background preloader

Recherche de livre Marelibri, trouvez des livres rares, d'occasion et modernes chez des Libraires professionnels. - marelibri

Recherche de livre Marelibri, trouvez des livres rares, d'occasion et modernes chez des Libraires professionnels. - marelibri

http://www.marelibri.com/

Related:  BibliophilieMoteurs de recherche de livres

La reliure japonaise, comment la réaliser ? Un tutoriel en images - Babioles et bricoles Vendredi 7 août 5 07 /08 /Août 18:00 J'aime beaucoup le rendu de la reliure japonaise. Facile à mettre enoeuvre, elle permet de réaliser de fins carnets comme des albums plus conséquents. Résistante, on peut toutefois la défaire et la refaire s'il nous prend l'envie d'enlever ou de rajouter des feuilles à l'album. Alors si vous aussi, vous souhaitez vous attaquer à la reliure japonaise, il ne vous reste qu'à cliquer ici et à télécharger le document pdf ! Pour vous donner envie, voici la première étape en image :

BCS - E-Traductions La section Traduction (BCS-TRA) de la Bibliotheca Classica Selecta (BCS) [Pour une liste plus générale de traductions françaises sur la Toile, voir la page spécialisée] 1. La section (BCS-TRA) de la Bibliotheca Classica Selecta (BCS) propose des traductions françaises originales, tantôt annotées, tantôt commentées, d'oeuvres latines ou grecques. Généralement, ces traductions sont intégrées dans le projet Hypertextes louvanistes [section latine et section grecque] qui autorise une lecture de l'oeuvre avec le texte ancien et la traduction française en regard, tout en permettant par ailleurs, livre par livre ou traité par traité, de multiples recherches lexicographiques et statistiques. Pour certains textes, le projet Corpora [section latine et section grecque] autorise ces recherches sur l'intégralité des oeuvres, et non plus sur des livres isolés.

Guide du lecteur du département des Manuscrits Parcourir l'arborescence des Collections Attention, certains fonds sont regroupés sous une même entité thématique, pour exemple : « Erudits et bibliophiles » ou « Collections généalogiques, Cabinet des titres ». Recherche par texte libre Définitions des termes du glossaire de bibliophilie (glo_AaZ) (Version avec cadres. La réduire pour la conserver sous la main.)Origine du projet | Rédacteurs | BibliographieDigitalisation | Additions et corrections ABC de bibliophilie Table-sommaire des auteurs de la bibliothèque électronique de Lisieux CONNEXIONS INTERNET ET INTERTEXTUELLES (11.VII.00) [En pause depuis le 31.12.2010] : Vous pouvez voir et examiner tous les contextes d'un mot, d'un nom de lieu ou de personne, dans l'ensemble des textes en interrogeant les bases LexoTor (textes lexoviens indexés à Toronto). Pour vous donner une idée de l'intérêt de LexoTor, vous pouvez regarder aussi deux modèles de pistes indicatives d'explorations individuelles : le mot lettres dans les Archives des Sélections mensuelles; accusateur public et maîtresse dans Le Réquisitionnaire de Balzac.

Les incunables, les premiers livres imprimés au XVème siècle De Civitate Dei(1477)Saint Augustine (1477) Imprimé à Naples par Mathaias Moravus, cet exemplaire contient un texte écrit par Augustin; c'est un des livres anciens chrétiens les plus lus. Les incunables, du latin cunabula, signifiant berceau, sont les livres imprimés entre les débuts de l'imprimerie de Gutenberg (1450) et 1501. Ces livres sont de réelles pièces de collection et correspondent à une période de transition entre l'ère des codex (livres formés par l'assemblage de pages manuscrites en parchemin puis en papier) et les livres actuels. Johannes Gensfleisch zur Laden zum Gutenberg, dit Gutenberg, est un imprimeur allemand né vers 1400 à Mayence en Allemagne et mort en 1468 à Paris. Célèbre pour avoir révolutionné l’imprimerie grâce à l’invention des caractères mobiles en alliage métallique, Gutenberg a aussi amélioré les techniques existantes en utilisant notamment la presse viticole ainsi que les poinçons des orfèvres pour réaliser les moules des caractères.

3 outils pour faire des recherches bibliographiques en ligne Une bibliothèque universelle ouverte 24h sur 24 à tous les étudiants, a tous les enseignants et chercheurs du monde. Le Net a rendu ce rêve possible grâce à des outils et des moteurs de recherche chaque jour plus perfectionnés et puissants. Voici trois quelques uns d’entre eux. Trois Quatre outils gratuits pour faire des recherches bibliographiques en quelques secondes. Petit dictionnaire des mots rares er anciens de la Langue Française à Charles Sabatier La rencontre avec un mot nouveau ou oublié est comme la découverte d’un paysage inconnu, chargé de parfums, de senteurs, de couleurs, de mystère et parfois de frisson… le sens qu’on lui prête alors, souvent fort éloigné de son sens véritable, est la marque du lien que l’on essaie de tisser avec lui : ne pouvant « forcer » sa signification, on le drape, le vêt d’un voile de sens imaginaire, première approche de ce syntagme qui a tant à nous dire ! Dans Milly ou la terre natale, Lamartine pose superbement la question de l’attachement sentimental à l’objet : Objets inanimés, avez-vous donc une âme Qui s’attache à notre âme et la force d’aimer ?… Qu’est un mot sinon un objet du langage, matière vivante de la pensée, sujet de transformation, de déformation, reflet des changements amenés par les nouvelles générations ? Qui sait encore ce qu’est un escobar ?

parlons de livres anciens Les pages de nos livres anciens portent intrinsèquement des histoires passionnantes que j’aimerais partager avec vous en plusieurs articles. Pour y parvenir, j’ai dressé une espèce de plan selon le type de fabrication du papier : artisanal ou industriel. La fabrication artisanale française produit de 1336 à 1850 le papier chiffon de lin vergé. - matière première : le chiffon - particularité : encollage à la gélatine de peau du papier après confection de la feuille - fabrication manuelle : à la forme - lieu de production : le moulin 1ère partie : la fabrication artisanale jusqu’en 1850 I.

Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales 121 numéros, 1477 documents, 1975-2003 7 numéros, 214 documents, 1987-2001 38 numéros, 765 documents, 1970-2007 9 numéros, 168 documents, 1972-2008 De Adresse à Frontispice - SLAM AdresseIndication de lieu et date d’édition d’un livre, parfois d’éditeur. Elle est le plus souvent mentionnée sur la page de titre. Almanachs et Almanachs royauxSource d’informations et de renseignements utiles pour la vie quotidienne (calendrier détaillé, météorologie, astrologie...).

Comment se présente un livre ? Comment se présente un livre ? Le schéma ci-joint vous en donne la décomposition mais les éléments les plus nécessaires à connaître sont : le Dos c'est la partie reliée du livre qui reste visible sur une étagère. Il se compose des caissons de titre et de tomaison [numéro des tomes] séparés par des Nerfs, c'est lui qui est souvent le plus exposé au soleil, lumière, frottements. Les Coiffes, sont les deux extrémité du dos qui saillent pour protéger le livre. La coiffe du bas est souvent détériorée lors de l'extraction d'un livre de son étagère. Réimpressions ÉFÉLÉ Présentation — Catalogue — Fidélité — Fichier source — Formats des tirages — Bien commun Nouveautés et mises à jour — Twitter Présentation ÉFÉLÉ réimprime fidèlement, sous forme électronique, des textes du bien commun. réimpressions : les textes proposés sont ceux d’éditions existantes.

Dictionnaire des imprimeurs-lithographes du XIXe siècle En 1817, dans l’arsenal de surveillance des métiers du livre apparaît un brevet d’imprimeur-lithographe sans lequel nul ne peut exploiter cette nouvelle technique d’impression, inventée vingt ans plus tôt en Allemagne. Sage précaution, puisque la lithographie connaît un succès rapide, tandis que les recherches se poursuivent pour adapter le procédé à la reproduction des couleurs. Toutefois, ce sont les travaux de ville et la publicité commerciale (affiches, emballages illustrés, papiers à en-tête…), tout autant que l’illustration des livres et des publications satiriques, qui, pendant longtemps, font tourner les presses lithographiques. Derrière l’énorme production lithographique du XIXe siècle, il y a tout un monde d’imprimeurs spécialisés que ce Dictionnaire se propose de faire connaître à partir du dépouillement des dossiers constitués pour l’obtention du brevet d’imprimeur-lithographe et, après 1870, des simples déclarations d’activité.

Verenigd de sites van een vijftal Europese antiquariatensites, waaronder Antiqbook. by bibliopieter Jan 30

Related: