu’on peut, que dis-je, qu’on doit mélanger boulot et plaisir dans nos classes de langue ! Et pour les enfants un des grands plaisirs c’est quand, avant les vacances je leur annonce : « Surprise aujourd’hui on regarde un dessin animé » . On tire les rideaux, on se réinstalle : ceux du fond sur la table, on décale les chaises pour ne pas être gêné par le grand dadet de devant, on s’affale sur la table. Et puisque je suis là autant me faire plaisir aussi. Pour une fois je n’interromprai pas le film toutes les 5 minutes. Les enfants rient, pleurent, dansent. Au retour de vacances j’avais envie de revenir sur ce dessin animé. La production orale est un exercice difficile pour l’élève s’il ne sait pas trop ce qu’on attend de lui et assez frutrant pour le prof quand il voit les élèves peiner. Voilà donc quelques activités orales ciblées pour poursuivre après le visionnage en classe du film. Révision de la météo « Il fait + chaud / froid / beau » « Il + pleut / neige » « Le ciel est …. »

Related: