background preloader

Recherche de livre Marelibri, trouvez des livres rares, d'occasion et modernes chez des Libraires professionnels. - marelibri

Recherche de livre Marelibri, trouvez des livres rares, d'occasion et modernes chez des Libraires professionnels. - marelibri

http://www.marelibri.com/

La reliure japonaise, comment la réaliser ? Un tutoriel en images - Babioles et bricoles Vendredi 7 août 5 07 /08 /Août 18:00 J'aime beaucoup le rendu de la reliure japonaise. Facile à mettre enoeuvre, elle permet de réaliser de fins carnets comme des albums plus conséquents. Résistante, on peut toutefois la défaire et la refaire s'il nous prend l'envie d'enlever ou de rajouter des feuilles à l'album. Alors si vous aussi, vous souhaitez vous attaquer à la reliure japonaise, il ne vous reste qu'à cliquer ici et à télécharger le document pdf ! Pour vous donner envie, voici la première étape en image :

Guide du lecteur du département des Manuscrits Parcourir l'arborescence des Collections Attention, certains fonds sont regroupés sous une même entité thématique, pour exemple : « Erudits et bibliophiles » ou « Collections généalogiques, Cabinet des titres ». Recherche par texte libre Books At PBFA All the sellers on this site are members of a properly constituted association of booksellers. Each association binds its members to a strict code of practice. This means you can buy with confidence. We mainly sell books - from ancient to modern - but you may also find maps, prints, ephemera, manuscripts and artwork. EDINBURGH This weekend !!! Robert Frost - Books, Biography, Quotes Robert Frost (1874-1963) was born in San Francisco, California. His father William Frost, a journalist and an ardent Democrat, died when Frost was about eleven years old. His Scottish mother, the former Isabelle Moody, resumed her career as a schoolteacher to support her family.

Définitions des termes du glossaire de bibliophilie (glo_AaZ) (Version avec cadres. La réduire pour la conserver sous la main.)Origine du projet | Rédacteurs | BibliographieDigitalisation | Additions et corrections ABC de bibliophilie Les incunables, les premiers livres imprimés au XVème siècle De Civitate Dei(1477)Saint Augustine (1477) Imprimé à Naples par Mathaias Moravus, cet exemplaire contient un texte écrit par Augustin; c'est un des livres anciens chrétiens les plus lus. Les incunables, du latin cunabula, signifiant berceau, sont les livres imprimés entre les débuts de l'imprimerie de Gutenberg (1450) et 1501. Ces livres sont de réelles pièces de collection et correspondent à une période de transition entre l'ère des codex (livres formés par l'assemblage de pages manuscrites en parchemin puis en papier) et les livres actuels. Johannes Gensfleisch zur Laden zum Gutenberg, dit Gutenberg, est un imprimeur allemand né vers 1400 à Mayence en Allemagne et mort en 1468 à Paris. Célèbre pour avoir révolutionné l’imprimerie grâce à l’invention des caractères mobiles en alliage métallique, Gutenberg a aussi amélioré les techniques existantes en utilisant notamment la presse viticole ainsi que les poinçons des orfèvres pour réaliser les moules des caractères.

3 outils pour faire des recherches bibliographiques en ligne Une bibliothèque universelle ouverte 24h sur 24 à tous les étudiants, a tous les enseignants et chercheurs du monde. Le Net a rendu ce rêve possible grâce à des outils et des moteurs de recherche chaque jour plus perfectionnés et puissants. Voici trois quelques uns d’entre eux. Trois Quatre outils gratuits pour faire des recherches bibliographiques en quelques secondes. Petit dictionnaire des mots rares er anciens de la Langue Française à Charles Sabatier La rencontre avec un mot nouveau ou oublié est comme la découverte d’un paysage inconnu, chargé de parfums, de senteurs, de couleurs, de mystère et parfois de frisson… le sens qu’on lui prête alors, souvent fort éloigné de son sens véritable, est la marque du lien que l’on essaie de tisser avec lui : ne pouvant « forcer » sa signification, on le drape, le vêt d’un voile de sens imaginaire, première approche de ce syntagme qui a tant à nous dire ! Dans Milly ou la terre natale, Lamartine pose superbement la question de l’attachement sentimental à l’objet : Objets inanimés, avez-vous donc une âme Qui s’attache à notre âme et la force d’aimer ?… Qu’est un mot sinon un objet du langage, matière vivante de la pensée, sujet de transformation, de déformation, reflet des changements amenés par les nouvelles générations ? Qui sait encore ce qu’est un escobar ?

parlons de livres anciens Les pages de nos livres anciens portent intrinsèquement des histoires passionnantes que j’aimerais partager avec vous en plusieurs articles. Pour y parvenir, j’ai dressé une espèce de plan selon le type de fabrication du papier : artisanal ou industriel. La fabrication artisanale française produit de 1336 à 1850 le papier chiffon de lin vergé. - matière première : le chiffon - particularité : encollage à la gélatine de peau du papier après confection de la feuille - fabrication manuelle : à la forme - lieu de production : le moulin 1ère partie : la fabrication artisanale jusqu’en 1850 I.

De Adresse à Frontispice - SLAM AdresseIndication de lieu et date d’édition d’un livre, parfois d’éditeur. Elle est le plus souvent mentionnée sur la page de titre. Almanachs et Almanachs royauxSource d’informations et de renseignements utiles pour la vie quotidienne (calendrier détaillé, météorologie, astrologie...). Comment se présente un livre ? Comment se présente un livre ? Le schéma ci-joint vous en donne la décomposition mais les éléments les plus nécessaires à connaître sont : le Dos c'est la partie reliée du livre qui reste visible sur une étagère. Il se compose des caissons de titre et de tomaison [numéro des tomes] séparés par des Nerfs, c'est lui qui est souvent le plus exposé au soleil, lumière, frottements. Les Coiffes, sont les deux extrémité du dos qui saillent pour protéger le livre. La coiffe du bas est souvent détériorée lors de l'extraction d'un livre de son étagère.

Dictionnaire des imprimeurs-lithographes du XIXe siècle En 1817, dans l’arsenal de surveillance des métiers du livre apparaît un brevet d’imprimeur-lithographe sans lequel nul ne peut exploiter cette nouvelle technique d’impression, inventée vingt ans plus tôt en Allemagne. Sage précaution, puisque la lithographie connaît un succès rapide, tandis que les recherches se poursuivent pour adapter le procédé à la reproduction des couleurs. Toutefois, ce sont les travaux de ville et la publicité commerciale (affiches, emballages illustrés, papiers à en-tête…), tout autant que l’illustration des livres et des publications satiriques, qui, pendant longtemps, font tourner les presses lithographiques. Derrière l’énorme production lithographique du XIXe siècle, il y a tout un monde d’imprimeurs spécialisés que ce Dictionnaire se propose de faire connaître à partir du dépouillement des dossiers constitués pour l’obtention du brevet d’imprimeur-lithographe et, après 1870, des simples déclarations d’activité.

Observatoire du patrimoine écrit en région Accueil > Observatoire du patrimoine écrit en région Observatoire du patrimoine écrit en région (OPER) L'Observatoire du patrimoine écrit en région est un outil de présentation et d'analyse des politiques publiques en région dans le domaine du patrimoine écrit. Créé en 2008 au sein de la Direction du livre et de la lecture (aujourd'hui Service du livre et de la lecture), l'oper a pour mission de recenser dans chaque région les acteurs, les politiques, les moyens et les réalisations en matière de patrimoine écrit. Les informations sont issues des données collectées par le Service du livre et de la lecture ou communiquées par les DRAC, la Bibliothèque nationale de France, les structures régionales pour le livre et les collectivités territoriales (bibliothèques municipales notamment).

Une bibliothèque virtuelle pour feuilleter des manuscrits médiévaux Plus d'un millier de manuscrits en couleur du Moyen-Age sont désormais accessibles librement sur internet grâce à la Bibliothèque virtuelle des manuscrits médiévaux (BVMM), mise en ligne ce mardi, a annoncé l'Institut de recherche et d'histoire des textes du CNRS. Elaborée au départ dans un but de recherche et de sauvegarde du patrimoine écrit par l'Institut, cette bibliothèque virtuelle ( rassemble les reproductions d'une large sélection d'ouvrages conservés dans une soixantaine d'établissements français (hormis la Bibliothèque nationale de France), datant du Moyen-Age jusqu'au début de la Renaissance. Le site contient actuellement plus de 1.000 manuscrits reproduits intégralement en couleur, 600 autres en noir et blanc, ainsi que la reproduction numérisée des décors de 4.200 manuscrits et incunables (ouvrages imprimés avant 1.500). "Les rayonnages virtuels se rempliront au gré des accords avec les bibliothèques détentrices", souligne le CNRS dans un communiqué.

Verenigd de sites van een vijftal Europese antiquariatensites, waaronder Antiqbook. by bibliopieter Jan 30

Related: