background preloader

La surpopulation mondiale est un faux problème - Political hoax

La surpopulation mondiale est un faux problème - Political hoax

http://www.youtube.com/watch?v=ANq28BBza_8

Related:  Du développement au développement durable3. GénéralitésSurpopulation

Infographies - rts.ch - émissions - geopolitis - les liens Home infographies [DR] La démographie mondiale à l'horizon 2100Après une augmentation spectaculaire au cours du vingtième siècle, la population mondiale devrait se stabiliser à l'horizon 2100. Combien serons-nous sur Terre d'ici là ? Que disent les projections quant à la répartition géographique de la population mondiale ?

L’explosion démographique ne s’arrêtera pas au cours de ce siècle Même si elle fait bien moins souvent la « une » des gazettes que les retours programmés des uns ou des autres à la vie politique, il s’agit d’une des questions majeures pour le siècle en cours : combien la Terre comptera-t-elle d’habitants humains en 2100 ? L’incroyable explosion démographique que nous connaissons depuis quelques décennies – nous étions 2,5 milliards en 1950, nous sommes 7,2 milliards aujourd’hui – va-t-elle prendre fin bientôt ? Les scénarios retenus ces dernières années par l’ONU n’ont cessé de dériver. SUBORDINATION & DOMINANCE HIÉRARCHIQUES À l'intérieur d'un groupe d'animaux peut s'établir une véritable organisation hiérarchique, reposant sur des phénomènes de dominance de certains individus par rapport à d'autres, qui leur sont subordonnés. Ce type d'organisation (dominance-subordination) prend une très grande importance dans de nombreux groupements sociaux de Vertébrés ; il constitue un élément fondamental de leur structure. Il existe également, mais de manière beaucoup moins fréquente, dans les groupements ou les sociétés d'Invertébrés.

Comment calcule-t-on l'évolution de la croissance ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Mathilde Damgé et Diane Jean L'Insee a douché mardi 24 juin les espoirs de croissance du gouvernement, annonçant une progression du produit intérieur brut (PIB, soit la valeur totale de production de richesse d'un pays) de seulement 0,7 % pour cette année alors que le premier ministre Manuel Valls avait récemment confirmé l'objectif de croissance de 1 %. « Tous les instituts nous laissent penser que nous atteindrons cet objectif », avait-il affirmé. En avril 2013, l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) avait prévu une augmentation de 0,6 point, presque moitié moins que l'objectif fixé par le gouvernement. Depuis, les prévisions ont été, pour certaines, revues à la hausse. Mais pourquoi ces différences entre instituts ?

La population chinoise en hausse La Chine connaît une hausse importante de sa population. Photo : AP/Andy Wong La Chine, le pays le plus peuplé du monde, annonce qu'elle comptait un total de 1,339 milliard d'habitants à la fin de l'année 2010, ce qui représente une progression de 73,9 millions de Chinois au cours de la dernière décennie. Selon le recensement fourni jeudi par le Bureau national des statistiques (BNS) de Pékin, la population chinoise comptait 1,265 milliard de personnes en 2000.

Des experts appellent à freiner la croissance de la population mondiale Des experts appellent à freiner la croissance de la population La croissance non régulée de la population accélère le changement climatique, endommage les écosystèmes et condamne de nombreux pays à la pauvreté, concluent 42 experts dans une série d'études publiées lundi, prônant un contrôle des naissances pour la ralentir. Actuellement, chaque semaine 1,5 million d'êtres humains supplémentaires grimpent à bord du vaisseau Terre, ce qui pourrait conduire à un désastre planétaire, préviennent-ils. La Chine met officiellement fin à la politique de l'enfant unique CHINE - La Chine met officiellement fin à la politique de l'enfant unique. Selon l'agence de presse Chine nouvelle, tous les couples pourront désormais avoir deux enfants. L'information était attendue depuis plusieurs jours dans le cadre du 5e plénum du Parti communiste chinois (PCC). La rumeur a d'ailleurs fait flamber les cours en Bourse des entreprises de puériculture et d'alimentation infantile, selon le Figaro. Cette décision historique fait suite à un assouplissement il y a deux ans -- Pékin ayant permis aux Chinois d'avoir deux enfants si l'un des deux parents était lui-même enfant unique -- et est destinée à corriger l'inquiétant déséquilibre hommes-femmes (116/100) et à enrayer le vieillissement de la population. Effet limité d'un premier assouplissement en 2013

Yves Cochet : "Ne plus inciter à la natalité pourrait réduire l'impact écologique des pays développés" L'intégralité du débat avec Yves Cochet, député Vert de Paris, lundi 23 novembre. Yann : Faire moins d'enfants pose la question du financement de "nos" retraites. Comment l'Etat compte-t-il "motiver" les salariés à poursuivre une activité taxée à plus de 8 % par le régime des retraites ? Yves Cochet : S'il y a moins d'actifs et plus d'inactifs, notamment du troisième âge, la question des retraites en 2020 ou 2030 ou 2040 sera plutôt résolue par quelques réfugiés climatiques de la jeunesse du Sud que par une gestion purement comptable des caisses de retraite françaises. Czar : Pourquoi essayer de culpabiliser les opinions publiques occidentales, dont la population se maintient tout juste, plutôt que celles de pays du tiers-monde dont la population explose (l'Afrique vient de passer le cap du milliard d'individus) et alors même qu'ils n'ont pas les moyens de la nourrir ? Yves Cochet : C'est une question géologique.

Climat : à quel point les températures ont-elles augmenté près de chez vous Pour prendre la mesure du changement climatique en cours, les cas concrets valent parfois mieux que les longues théories. C'est en tout cas le pari de l'unité de recherche climatique de l'université d'East Anglia au Royaume-Uni, qui vient de publier une carte interactive des températures mondiales combinée avec Google Earth. L'outil, présenté dans une étude qui vient de paraître dans la revue Earth System Science Data, est accessible en copiant l'URL du fichier de l'université (que l'on peut trouver ici) dans Google maps ou en l'ouvrant avec le logiciel Google Earth. Le résultat permet de zoomer sur 6 000 stations météorologiques réparties dans le monde entier et de visualiser les données mensuelles, saisonnières et annuelles de températures.

L'Indonésie brûle dans l'indifférence générale - Beachbrother MagazineBeachbrother Magazine ©Pixabay – Ylvers L’Indonésie est actuellement en train de vivre une des plus grosses catastrophes écologiques de son histoire. Depuis juin, le pays est en proie à des feux incontrôlables, qui ravagent sa population et son écosystème. Ces incendies sont provoqués volontairement par des entreprises et des particuliers qui utilisent la technique de « culture sur brûlis ». Celle-ci consiste à mettre le feu au sol, durant la saison sèche, pour fertiliser et défricher les milieux tropicaux du pays. Ceci permet de laisser place à diverses culture, comme les palmiers à huile, utilisés pour fabriquer de l’huile de palme.

Déclin Démographique et Politique Natalité - Population en Baisse et Démographie dans le Monde Face aux éloges unanimes, contentons nous d'apporter notre modeste regard sur un grand personnage dont certains propos, rapportés plus bas, frappent par leur clairvoyance. L'expérience de terrain, la proximité avec les "peuples premiers" et leurs cultures, le regard à la fois scientifique, affectueux et nostalgique qu'il a porté sur eux et dont témoigne son brillant Tristes Tropiques, tous ces éléments ont rendu Claude Lévi-Strauss extrêmement sensible à la pérennité de leur existence. Il a su comprendre et nous expliquer que la raison principale des dommages causés à ces communautés était la pression exercée par nos sociétés dites développées. Par extension, il a aussi été capable de se rendre compte que les mêmes causes engendraient les mêmes effets sur tous les êtres vivants qui peuplent la planète. Hommage soit donc rendu à un des plus fervents défenseurs de la biodiversité. Claude Lévi-Strauss déclarait en 2005:

« La régulation de la population mondiale ne peut passer que par un développement partagé par tous » Par Jacques Véron, démographe, directeur de recherche à l’Institut national d’études démographiques (INED) Le commandait Cousteau annonçait, il y a plus de vingt ans, que le monde allait périr « étouffé sous les berceaux » ; le grand responsable de toutes nos angoisses était pour lui la « surpopulation ». Le généticien Albert Jacquard préférait le terme de « surnombre ». Lorsqu’ils s’exprimaient, la population mondiale comptait quelque 5 milliards d’habitants, elle en compte plus de 2 milliards de plus aujourd’hui. La seule responsabilité de la croissance démographique dans la crise environnementale que nous connaissons ne saurait être ainsi décrétée.

Trop d’humains sur Terre ? Le retour de la question démographique « Bientôt 10 milliards d’humains sur Terre. Combien de temps encore la planète pourra-t-elle fournir l’eau, la nourriture, l’énergie nécessaires ? » Les premières phrases de la quatrième de couverture du dernier livre d’Alan Weisman, Compte à rebours, jusqu’où pourrons-nous être trop nombreux sur Terre ?

Related: