background preloader

Google (moteur de recherche)

Google (moteur de recherche)
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. . Ce nombre a été choisi pour évoquer la capacité de Google à traiter une très grande quantité de données. Le principe de fonctionnement de Google, qui a fait son succès, est fondé sur une invention de ses créateurs, le PageRank : lorsqu'un document est pointé par de nombreux hyperliens (popularité de liens), son PageRank augmente. Plus son PageRank est élevé, plus il aura de chance d'être affiché dans les premiers résultats d'une recherche. Ce principe a immédiatement été un succès, car il a permis des résultats plus pertinents que les autres moteurs de recherche qui se contentaient de comptabiliser les mots-clés insérés dans les pages des sites. En outre, ce moteur de recherche est aussi apprécié pour sa rapidité de recherche et sa sobriété : pas de Flash, pas de bandeau publicitaire clignotant, etc. Cette sobriété, loin d'être anecdotique, est au moins en partie à l'origine du succès du site.

Google remanie l'algorithme de son moteur de recherche Google a remanié l'algorithme de son moteur de recherche sur internet afin de le rendre capable de traiter des requêtes plus complexes et plus longues des internautes. Après avoir remanié son logo pour ses quinze ans, Google s'attaque à des changements moins visibles pour l'utilisateur. L'entreprise américaine vient de modifier l'algorithme de son moteur de recherche. moins de mots-clés, plus de subtilité Pour suivre l'évolution dans les usages d'internet, Google cherche à s'éloigner des opérateurs "booléens" traditionnels (&, ou, +, -) et des systèmes de mots-clés afin d'apporter des réponses plus pertinentes à des requêtes plus complexes.

Hummingbird : un nouvel algorithme pour Google Search qui se focalise sur les recherches complexes Google Hummingbird (colibri), nouvel algo du moteur de recherche Par Olivier Duffez, Vendredi 18 octobre 2013 Du fin fond du garage où Google a démarré, lors d'une conférence de presse pour fêter les 15 ans de Google, Amit Singhal a annoncé qu'ils ont sorti un nouvel algo pour leur moteur de recherche, intitulé Hummingbird ("colibri"). Voici en quoi consiste cet algoet ce que ça change pour vous... Mise à jour de l'article du 18 octobre : La conférence de presse a eu lieu dans le garage des débuts de Google (photo Danny Sullivan) : Le garage des débuts de Google, chez Susan Wojcicki L'algo Hummingbird (colibri) Voici tout ce qu'on sait pour l'instant (c'est encore un peu tôt)... Image de colibri projetée par Google pendant sa conférence de presse, pour l'annonce de l'algo Hummingbird Qu'est-ce que l'algo colibri et de quand date-t-il ? Il s'agit bien d'un algorithme visant à sélectionner les réponses à afficher dans les résultats de Google, c'est même l'ensemble du processus qui a été revu. Quel rapport avec Caffeine, Panda et Pingouin ?

Google Panda 22, sorti le 21 novembre 2012 Par Olivier Duffez, Vendredi 30 novembre 2012 Google a confirmé la mise en place d'une nouvelle version de Panda (v.22), son algorithme visant à pénaliser les sites de mauvaise qualité, le 21 novembre 2012. Apprenez à être plus fort que le filtre Panda ! A propos de Panda n°22 L'information a été confirmée au site SearchEngine Roundtable. la mise à jour a eu lieu le 21 novembre 2012l'impact moyen est tel que pour environ 0,8% des requêtes le changement est repérable (lisez les explications ci-dessous sur ce calcul) De nombreux webmasters avaient repéré de gros changements quelques jours seulement avant. Consultez mon dossier spécial listant notamment toutes les dates des versions de Panda. Avez-vous remarqué quelque chose sur votre site ? On discute de Google Panda 22 dans le forum. Besoin d'aide pour sortir votre site de Panda ? Si vous pensez que votre site a été pénalisé par Panda, ou si vous craignez pour votre site : Comment Google calcule-t-il le pourcentage de requêtes impactées ?

Google rafraîchit son moteur de recherche avec Hummingbird | PageYourself's Blog Google has become such a familiar face and friend in the past 15 years. So much so, we now use it as a verb! In gratitude, it’s improved its beloved search engine to make it even faster, more accurate, and impressively more relevant. As Amit Singhai announced a few weeks ago, Google search has a new algorithm. What is Google Hummingbird? Google Hummingbird is the name of the new and improved algorithm. How does Hummingbird work? While typing your search, you must play the harmonica and Irish step dance. Just kidding. The routine is the same for the user. Example: Moved to a new neighborhood and want to pick up pizza on your way home? Previously, the words were analyzed individually. This specific feature is called the “Knowledge Graph“, the link between the various requests and the best-fit requested content for you. We know. So, what happened to Caffeine? A moment of silence, please. What about SEO? With these precise searches, SEO for your website has taken on a whole new meaning.

Moteur de recherche vs. référencement naturel : quel modèle économique ? L'évolution des moteurs de recherche suit un modèle semblable à beaucoup d'industries. Il entraîne dans son sillage le secteur du référencement, et ses intervenants. A eux deux en effet, ils forment un système complexe et interdépendant où chaque action de l'un génère une réaction de l'autre. Aujourd'hui, le changement de paradigme est là, retour sur l'évolution des moteurs, et donc l'évolution du modèle économique Web. Qu’est ce qu’un moteur de recherche ? Un système d’exploitation algorithmique qui permet d’effectuer une recherche sur le web !! Le premier jour : Le moteur de recherche fût Le MdR n’est pas venu tout seul sur le web, même si aujourd’hui il parait tellement naturel que nous avons tous l’impression qu’il est arrivé en même temps que le web. Le deuxième jour : les référenceurs apparurent Superbe innovation ; la réussite du robot Google ne peut tromper personne à ce sujet. Référenceur vs. Nouveau paradigme du référencement

Quand Google change son moteur de recherche, les travailleurs du net tremblent La compagnie américaine vient d’annoncer une évolution de son moteur de recherche, qui devrait chambouler plus d’un tiers des résultats affichés. Derrière les améliorations annoncées pour l’utilisateur, cette mise à jour a surtout un énorme impact sur l'économie du web et ses emplois. On imagine mal le nombre d’entreprises dépendantes de Google. En Europe, c’est le moteur de recherche utilisé par 90 % des internautes. Et des centaines d’entreprises vivent directement de l’audience de leur site. "43 postes supprimés" Pour s’en convaincre, il suffit de voir l’impact de la dernière mise à jour de Google, nommée Panda, qui pourtant était trois fois moins importante que celle qui s’annonce. Google favoriserait... La toute puissance de ce moteur de recherche oblige les entreprises à se plier à ses règles. Les contenus les plus récents privilégiés La prochaine évolution de Google devrait chambouler 35 % des résultats de requêtes effectuées sur le moteur de recherche. Sur Google, à lire:

Anatomie d'un moteur de recherche : L'infrastructure de Google Conception selon la description fournie par les fondateurs de Google, Lawrence Page et Sergey Brin. Datant de 1998, ce document présente une vue simplifiée et l'unité de PageRank notamment doit être développée en plusieurs unités pour prendre en compte les multiples critères, dont par exemple le comportement des utilisateurs. Architecture du moteur de recherche (c) 2010 Scriptol.com/Scriptol.fr - Réutilisation interdite dans une page Web Les composants Il va de soi que ce schéma est simplifié. Références The Anatomy of a Large-Scale Hypertextual Web Search Engine. How search works Explication très développé du fonctionnement d'un moteur de recherche par Google. Les icônes sont soit créés pour Scriptol, soit pris dans la banque d'icônes d'utilisation libre.

Comprendre l'ordinateur - Comment ça marche un moteur de recherche ? Les moteurs de recherche sont indispensables sur internet. Le site web le plus connu d'internet est même probablement un moteur de recherche: Google. Mais comment ça fonctionne ? Il y a (généralement) plusieurs étapes:la collectele stockagel'extractionl'indexationle classementla recherche elle-même (Notez que certains moteurs de recherche peuvent avoir des étapes spécifiques supplémentaires, ou des étapes en moins. La collecte Tous les moteurs de recherche possèdent des logiciels qui parcourent sans relâche tout les sites web de la planète. La seul différence avec vous, c'est: Qu'ils ne chargent pas les images ou vidéos qui sont présentes dans les pages (les robots ne sont intéressés que par les pages html)Ils parcourent tous les liens qu'ils trouvent sur un site. Comme ces robots vont très vite, il arrive qu'ils "écroulent" un site web en faisant trop de requêtes dessus, ou vont chercher des pages qui ne sont pas pertinentes. Le stockage L'extraction Ce qui intéresse les robots est: 1.

Wikipédia peut être une bonne source mais il faut toujours la croisé by mickaelguillot Oct 10

Related: