background preloader

SCIENCES FONDAMENTALES, R&D

Facebook Twitter

Comment modéliser des châteaux de sable hyperréalistes. Une modélisation pour prévoir les conséquences des tempêtes. FORÊTS.

Une modélisation pour prévoir les conséquences des tempêtes

La France n’a pas été épargnée pat les tempêtes ces dernières années : Klaus en 2009 et Xynthia en 2010 ont ravagé les forêts des Landes et de Charentes et causé plusieurs décès. S’il est difficile de prévoir l’apparition de telles tempêtes, prédire leur potentiel destructeur est tout aussi compliqué. Samsung travaille sur un smartphone capable de projeter des hologrammes. Qui n’a jamais rêvé de communiquer comme dans Star Wars par hologramme interposé ?

Samsung travaille sur un smartphone capable de projeter des hologrammes

L’idée semble en tout cas séduire Samsung, qui travaille à la réalisation d’un smartphone doté d’une telle technologie. Après les écrans incurvés, Samsung pourrait aller encore plus loin dans l’innovation en développant un smartphone doté d’un écran capable de projeter un hologramme. C’est en tout cas ce que dévoile un brevet récemment mis en lumière par PatlentyMobile. Publié récemment par l’USPTO, le bureau américain des brevets et marques déposées, le document en question a été déposé au troisième trimestre 2014 par Samsung et contient divers schémas représentant un smartphone, recouvert d’une coque à rabat (comme les Flip Covers de la marque) munie d’un guide d’onde.

Une batterie en bois, c’est possible. La "valléetronique", une nouvelle électronique permise par le laser ? Grâce à une impulsion laser classique, des chercheurs sont parvenus à manipuler une caractéristique des électrons habituellement inexploitée : la répartition de leur énergie en fonction de leur moment, dessinant une vallée.

La "valléetronique", une nouvelle électronique permise par le laser ?

De quoi créer une nouvelle électronique... © Nasa La "valléetronique", une nouvelle électronique permise par le laser ? - 2 Photos L’électronique classique compte sur une propriété essentielle de la particule élémentaire qu’est l’électron pour faire fonctionner nos ordinateurs, smartphones et autres tablettes : sa charge électrique. Mais l’électron présente d’autres caractéristiques que celle d’être une particule chargée. Les scientifiques avaient déjà étudié la possibilité d’exploiter une propriété quantique de l’électron : son spin. Des physiciens percent le secret du mètre ruban enroulable. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par David Larousserie Jusqu’où peut-on déplier dans le vide un mètre ruban à enrouleur avant qu’il se torde ?

Des physiciens percent le secret du mètre ruban enroulable

Jamais assez loin, répondront les bricoleurs, trop souvent frustrés par la flacidité traîtresse de l’instrument… L’interrogation semble triviale mais elle a un lien avec des travaux de recherche tout à fait sérieux. Communiquer de cerveaux à cerveaux est désormais possible. L’étudiant de gauche pense à tirer un coup de canon dans un jeu et envoie un signal à la personne de droite, la main prête à faire feu grâce à une tablette tactile. © Mary Levin, University of Washington Communiquer de cerveaux à cerveaux est désormais possible - 1 Photo.

Communiquer de cerveaux à cerveaux est désormais possible

Lucie Poulet, la Française qui revient de Mars. VOLCAN.

Lucie Poulet, la Française qui revient de Mars

Quel est le point commun entre Hawaï et la planète Mars ? Avec 56.000 millions de kilomètres de distance entre les deux sites, a priori pas grand-chose. C’est pourtant les flancs du volcan Mauna Loa, dans le sud-ouest de l'île d'Hawaï, qu’on choisit les équipes du programme Hi-Seas, en partenariat avec la NASA, pour mener à bien plusieurs missions de simulation longue durée d'une vie sur Mars. Huit minutes de douche par semaine Sur l’emplacement sélectionné, il n'y a aucun signe de vie animale ou végétale, ni aucun signe apparent de civilisation. Une téléportation quantique entre photon et matière sur 25 km. Première mondiale : trois photons intriqués. INTRICATION.

Première mondiale : trois photons intriqués

Des chercheurs de l'Université de Waterloo au Canada ont directement intriqué trois photons, les particules de lumière. Et pour la première fois, l'opération semble avoir un intérêt direct pour l'industrie des composants électroniques qui tente de mettre au point des ordinateurs à mémoire quantique, dont la puissance serait décuplée par rapport aux calculateurs actuels.

Des avancées attendues L’intrication fait partie des nombreuses bizarreries de la mécanique quantique : quand deux particules sont dites intriquées on ne peut plus ensuite modifier l’état de l’une de ces deux particules sans modifier l’autre, quelle que soit la distance qui les sépare. Ce phénomène bien connu des physiciens a été reproduit avec de nombreuses particules différentes et même avec des diamants.

TRIPLET. La polarisation verticale ou horizontale peut représenter le 1 ou le 0 du langage binaire et de ce fait être utilisé pour mettre au point des mémoires quantiques. Et voici le germanène, cousin du graphène. PRÉSENTATION.

Et voici le germanène, cousin du graphène

Il est présenté en Allemagne, à l'Institut de Physique : voici le germanène, dont la possibilité de fabrication a été évoquée pour la première fois en 2009. Il devrait présenter des propriétés électriques et optiques qui seront intégrées par l'industrie électronique dans un avenir proche. Des atomes de germanium en 2D Pour fabriquer une couche de germanène d'un atome d'épaisseur, les scientifiques ont déposé un par un des atomes de germanium, un métalloïde qui a la structure du diamant. Pour manipuler les atomes, il a fallu chauffer à haute température le substrat en or sur lequel ils sont posés et opérer dans un vide "ultra-élevé". Images du germanène, dimension 16,2 nm².