background preloader

Futur du navigateur web (partie 1)

Le futur de la navigation web (partie 1) Voila un sujet que j’ai peu traité depuis la création de ce blogue. Et pourtant quand on regarde ce qui compose le web d’aujourd’hui, la navigateur web en est une pièce indispensable dans son fonctionnement. Les autres grandes composantes du web étant les pages webs, leurs adresses, et le réseau pour y accéder. Je vous propose donc un article de prospective en plusieurs parties sur le futur du navigateur web et plus précisément comment le web des données va en changer la forme. {*style:<b>partie 1: nous ne navigons plus sur la même toile </b>*} Dans les premiers jours du web les pages et les données étaient plutôt copines puisqu’elles se confondaient. Arrivée du web 2.0: 1er effet kisscool. Arrivée du web 3.0: 2ème effet kisscool. La constante: dans cet environnement les pages web permettent toujours de visualiser les données. Mes sources pour la suite de l’article: share Uncategorized

http://nicolas.cynober.fr/blog/385,le-futur-du-navigateur-web.html

Related:  Moteurs de Recherche

Comment Google classe les pages web Depuis une décennie Google domine le marché des moteurs de recherche sur internet. Son point fort est qu’il trie intelligemment ses résultats par ordre de pertinence. Comment est-ce possible ? Depuis sa conception en 1998, Google continue à évoluer et la plupart des améliorations demeurent des secrets bien gardés. L’idée principale, par contre, a été publiée [1] : le pilier de son succès est une judicieuse modélisation mathématique que nous retraçons ici. Better than free Je voulais au départ créer un article de 15 pages sur le sujet, le découper en plusieurs parties, et au final matérialiser mon opinion sur le sujet. Je me rends compte que le sujet est bien trop complexe et qu’une petite discussion entre amis suffira amplement pour commencer De quoi s’agit-il ? Des business models d’un web ou l’information et les données sont copiées à la vitesse de la lumière. Tout d’abord écrit par Kevin Kelly , traduit par David , «Better than free» a fait beaucoup parler et c’est une bonne occasion pour rebondir sur le sujet.

Knowledge Management nouvelle génération et communautés de pratique L'ouvrage de Martin Roulleaux Dugage, Organisation 2.0 : Le knowledge management nouvelle génération fournit les clés essentielles de la mise en place de communautés de pratique (ou CoP) en entreprise. En effet, celles-ci sont l'un des vecteurs du knowledge management. Nous développons ici les points abordés en bref dernièrement. Différences Google/Wolfram Google est un moteur absolu, il répond indépendamment des caractéristiques de l'utilisateur. Lorsqu'on demande à Google le temps qu'il fait ou qu'il fera demain, il répond en renvoyant les notes contenant les mots "temps" et "demain". Pour toutes les requêtes: "temps demain", Google renverra invariablement la même page uniquement paramétrée par le pagerank des différentes pages ou sites. C'est donc un moteur dont le point de vue est absolu. Toutes les requêtes du monde donneront la même réponse, quelque soit où et quand la demande est formulée. Wolfram|Alpha est un moteur relatif, il intègre les informations de l'utilisateur.

Tim Berners Lee: Raw Data Now C’est le cri lancé par Tim Berners Lee lors la conférence TED2009 . Le monde va au devant de grands challenges économiques, sociaux et environnementaux. Selon Berners Lee , ces enjeux seront majoritairement relevés par les scientifiques. Or les données permettant aux scientifiques de relever ces challenges ne sont pas exploitables. Ces données sont disséminées, enfermées dans des silos, et ne sont pas naturellement interopérables. Mr. Les fautes d'orthographe coûtent plusieurs millions d'euros par an aux entreprises TextMaster, 1ère plate-forme de traduction et de rédaction à la demande sur Internet a réalisé une étude exclusive afin de quantifier le taux de fautes dans les courriels échangés dans le monde professionnel. Le constat est alarmant : 90% des courriels envoyés par les entreprises à leurs clients contiennent au moins une faute d'orthographe. Ce chiffre atteint même 95% lorsque le courriel est rédigé dans une langue étrangère.

Google CSE : un outil de recherche intra-site très complet - Let Lorsqu'on met en place un site web, le choix du moteur de recherche interne est important, voire capital, notamment pour des gros sites web proposant de nombreuses pages. Mais quel service choisir ? Cet article vous décrit l'un des plus efficaces et des plus complets, à savoir Google Custom Search Engine. Vous pensez le connaître ? Lisez les lignes qui suivent et vous risquez d'être surpris par la foultitude de fonctionnalités, à la fois intéressantes et utiles, que cet outil propose... Cet article fait partie de la Lettre Recherche et Référencement #115 du mois de mai 2010

Libérons les données ! Il me parait tous les jours plus clair que nos amis les données veulent partir en vacance. Ce besoin de voyage est d’autant plus fort que le coût d’un trajet numérique Boston / Bangalore tend vers zéro. Et puis après tout, n’est ce pas dans notre nature de partager, copier, diffuser l’information ? Nous sommes des primates, nous apprenons par mimétisme. Et dans un monde hautement interconnecté et numérique, où il n’a jamais été aussi simple d’apprendre et de partager, notre nature reprend le dessus. Je crois profondément que nous sommes à l’aube d’une ère nouvelle.

La théorie de l’intelligence collective appliquée au Réseau Social d’Entreprise Si certaines entreprises considèrent effectivement leur nouveau réseau social comme un petit outil utile à leur prestige et à leur positionnement, il ne faut pas perdre de vue la finalité première du RSE, qui est d’apporter une véritable valeur ajoutée pour tous les collaborateurs. Le concept de « valeur ajoutée », toutefois, reste relativement vague et peut rendre perplexe, voire sceptique un certain nombre de chefs d’entreprises. C’est la raison pour laquelle le cabinet d’étude Useo, spécialisé notamment dans l’analyse du développement des réseaux sociaux appliqués au monde économique, propose de parler plutôt d’une « intelligence collective », dont l’émergence serait favorisée par la montée en puissance du RSE. Le cabinet d’étude a pu distinguer quatre phases distinctes, correspond à quatre stades de développement et de maturité d’un réseau social. Ses conclusions sont particulièrement encourageantes quant à la viabilité des RSE. Phase A : Collaboration

Deep Peep, le moteur qui trouve les moteurs du web invisible Outils Recherche Web Divers - Outils Web Invisible Deeppeep est à ma connaissance un service unique en son genre. Il s'agit d'un moteur de recherche qui permet de trouver des bases de données en ligne thématiques. Plus spécifiquement, il trouve des pages disposant de formulaires de recherche et vous permet de les interroger. Quel est le futur du web? C’est un vrai plaisir de pouvoir suivre une conférence de cette qualité confortablement installé chez soi. Tim Berners Lee sur un écran, ses slides sur un autre, et dans un coin freemind pour prendre quelques notes. L’image était de très bonne qualité, le contenu était tout simplement exceptionnel, un grand merci aux organisateurs. Ce sont donc Tim Berners Lee, Jim Handler, Wendy Hall, Nigel Shadbolt et Nova Spivack qui se sont prêtés au jeu des questions du public.

La petite révolution de l’intelligence collective Plus ludique que l'intelligence artificielle, l'intelligence collective, soit la mise en relation via le net d'une grande quantité de cerveaux humains, vient de réaliser quelques prouesses. Telle l'identification de centaines de cratères lunaires pour la NASA ou la mise en évidence d'une enzyme du VIH. À l'origine de ces nouveaux modes de recherche : le nombre d'heures hebdomadaires que nous passons, sur Terre, à jouer en ligne. Trois milliards d'heures par semaine. Le jeu est un élément important de notre société et nombreux sont ceux qui voient l’évolution vers l’homo ludens (homme qui joue) comme sa caractéristique majeure. Partant de ce constat, de nombreux chercheurs organisent la première conférence internationale dédiée à l’exploitation de l’intelligence collective à travers le jeu.

Le Web 3.0 : état des lieux et perspectives d'avenir Voici un intéressant travail d'étudiants de l'Université de Limoges, réalisé sous la direction d'un de leurs enseignants qui nous a aimablement proposé de publier cette étude qui fait bien le tour du sujet traité : le Web 3. Travail universitaire, réalisé selon les normes des synthèses universtaires. Nous n'avons pas voulu modifier le système des références ni leur présentation. De grands bouleversements actuels et accélérés autour de certaines technologies et services de l’information et de la communication sont en train d’émerger. Comment en est-t-on arrivé là ?

Merci pour cette perle. J'e vous signale que j'ai provoqué une faute du système en la manipulant dans 2 fenêtre à la fois (fenêtre d'erreur dans la 2e, perdue hélas). by bouche42 Sep 9

Related: