background preloader

Table-sommaire des auteurs de la bibliothèque électronique de Lisieux

Table-sommaire des auteurs de la bibliothèque électronique de Lisieux
CONNEXIONS INTERNET ET INTERTEXTUELLES (11.VII.00) [En pause depuis le 31.12.2010] : Vous pouvez voir et examiner tous les contextes d'un mot, d'un nom de lieu ou de personne, dans l'ensemble des textes en interrogeant les bases LexoTor (textes lexoviens indexés à Toronto). Pour vous donner une idée de l'intérêt de LexoTor, vous pouvez regarder aussi deux modèles de pistes indicatives d'explorations individuelles : le mot lettres dans les Archives des Sélections mensuelles; accusateur public et maîtresse dans Le Réquisitionnaire de Balzac.

http://www.bmlisieux.com/sommaire.htm

Related:  FRANCAISMoteurs de recherche de livres

Rimbaud "Vénus Anadyomène" Introduction : Lorsqu’il évoquait sa démarche poétique, Charles Baudelaire expliquait parfois qu’il prenait de la boue pour en faire de l’or, ouvrant ainsi la poésie sur le monde du laid. Dans son sonnet de 1870 intitulé « Vénus anadyomène », extrait du recueil des Cahiers de Douai, Rimbaud s’inscrit dans cette voie et propose un traitement iconoclaste du motif mythologique de la naissance de Vénus, universellement connu par ses repésentations littéraires et picturales. BCS - E-Traductions La section Traduction (BCS-TRA) de la Bibliotheca Classica Selecta (BCS) [Pour une liste plus générale de traductions françaises sur la Toile, voir la page spécialisée] 1. La section (BCS-TRA) de la Bibliotheca Classica Selecta (BCS) propose des traductions françaises originales, tantôt annotées, tantôt commentées, d'oeuvres latines ou grecques. Généralement, ces traductions sont intégrées dans le projet Hypertextes louvanistes [section latine et section grecque] qui autorise une lecture de l'oeuvre avec le texte ancien et la traduction française en regard, tout en permettant par ailleurs, livre par livre ou traité par traité, de multiples recherches lexicographiques et statistiques. Pour certains textes, le projet Corpora [section latine et section grecque] autorise ces recherches sur l'intégralité des oeuvres, et non plus sur des livres isolés. 2.

Répertoire des bibliothèques Pour toutes questions ou remarques concernant le répertoire, veuillez remplir le formulaire en cliquant ici Ce Répertoire a été réalisé par la Bibliothèque de l’Institut National d’Histoire de l’Art (Claire Fons, Nicole Picot, Martine Poulain, assistées d’Alexandre Bezsonoff, Amélie Le Bihan, Cécile Castro et Aude Guého). Il répertorie à ce jour plus de 400 établissements. Ce répertoire ne comporte que des établissements qui ont donné leur accord à la mise sur le site de l’Inha du descriptif de leurs collections. Ce Répertoire propose pour chaque établissement des renseignements pratiques mis à jour (adresses, contacts,...), les conditions d’accès, le public accueilli, les domaines couverts, les collections, les catalogues, les différents services offerts au public. Toutes les adresses internet sont actives et donnent accès directement aux sites et aux catalogues des établissements quand ils existent.

GRATUM STUDIUM ... le site pour apprendre ou réviser son latin ou son français !!! Nous sommes le : 07/06/2016 Date de la dernière MAJ : 15/01/2012 Ce site et toutes les pages qui le composent sont la propriété matérielle et intellectuelle du créateur de ce site. Ils sont de fait soumis aux lois internationales du copyright. Toute reproduction, traduction ou copie sans autorisation sont interdites.

Collection Les auteurs classiques dans la bibliothèque numérique Les Classiques des sciences sociales Abel-Rémusat, Jean-Pierre [1788-1832] sinologue, titulaire de la 1re chaire de langue et littérature chinoise au Collège de France [ sous-collection "Chine ancienne" ] Adler, Alfred [1870-1937] psychanalyste Alain (Émile Chartier) [1868-1951] philosophe français Alexéiev, Basile [1881-1951] professeur au Collège de France Archambault, Paul [1883-1950] Ardouin, Beaubrun [1796-1865] Historien et homme politique haïtien [sous-collection "Études haïtiennes"] Argens, Jean-Baptiste de Boyer, Marquis d' [1704-1771] homme de lettres et philosophe français Asselin, Olivar [1874-1937] journaliste, pamphlétaire et militant nationaliste canadien-français Ashley-Cooper, Anthony [1671-1713] 7e comte de Shaftesbury philanthrope britannique de l'ère victorienne Aubertin, Charles [1825- ??]

Philosophie alien Métaphysique d’Alien, sous la direction de Jean-Clet Martin, rassemble les essais de dix philosophes autour de la tétralogie initiée en 1979 par le célèbre film de Ridley Scott, à laquelle il faut ajouter Prometheus, du même réalisateur, sorti en 2012, présenté comme une préquelle. Pour les auteurs qui contribuent à ce livre, il ne s’agit pas d’expliquer ces différents films ou d’en faire un objet dont la philosophie s’emparerait pour lui appliquer ses concepts. L’enjeu concerne d’abord le rapport de la pensée philosophique à l’œuvre d’art et, ici, à la pensée cinématographique. Que peut faire la philosophie avec la fiction si celle-ci n’est pas réduite à une simple imagination ou à un discours confus que la philosophie devrait ordonner et clarifier ? Dans Métaphysique d’Alien, il s’agit donc d’accepter une expérience à travers laquelle la philosophie rencontre autre chose qu’elle-même et qui la force à penser autrement. Jean-Clet Martin (dir.), Elie During, Raphaël Bessis, Charles H.

Bibliothèque de l'Observatoire de Paris - signets C’est sans doute une des plus belles bibliothèques au monde en astronomie-astrophysique et un service entièrement tourné vers la recherche. Fournir la documentation la plus complète et la plus pertinente aux chercheurs, conserver et enrichir un patrimoine constitué sur 350 ans tout en réfléchissant à ce qu’est le patrimoine d’aujourd’hui et à ce qu’il sera demain, telles sont ses deux missions. Principalement destinée aux scientifiques de l’Observatoire, elle est cependant aussi ouverte à d’autres publics, chercheurs de différents domaines et de tous pays, étudiants, scolaires, grand public, qu’elle accueille et pour lesquels elle réalise des manifestations de diffusion de la culture scientifique et technique. Collections documentaires

Module : Web 2.0 en classe de FLE Formation pour professeurs FLE à l'école Azurlingua COMPETENCE VISÉE : Construire une séquence didactique 2.0 DESCRIPTION DU MODULE : De nos jours, il n’est plus possible d’ignorer les potentialités du Web 2.0 pour l’enseignement du FLE. Ce module a pour objectif d’acquérir les compétences nécessaires à la conception d’un dispositif didactique en ligne : intégration efficace des nouvelles technologies, création d’activités multimédia et intégration sur un blog ou une plateforme numérique, comme Bonjour de France et Bonjour du Monde. Introduction Désormais, on parle d’un monde et d’une ère numérique, puisque les innovations informatiques successives ont un impact direct sur tous les domaines de notre vie : les rapports sociaux, la santé, les loisirs, la communication, les sciences, l’éducation… Mais aussi, parce que l’informatique est devenue une référence en termes de création de richesses et d’emplois dans le monde.

Archives numériques de la Révolution française Les Archives numériques de la Révolution française (ANRF) sont issues d’une collaboration de plusieurs années entre les bibliothèques de l’Université de Stanford et la Bibliothèque nationale de France (BnF), visant à créer une version numérisée des principales sources d’étude de la Révolution française et à les mettre à disposition de la communauté académique internationale. Les Archives s’appuient sur deux sources principales, les Archives parlementaires et un vaste corpus d’images réuni pour la première fois en 1989 et intitulé Images de la Révolution française. Archives parlementaires / Parliamentary archives Les Archives parlementaires sont une collection de sources relatives à la Révolution française, organisées de façon chronologique. Images de la Révolution française / Images of the French Revolution

Related: