background preloader

Médiathèques et livre numérique

Facebook Twitter

Prêt numérique en bibliothèque (PNB) : le point sur les licences de prêt. Les bibliothèques qui participent à la phase pilote PNB vont pouvoir très prochainement prêter des livres numériques à leurs usagers. Dès le 26 février, Feedbooks a rendu public son nouveau site à destination des collectivités afin de découvrir ce catalogue : Vous avez été nombreux à nous contacter pour demander des explications sur l’offre PNB et l’intégration de celle-ci dans les SIGB existants. Nous vous avions aussi promis de communiquer régulièrement sur l’offre bibliothèque soit par le biais de ce blog, soit via le mot-dièse #pnb sur notre compte Twitter. Suite à vos nombreuses questions sur ce sujet, nous avons décidé de vous expliquer dans ce nouveau billet les différences licences de prêt proposées par les distributeurs. Format de fichier et modalité d’accès 1. L’EPUB est un format ouvert standardisé pour les livres numériques.

Le PDF préserve les polices, les images, les objets graphiques et la mise en forme de tout document source. 2. 1. 2. Officine numérique. Une idée pour promouvoir les ebooks en bibliothèque. A l’occasion de la fête du livre, la bibliothèque universitaire de Salamanque a mis en place une expérience pour promouvoir sa bibliothèque de livres numériques. Pour donner plus de visibilité à la plateforme CIELO (Contenidos Informativos Electrónicos, Libros y Objetos digitales) et informer les étudiants des livres numériques mis à leur disposition, des fiches imprimées et munies d’un QR code ont été disséminées dans les rayonnages des livres physiques.

Médecine, philosophie, éducation, chaque rayonnage a maintenant une ou plusieurs fiches qui permettent au lecteur de télécharger directement le livre qui pourrait les intéresser au format numérique. Ces fiches indiquent la couverture, un résumé, pour donner toute l’information nécessaire avant le téléchargement. 5 500 ebooks sont proposés et le catalogue devrait augmenter rapidement. C’est une idée simple, originale et peu coûteuse qui pourrait être déployée dans bons nombres de bibliothèques universitaires ou municipales. Livres et bibliothèques: quel avenir numérique? Conférence de Robert Darnton, directeur de la Bibliothèque de l’Université de Harvard | Le magazine en ligne de la Fondation littéraire Fleur de Lys. VIDÉO de la conférence de Robert Darnton, Titulaire de la chaire Carl H. Pforzheimer et bibliothécaire en chef émérite des bibliothèques de l’Université Harvard présentée par Bibliothèque et Archives Canada le mercredi 7 octobre 2015 à Ottawa (Ontario).

Robert Darnton – notice biographique Robert Darnton Robert Darnton est diplômé de l’Université Harvard (baccalauréat ès arts, 1960), puis de l’Université Oxford (baccalauréat en philosophie, 1962; doctorat en philosophie, 1964) où il a été boursier de la fondation Cecil Rhodes. Source Aimer : J’aime chargement… Actualité - 22 avril 2013 REVUE DE PRESSE RÉALISÉE AVEC LE MOTEUR DE RECHERCHE GOOGLE avec les mots clés NUMÉRIQUE, LIVRE NUMÉRIQUE et ÉTUDE NUMÉRIQUE Pourquoi le numérique a transformé l’espace public Tout a changé ! Sous « Actualité au jour le jour » La mise en espace et la médiation du livre numérique en bibliothèque municipale : comparaison France-Amérique du nord | enssibmasterpbd. Aujourd’hui les bibliothèques de lecture publiques interviennent sur un territoire à la fois physique et numérique.

De plus en plus de bibliothèques municipales mettent à disposition de leurs usagers des ressources numériques comme des tablettes, des liseuses ou des livres numériques. En outre, la mise en valeur de ces nouveaux contenus et services doit être pensée de manière à ce que chaque action de médiation touche à la fois l’objet « livre numérique » et le texte dématérialisé.

Cependant, le rôle de la bibliothèque n’est pas tant de faire la promotion de l’objet « livre numérique » que du texte qu’il contient. La difficulté du bibliothécaire est donc de faire la promotion d’un objet hybride. Dans ce contexte, comment valoriser le livre numérique dans les espaces et faire de la médiation ? Le caractère immatériel du livre numérique le fait souffrir d’un manque de visibilité et le prive par conséquent d’un lectorat qui pourrait être beaucoup plus important. Océane Chauvet Master 1 PBD. Droit et bibliothèques, L’accès au livre à l’ère numérique (atelier séminaire, Poitiers, 12 février 2016) Le Centre d’études sur la coopération juridique internationale (CECOJI-UP) et l’Institut des Sciences sociales du Politique (CNRS-ENS Cachan-Université Paris-Ouest) organisent un séminaire sur le thème « Droit et bibliothèques, L’accès au livre à l’ère numérique ».

Cet événement se tiendra le vendredi 12 février 2016 à la faculté de droit et des sciences économiques de Poitiers. Télécharger le programme. Dans cette thématique de l’accès aux bibliothèques et à la jouissance des collections, nous ciblons particulièrement les questions que soulève le numérique. En effaçant les frontières matérielles d’accès à la culture et aux connaissances, les nouveaux outils numériques redéfinissent en profondeur les missions de service public originelles des bibliothèques en France. La dématérialisation des supports permet ainsi aux institutions de réaffirmer tout à la fois leur rôle dans la valorisation des collections et dans le relais entre public et lecture. Le livre numérique en bibliothèque. Tonneins : des bébés aux retraités, la médiathèque assure. Al'heure d'Internet, le livre ne se porte pas encore trop mal, merci… D'ailleurs, la médiathèque municipale de Tonneins s'est arrogé un large rayon consacré au numérique, ce qui explique que l'on ne parle plus de bibliothèque, bien que le vocable ait la vie dure.

N'empêche, ce sont bien 40 000 livres et documents divers qui tournent ici, malgré le « désherbage » régulier (entendez par là, la séparation déchirante de livres usés ou devenus obsolètes), et 590 abonnés sont fidèles au poste sur les deux sections (jeunesse, puis adulte à partir de 16 ans), dont 153 nouveaux l'an dernier. Un rayon numérique « Le chiffre est stable malgré le rôle d'Internet, mais il faut y ajouter la fréquentation des scolaires, des centres de loisirs, des maisons de retraite et de la crèche, précise la directrice, Martine Martin. Des jeunes que l'on verra prochainement peut-être plus nombreux, car la municipalité a décidé, depuis le mois de janvier, d'octroyer la gratuité du prêt aux moins de 15 ans.

L'Association des Bibliothécaires de France favorable à un dépôt légal numérique. (ActuaLitté, CC BY SA 2.0) Les premières suggestions relatives à la création d'un dépôt légal numérique datent du début du mois de février, avec l'adoption par le Sénat d'un amendement à la loi Liberté de création portée par Fleur Pellerin puis récupérée par Audrey Azoulay. C'est Isabelle Attard, députée citoyenne du Calvados siégeant dans le groupe écologiste, qui avait fait cette proposition législative.

Pour le moment, les ebooks sont plus ou moins couverts par le dépôt légal du web : « L'éditeur n'a aucune démarche active à effectuer (pas de fichier numérique à envoyer, ni de déclaration à faire), la collecte étant automatiquement réalisée par robot d'archivage à partir du serveur du producteur du contenu », précisait la BnF. Le problème étant que ce mode de collecte n'est pas très précis, et ne permet pas, par exemple, de récupérer d'éventuels ouvrages protégés par des DRM. Bref, la collecte n'est pas exhaustive. Un refus strict de l'Assemblée.

Prêt numérique en bibliothèque bilan chiffré l’exemple de Paris. Le Ministère de la culture a présenté une évaluation chiffrée relative à l’activité de prêt de livres numériques par les bibliothèques publiques (PNB). Ces chiffres ont pu être analysés grâce aux statistiques fournies par plateforme interprofessionnelle Dilicom. Une accélération du dispositif 60 réseaux de bibliothèques, dont 54 réseaux français, très variés tant par leur taille que par leur situation géographique, ont désormais souscrit aux offres de prêt.

Après Grenoble et Montpellier, la Ville de Paris a ouvert sa bibliothèque numérique au public le 13 octobre 2015 ; 9 bibliothèques départementales desservant de très nombreuses communes rurales ont également rejoint PNB. L’exemple parisienParis a lancé son offre de prêt d’ebooks dans les bibliothèques de la capitale il y a quelques mois. Le réseau des bibliothèques parisiennes propose 5500 exemplaires en prêt numérique, 80% touche la fiction 20% les documentaires. Découvrez notre rubrique dédiée aux Bibliothèques. Le livre numérique dans les bibliothèques gaspésiennes. Le livre numérique dans les bibliothèques gaspésiennes Publié le 11 avril 2016 La bibliothèque de Sainte-Anne-des-Monts n'a toujours pas fait le saut au numérique. ©© Photo TC Media - Dominique Fortier En Gaspésie, la plupart des bibliothèques sont affiliées au réseau BIBLIO GÎM.

Sur les 48 bibliothèques affiliées, une trentaine sont informatisées et peuvent fournir à leurs membres l’accès à des livres numériques. Le Réseau a investi plus de 60 000 $ au cours des dernières années pour créer son catalogue de 4570 titres. « Ça fonctionne bien. Nous attendons avec impatience de pouvoir avoir accès à ce service Hélène De Celles Pour les derniers mois de 2013, 101 utilisateurs ont fait 296 emprunts. Publicité - Lire la suite de l'article ci-dessous Le numérique à Sainte-Anne-des-Monts À Sainte-Anne-des-Monts, la bibliothèque Blanche-Lamontagne est loin d'être à l'ère du numérique, notamment en raisons des coûts élevés associés à cette mise à niveau.

Le numérique dans Rocher-Percé À lire aussi Undo. Le prêt de livres numériques décolle - doucement - dans les bibliothèques publiques. Strasbourg : les racontars du numérique, nouveau temps fort des médiathèques. Savoir vivre avec son temps est primordial et les médiathèques strasbourgeoises l'ont bien compris. Et pour ce faire, rien de plus simple que de favoriser l'apprentissage de la narration et de la lecture au travers d'un nouvel atelier présenté du 31 mars au 16 avril prochains : Les racontars du numérique. (ActuaLitté, CC BY SA 2.0) Le Centre de Culture numérique et le Master des métiers de l'édition de l'Université de Strasbourg, Numered Conseil, Numipage et les Médiathèques de Strasbourg Eurométropoles se sont associés afin de mettre ce projet sur pied et permettre au plus grand nombre de se mettre aux dernières innovations liées à l'écriture et à la lecture sur le web.

C'est par le biais d'ateliers et de conférences menées par des praticiens que les partenaires comptent mettre en avant ces journées dédiées à l'apprentissage et aux découvertes.