background preloader

Réseau des médiathèques de Plaine Commune

Réseau des médiathèques de Plaine Commune

Bibliothèque de Romainville Médiathèques | Pays roman (26) BD contemporaine Vivifiée par « le graphiquement incorrect », elle est toujours plus féconde, plus inventive. Elle investit de nouveaux champs de la création comme les adaptations littéraires, l’Histoire mise en bulles, le western revisité, et l’humour qui tend vers l’absurde… Elle s’étend sur tous les continents et permet l’apparition de courants issus des différentes cultures dans lesquelles elle s’enracine : « si la Belgique a inventé « la ligne claire », les Etats-Unis ont popularisé les super-héros des « comics », le Japon possède avec le manga un patrimoine artistique contemporain impressionnant »*. Le roman graphique quant à lui donne une note plus intimiste, plus littéraire à la bande dessinée. La BD contemporaine, par sa capacité à transcrire les nuances les plus infimes de nos émotions et à interpréter notre monde, conquiert un public de plus en plus diversifié. * extrait de Les Mondes Manga , J.Schmidt et H.M Delpierre.

Architecture et lieux de travail : « le plaisir des yeux et du beau est fondamental » - France Conditions de travail Bibliothèque-atrium, lycée démontable, l'architecte franco-danoise Phine Weeke-Dottelonde, défend la qualité des espaces, des lumières et du son sur les lieux de travail. Elle a reçu le premier prix de l'association Architecture et Maîtres d'ouvrage (AMO) en 2006. Qu'a de particulier un lieu de travail selon vous ?La génération de nos pères se définissait par rapport à un travail qui était central et omniprésent. Le travail c'était tout. Il faut pouvoir se concentrer - ici la question de l'acoustique est cruciale - mais aussi pouvoir faire un break dans cette concentration et regarder ailleurs, et c'est là que joue la lumière. Au Havre, vous avez conçu des lieux de travail dont certains ont été récemment primés. Bien sûr nous avons beaucoup travaillé l'acoustique. Beaucoup de bâtiments vieillissent prématurément et visiblement n'ont pas été conçus pour durer...Un des projets qui me tient le plus à cœur aujourd'hui est le lycée de Dammartin-en-Goële, près de Roissy.

Des fiches en « facile à lire et à comprendre » pour des démarches administratives - Fonds Handicap & Société 12 juillet 2017 La méthode « facile à lire et à comprendre » (FALC) a été élaborée dans le cadre du projet européen Pathways. Elle est portée en France par l’Unapei et l’association Nous Aussi. Elle propose des règles pour aider les rédacteurs de documents à rendre l’information facile à lire et à comprendre pour les personnes déficientes intellectuelles. L’objectif de la méthode consiste à rendre les personnes déficientes intellectuelles plus autonomes dans leurs démarches grâce à une meilleure compréhension de l’information. La CNSA met à disposition un kit Pour appuyer les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) dans leur mission d’information sur les droits des personnes en situation de handicap, la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) met à disposition un kit d’information composé de fiches en FALC. À ce jour, 17 fiches d’informations sont disponibles. D’autres fiches viendront compléter le kit au fil des mois.

Association des bibliothèques en Seine-Saint-Denis Le flux RSS de l'agenda Bienvenue … sur le site de l'association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis. Un site pour les professionnels des bibliothèques, pour les acteurs de la lecture publique et de l'action culturelle, pour tous les curieux, les passionnés des livres et des lieux où ils vivent… [Les dernières informations…] Lectures adolescentes Rendez-vous Emplois Désormais tous les 3 mois vous serez tenus informés de toutes les actualités de l’association…S’ABONNER à LA NEWS, cliquez ICI et envoyez “Abonnement”. > LA NEWS #5 : Mars – Mai. 2013 Calendrier 2012-2013 Cliquez ici pour accéder au Calendrier complet de l’association. Hors limites 2013 Hors limites 2013 : Du 5 au 20 avril. Comité de Lectures Ados En cliquant ici Accédez à la sélection du Comité de lectures Ados Les bibliothèques du département La liste des structures de la Seine-Saint-Denis : en un coup d’œil, les informations essentielles, les coordonnées.

De nouvelles médiathèques à Blainville-sur-Orne et Mathieu - L'actualité des bibliothèques Actualités Les bibliothèques font leur rentrée ! Deux nouveaux établissements, membres du réseau de la Bibliothèque départementale du Calvados ouvrent leurs portes ces jours-ci à Blainville-sur-Orne et Mathieu. Leurs points forts : architecture et aménagement novateurs. Un ancien magasin transformé en bibliothèque à Blainville-sur-Orne Les Blainvillais découvriront le week-end des 8 et 9 septembre 2012 leur nouvelle médiathèque installée dans l'ancienne supérette près de la Poste. Tablettes numériques et jeux vidéo à Mathieu A Mathieu, Laurent Martin et l'équipe de bénévoles accueillent le public dans la nouvelle bibliothèque depuis le 28 août 2012. Ces deux médiathèques font partie du territoire de l'agglomération de Caen-la-Mer.

Découvrir les Médiathèques | Médiathèques Elles sont ouvertes à tous, leur accès est libre et gratuit, pour une minute ou une journée ! Les Médiathèques Réparties sur le territoire de Plaine Centrale, elles sont composées de 7 sites ainsi que bibliobus qui circule plusieurs fois par semaine et d'un médiabus. Missions Pour utiliser Internet, jouer, regarder un film, trouver un livre, une revue, un DVD, des méthodes de musique, rédiger son C.V. ou disposer d’un espace de travail… Pour flâner ou être accompagné dans vos recherches, les médiathèques sont faites pour vous ! Leurs missions sont définies dans des textes de références S'inscrire et emprunter L’inscription est gratuite. Découvrez comment s'inscrire et comment emprunter Services Les médiathèques s’adressent aux particuliers mais également aux collectivités : accueil sur rendez-vous, classes, crèches, associations. Elles se déplacent également hors les murs, dans les PMI, les structures « petite enfance », collèges, lycées, hôpitaux… Les pages "services" vous renseignent.

Nouvelle loi sur l'exception handicap : quels défis pour les bibliothèques? Photo d'illustration (ActuaLitté, CC BY-SA 2.0) En 2006 est créée la loi sur l'exception au droit d'auteur en faveur des personnes handicapées. À cette époque, la loi autorisait les organismes agrémentés (associations, bibliothèques) à créer des contenus adaptés (livres braille, audio, numériques, vidéos en langage des signes, etc.) aux personnes handicapées et à les communiquer gratuitement sans demander l’autorisation ni reverser quoi que ce soit aux ayants droit. La limite était que seules les personnes avec un taux d’incapacité égal ou supérieur à 80 % pouvaient profiter de cette offre. Cependant, la loi de 2006 a été modifiée par celle du 7 juillet 2016. Nouvelle loi, nouveaux agréments Aujourd’hui, la loi s’est élargie d’un côté, et restreinte de l’autre. La modification de cette loi nécessite donc un renouvellement des agréments accordés aux associations et aux bibliothèques. Mutualisation et protection des contenus adaptés Identification des nouveaux publics

Médiathèque de Tremblay-en-France

Related:  Circonscription d'Epinay-sur-Seinedeclutter