background preloader

Ils sont passés au CM : Michel & Augustin

Ils sont passés au CM : Michel & Augustin
Bonjour à tous ! Après cette petite période de silence, me revoici avec une nouvelle série d’articles : présenter des entreprises qui gèrent leur communication en passant par des techniques de Community Management. Vous me direz qu’il est un peu étrange de commencer une série sur les entreprises et les community managers par une entreprise n’en ayant pas ? Et pourtant. Le Community Management est-il uniquement un poste dans une entreprise ou une nouvelle façon de concevoir le lien d’une entreprise à ses clients ? Voyons comment Michel & Augustin font du Community Management … sans Community Manager ! Commençons par le début, Michel & Augustin, vous connaissez sûrement ? Les produits : un design très simple aux couleurs éclatantes et des petites phrases partout sur les boites et bouteilles, de quoi sourire rien qu’en l’achetant. La communication : nous y voilà. Si l’on récapitule : Bref, ils n’ont pas besoin de Community Manager, toute leur entreprise est bâtie sur un modèle communautaire !

Michel et A. pour iPhone, iPod touch et iPad sur l’iTunes App Store Wait marketing : un client réceptif est un client qui attend Chroniques d’experts Marketing Le 18/05/2017 Communiquer au bon moment, au bon endroit. Inutile d’interrompre les gens avec des bandeaux ou des messages publicitaires, des vidéos qui clignotent ou des spots bruyants. Une étude menée par l’Ifop pour Canal 33 en 2002 a d’ailleurs montré qu’un même spot publicitaire, lorsqu’il était diffusé en situation d’attente au lieu d’interrompre une série télévisée, était mémorisé par deux fois plus de gens. Trois marques, trois succès Michel et Augustin a ouvert la voie en France, en montrant qu’on pouvait frapper fort et créer une marque nationale valant plusieurs dizaines de millions d’euros avec un budget « équivalent au prix d’une Renault Kangoo ». Le wait marketing a également propulsé l’une des marques les plus populaires du monde, évaluée à 8 milliards d’euros : Red Bull. Des marques plus installées comme Jaguar ont également pu mesurer l’efficacité du wait marketing avec une approche digitale. Trois étapes clés 1. 2. 3.

La folle équipée de Michel et Augustin : La PME française devient l'un des fournisseurs de Starbucks. Les ruses de la pub pour continuer à vous cibler demain Oubliée la réclame à papa ! Désormais digitalisée, la pub se veut intelligente et personnalisée. Passage en revue des innovations les plus prometteuses. “Une bonne publicité, c’est le bon message livré à la bonne personne au bon moment.” La traditionnelle formule n’a jamais été aussi pertinente qu’à l’heure de la révolution numérique. Dans l’immédiat, ces jeunes entreprises ont pourtant à régler quelques problèmes plus pratiques, comme imaginer des moyens moins intrusifs et déjouer les blocages antipubs qui se multiplient, en particulier chez les millennials devenus totalement “adlergics”. Slogans sur trottoirs La pub qui ne laisse pas de trace ? >> À lire aussi - Pour ou contre la pub sur les trottoirs ? La “pause-pipi” monétisée En créant Little Corner en 2014, Efraim Clam a réussi une percée originale dans le monde encombré de l’affichage. Les vitrines redeviennent une valeur sûre Votre vitrine a de la valeur, dit Message In A Window aux commerçants. Si tu veux lire, choisis ton spot

Comment Snapchat s'est mis au café-filtre avec NESCAFÉ En 24h, près de 5 millions de visages ont été transformés en tasses NESCAFÉ géantes sur Snapchat. Voilà la performance que la marque de café instantané a su réaliser en investissant dans la 1ère « lens » sponsorisée sur Snapchat en France. Ce masque de réalité augmentée a généré un engagement massif, auquel les autres marques peuvent désormais se jauger. Ce succès ne doit rien au hasard, puisque l’activité de NESCAFÉ est incessante sur le digital, sous l’impulsion de son responsable en France, Paul Cordina. Quels sont les enjeux de la communication digitale de NESCAFÉ en France ? Quelles sont vos priorités sur le digital ? Vous avez lancé la première Lens sponsorisée sur Snapchat en France. Techniquement, comment est produite une telle Lens ? Comment expliquez-vous un tel succès en termes de personnes atteintes ? Qu’est-ce qui vous a surpris avec cette opération ? Comptez-vous développer davantage votre présence de marque sur Snapchat, que ce soit en organique ou en sponsorisé ?

Comment (bien) réagir à un bad buzz ? Uber accusé de sexisme, Quick face à un client qui trouve une tête frite dans ses chicken wings... Les marques peuvent désormais s'appuyer sur des solutions de gestion de la communication de crise. Je m'abonne Seules 2% des 104 crises d'e-réputation qui se sont produites en 2016 étaient inévitables, selon une étude menée par la plateforme de veille Visibrain et Nicolas Vanderbiest, chercheur à l'université catholique de Louvain. Les solutions de veille préventives Pour les 98% restantes, une veille efficace via un outil adapté aurait permis d'étouffer l'incendie naissant. Parmi les fonctionnalités intéressantes en termes de monitoring, citons l'identification et le ciblage des "key opinion leaders", qui pourront se faire les ambassadeurs de la marque et répondre à certains commentaires négatifs. La gestion de la communication de crise Une fois l'incendie déclenché, les solutions de gestion de data peuvent s'avérer d'un grand secours. Deux techniques : le curing et le flooding

Analyse bad buzz des marques : IKEA et Monoprix sur les réseaux Entre Monoprix qui refuse qu’un homme malvoyant fasse ses courses avec son chien, et IKEA qui envoie en garde à vue un père et sa fille pour avoir mal scanné des produits en caisse automatique, la tendance est au bad buzz… Et les excuses publiques virent au pugilat. Quand les marques se font épingler publiquement et que le bad buzz enfle, il est légitime d’attendre des excuses en bonne et due forme. En théorie. Parce qu’en pratique, les choses ont changé. Aujourd’hui, une marque qui s’excuse doit s’attendre à être clouée au pilori. Monoprix et IKEA en font les frais. Petit rappel des faits. « Manque d’hygiène » et « vol à l’étalage en bande organisée » Arthur Aumoite est malvoyant. Le 21 septembre 2018, alors qu’il fait ses courses à Monoprix, à Marseille, il est violemment interpellé par un vigile puis par le directeur du magasin qui entendent bien le faire sortir manu militari. Changement d’ambiance au IKEA de Strasbourg, où Emilie, 21 ans, fait les courses avec son père début octobre.

Bad buzz 2018 : marques et communication de crise Dolce & Gabbana qui se moque des Chinois, Danone qui gonfle ses prix… Les entreprises ont connu leur lot de crises en 2018 ! Pour la 5ème année consécutive, Nicolas Vanderbiest, directeur des opérations chez Saper Vedere, nous livre un panorama complet des crises qui ont marqué 2018. Il faut dire que l’année avait commencé très fort, avec H&M qui, dès début janvier, s’était fait épingler. En cause : la promotion d’un sweat à capuche vert estampillé « Coolest monkey in the jungle » (le singe le plus cool de la jungle) porté par un enfant noir. Whose idea was it at @hm to have this little sweet black boy wear a jumper that says ‘coolest monkey in the jungle’? Au total, ce sont 2,3 millions de tweets qui ont été générés en 5 jours. L’habillement, le secteur le plus touché H&M n’est pas la seule entreprise du secteur textile à avoir été touchée. Dans le même style, Burberry a brûlé l'équivalent de 30 millions de vêtements invendus fin juillet. Nombre de bad buzz en baisse 5. 4. 2.

Comment savoir si ma crise est grave ? La digitalisation de l’image de marque a facilité la surexposition des entreprises aux crises. Pourtant, la réputation d’une entreprise est ce qu’elle a de plus précieux. C’est pourquoi les marques se doivent de prendre soin de leur image sur les réseaux sociaux. Cela passe principalement par une veille proactive et en temps réel, qui permet ainsi d’éviter un maximum les crises. Dans cette vidéo, Visibrain, la solution de veille des médias sociaux, présente les 4 indicateurs à analyser afin d’évaluer le degré de gravité d’une crise. Indicateur 1 en cas de crise : le volume de messages publiés Le seuil de messages habituel autour de ma marque est-il dépassé ? Le premier indicateur à veiller en cas de crise est le volume de messages publiés autour de sa marque. En revanche, aucun « seuil » n’est considéré comme critique, cela dépend de l’activité habituelle autour de la marque. Conseil n°1 : être alerté en temps réel dès les premiers signaux faibles Qui s’exprime sur ma crise en ligne ?

Quand les chefs d’entreprise font de la publicité 33 Flares Twitter 27 Facebook 1 Google+ 0 LinkedIn 5 inShare5 Pin It Share 0 33 Flares × Alors que certaines publicités utilisent des égéries connues de tous pour permettre aux produits d’endosser leurs valeurs de « stars », d’autres mettent en scène des égéries moins connues mais aux valeurs fortes et bien identifiées : les chefs d’entreprise. Il arrive que ces hommes de pouvoir prennent un peu de temps dans leur agenda bien chargé pour devenir les ambassadeurs publicitaires de leur propre marque. Ainsi, quelques chefs d’entreprise ont tenté l’aventure de la publicité avec des résultats plus ou moins bons. Mettre en scène le président d’une entreprise est une technique à double tranchant avec de nombreux avantages mais aussi des inconvénients. L’important dans ces publicités est de montrer le bon côté de nos PDG en présentant des personnages avant tout sympathiques. La différence entre ces chefs d’entreprise va se trouver au niveau de leur comportement et attitude. Le PDG professionnels

Des actions de communication originales ! Communication à moindre frais

Related: