background preloader

Lire, regarder, écouter ... dans vos médiathèques

Facebook Twitter

Envie d'évasion autour de la thématique de l'environnement ? Voici une sélection de documentaires, romans, essais, nouvelles, textes lus, films... à emprunter dans vos médiathèques

Azote et fertilisant il y aura quelque chose à manger. Zodiac : thriller écologique. La fille automate (roman) L'orange bleue (conte) Né en 1942 à Fès, il a quatorze ans à l’indépendance, en 1956.

L'orange bleue (conte)

Il écrit déjà. Son premier choc fut la découverte de l’œuvre de Dostoïevski. Il fait ses études à l’université, à Rabat, à la section de lettres françaises. En 1963, il participe à la création du Théâtre universitaire marocain. Il enseigne alors le français dans un lycée de Rabat[1]. En 1966, débute la revue Souffles où collaborent plusieurs intellectuels marocains de gauche et notamment Tahar Ben Jelloun, Mohammed Khaïr-Eddine ou Mostafa Nissaboury. Il est professeur de français à Rabat quand ont lieu les massacres du contre des enfants et leurs parents qui manifestent pacifiquement contre une réforme de l'enseignement jugée injuste.

La nuit des temps. Pendant la guerre de 1939-1940, qu’il fait dans un régiment de zouaves[1], il développe un penchant antimilitariste.

La nuit des temps

Affecté aux cuisines sous le grade de caporal-chef, sa tâche principale consiste à chercher et distribuer le ravitaillement[2]. Il est révolté par l’esclavage du soldat et la bêtise militaire. Démobilisé en 1940, il est de retour dans Paris qu’il ne quittera plus, il retrouve sa place de chef de fabrication chez Denoël[2]. À la libération de Paris, il n'échappe pas à la vague de suspicion de l'époque. Le parfum d'Adam (roman) Le Parfum d'Adam 2007538 pages Romans français et francophones Juliette est une jeune militante écologiste, fragile et idéaliste.

Le parfum d'Adam (roman)

Elle participe à une opération commando pour libérer des animaux de laboratoire. Cette action apparemment innocente va l'entraîner au coeur d'un complot sans précédent qui, au nom de la planète, prend ni plus ni moins pour cible l'espèce humaine. L'arbre des possibles (nouvelles) Son œuvre, traduite dans une trentaine de langues, fait se rencontrer philosophie, spiritualité, science-fiction, polar, biologie, mythologie, etc.

L'arbre des possibles (nouvelles)

L'auteur qualifie parfois son style de « philosophie-fiction »[1]. Bernard Werber publie son premier roman, Les Fourmis, en mars 1991. Ses œuvres ont été traduites en trente-cinq langues. Avec 20 millions d’exemplaires vendus dans le monde[4], Bernard Werber est, avec Marc Levy, l'un des auteurs français contemporains les plus lus au monde. Troisième humanité (roman, série) Les cathédrales du vide.

Henri Lœvenbruck, né le à Paris, est un écrivain, chanteur et compositeur français.

Les cathédrales du vide

D'origine autrichienne et allemande Après une jeunesse partagée entre le 11e arrondissement de Paris et l'Angleterre, Henri Lœvenbruck fait une khâgne au lycée Chaptal à Paris, une maîtrise d'anglais à la Sorbonne, puis se lance dans le journalisme[1] et la musique. Il publie son premier roman en 1998 aux éditions Baleine, sous le pseudonyme de Philippe Machine. Sa trilogie de La Moïra (publiée entre 2001 et 2003) se vend à 300 000 exemplaires toutes éditions confondues et est traduite en douze langues[2].

Il se lance ensuite dans le thriller avec les éditions Flammarion où il rencontre à nouveau le succès[3], notamment avec la série d'Ari Mackenzie, vilain petit canard des Renseignements généraux, dans laquelle il dénonce notamment les dérives de grandes ONG en Afrique[4]. Dans les années 1990, Henri Lœvenbruck chantait et jouait de l’orgue Hammond dans divers groupes de rock parisiens. Nox (1) : Ici-bas (roman) Yves Grevet est un auteur français contemporain de littérature jeunesse qui exerce la profession d'instituteur.

Nox (1) : Ici-bas (roman)

Il décrit dans ses livres des dystopies auxquelles sont confrontés des enfants. Né en 1961 à Paris, il passe son enfance à Vitry-sur-Seine, dans l'école d'Henri Vallon avant de rejoindre le collège-lycée Romain Rolland d’Ivry. Adolescent, il écrit déjà des sketchs et pièces de théâtre. Il fera ensuite des études d'instituteur à Melun et partira enseigner le français deux ans en Turquie.

De retour à Paris, il écrit son premier roman pour adulte et l'envoie à tous les éditeurs de la ville, sans succès. Paradis sur mesure (nouvelles, texte lu) Son œuvre, traduite dans une trentaine de langues, fait se rencontrer philosophie, spiritualité, science-fiction, polar, biologie, mythologie, etc.

Paradis sur mesure (nouvelles, texte lu)

L'auteur qualifie parfois son style de « philosophie-fiction »[1]. Siècle bleu (roman, série) Ravage (roman) Pendant la guerre de 1939-1940, qu’il fait dans un régiment de zouaves[1], il développe un penchant antimilitariste.

Ravage (roman)

Affecté aux cuisines sous le grade de caporal-chef, sa tâche principale consiste à chercher et distribuer le ravitaillement[2]. Il est révolté par l’esclavage du soldat et la bêtise militaire. Démobilisé en 1940, il est de retour dans Paris qu’il ne quittera plus, il retrouve sa place de chef de fabrication chez Denoël[2]. À la libération de Paris, il n'échappe pas à la vague de suspicion de l'époque. Il est dénoncé publiquement comme collaborateur par le Comité national des écrivains (CNE) en 1944-1945[4], mais certains de ses amis écrivains[Lesquels ?] Avec La Nuit des temps, paru en 1968, démarre sa carrière de grand écrivain populaire. Il décède des suites d'une crise cardiaque le 24 novembre 1985. À l'époque (1942) où il publie ses deux premiers romans fantastiques, Barjavel fait figure de précurseur dans le désert qu'est alors la science-fiction française.

Cruelles natures (roman policier) Cruelles natures 2011224 pages Policiers Antoine, écologue jadis renommé, mène une existence recluse dans la Brenne, pays d'étangs et de forêts.

Cruelles natures (roman policier)

Il parcourt les routes à la recherche de cadavres d'animaux lui confirmant les dégâts de la " civilisation " sur la nature. Myriam partage sa vie depuis de nombreuses années. 1000 nouveaux designs écologiques : et où les trouver. Ushuaïa nature (DVD) H2O, un enjeu planétaire (documentaire) Le climat : de nos ancêtres à vos enfants. Le temps et les changements climatiques. Climat, le vrai et le faux. Les fluctuations du climat : de l'an mil à nos jours. Une vérité qui dérange : Avertissement général. Culture(s) en transition. Rob Hopkins (né en 1968 à Londres)[1] est un enseignant en permaculture.

Culture(s) en transition

Il est l'initiateur du mouvement des villes en transition[2],[3]. Blessures de Terre. American ecolo : les Américains et l'environnement, chroniques du meilleur et du pire. L'écologie en bas de chez moi : récit. The East (DVD) Wonderful Days (DVD) Le lièvre de Vatanen (DVD) Night moves. Jesse Eisenberg (né Jesse Adam Eisenberg) est un acteur américain, né le 5 octobre 1983 à New York. Jesse Eisenberg est né dans le Queens à New York. Sa mère Amy était clown et son père Barry Eisenberg a travaillé dans un hôpital avant de devenir professeur dans une université.