background preloader

Michel Onfray

Facebook Twitter

Contre-histoire de la philosophie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Contre-histoire de la philosophie

La Contre-histoire de la philosophie est une œuvre de Michel Onfray, qui se présente sous la forme d'une série de livres édités chez les Éditions Grasset & Fasquelle , qui mettent en forme un cycle de conférences, données à l'Université populaire de Caen puis reprises sur l'antenne de la radio France Culture et enfin sous forme de coffrets de 11 à 13 disques compacts audio édités par Frémeaux & Associés Les livres imprimés[modifier | modifier le code] Sont parus les livres suivants : Les conférences[modifier | modifier le code] Les synopsis des cours sont accessibles depuis une page de centralisation[1], sur le site de Michel Onfray. Cycle 1 — L'Archipel pré-chrétien[modifier | modifier le code] 23 cours, du 22 octobre 2002 au 13 mai 2003 Cycle 2 — La Résistance au christianisme[modifier | modifier le code] 25 cours, du 4 novembre 2003 au 11 mai 2004 Cycle 3 — Les Libertins baroques[modifier | modifier le code] 25 séances.

13. La résistance au nihilisme - 2014-2015. "Cette treizième année de contre-histoire de la philosophie sera consacrée à l’examen de ceux qui, dans la seconde moitié du XX° siècle, ont résisté aux modes post-soixante-huitardes, à savoir : l’esprit de Vincennes, moins libertaire que nihiliste ; le structuralisme qui, sous couleurs post-modernes, réactive l’idéalisme platonicien ; les Nouveaux Philosophes, fossoyeurs de la pensée critique et pourvoyeurs d’une gauche libérale qui précipite la mort de la gauche.

13. La résistance au nihilisme - 2014-2015

Ce cycle proposera sur deux ans d’examiner les pensées de Vladimir Jankélévitch, Robert Misrahi et Mikel Dufrenne. " (source : site officiel de Michel Onfray). A partir du 27 juillet 2015, voir le site de France Culture ici (dont les podcasts) Ecouter France Culture en direct là. Les liens ci-dessous proviennent directement du site de France Culture et sont disponibles 15 jours après leur diffusion.

12. La pensée post-nazie - 2013-2014. Cette 12ème année, Michel Onfray propose « La pensée post-nazie : Hannah Arendt, Hans Jonas, Günther Anders ».

12. La pensée post-nazie - 2013-2014

Tous les jours du lundi au vendredi, de 11h à 12h. Du 29 juillet au 28 août 2014. Les synopsis du cours : ici Page de l'émission sur France Culture : ici Podcast : ici France Culture en direct, cliquez là. Attention, les cours sont diffusés à 11h du matin et sont podcastables une dizaine de jour ! Cliquez sur le titre de la conférance pour voir apparaître le synopsis du cours et sur MP3 pour l'écouter.

11. L'autre pensée 68" - 2012/2013. 10. Les consciences réfractaires - 2011-2012. Contre-histoire de la philosophie 10ème année : les consciences réfractaires, Georges Politzer, Paul Nizan, Albert Camus et Simone de Beauvoir.

10. Les consciences réfractaires - 2011-2012

Site de France Culture : ici. Podcasts : là. 1. Le nihilisme européen, écoutez ici ou là 2. 3. 4. 5. 6. Le site officiel de Michel Onfray » Biographie, oeuvres, actualités de Michel Onfray. Michel Onfray - Découvrez les inédits, les vidéos et les audios du philosophe hédoniste Michel Onfray en un seul blog - Blog Non Officiel.

Contre-histoire de la philosophie - La résistance au nihilisme. Diffusion estivale des conférences animées par le philosophe Michel Onfray en 2014-2015 dans le cadre de l'Université populaire de Caen.

Contre-histoire de la philosophie - La résistance au nihilisme

Cette treizième année de contre-histoire de la philosophie sera consacrée à l'examen de ceux qui, dans la seconde moitié du XXème siècle, ont résisté aux modes post-soixantes-huitardes, à savoir : l'esprit de Vincennes, moins libertaire que nihiliste ; le structuralisme qui, sous couleurs post-modernes, réactive l'idéalisme platonicien ; les Nouveaux Philosophes, fossoyeurs de la pensée critique et pourvoyeurs d'une gauche libérale qui précipite la mort de la gauche.

Ce cycle proposera d'examiner les pensées de Vladimir Kankélévitch, Robert Misrahi et Mikel Dufrenne. Michel Onfray est l’auteur d’une cinquantaine d’ouvrages, traduits dans une trentaine de langues. En 2002, après une carrière de 20 ans dans un lycée technique privé, il démissionne de l’Education nationale et fonde l’Université populaire de Caen.