background preloader

Réseau des médiathèques de Plaine Commune (93)

Réseau des médiathèques de Plaine Commune (93)

http://www.mediatheques-plainecommune.fr/opacwebaloes/index.aspx

Related:  Bibliothèques, médiathèques...camenbert22

Médiathèque départementale de Seine-et-Marne (77) Le service de la lecture du Conseil général Budget d’investissement 2011 : 109 000 € Budget de fonctionnement 2011 : 1 060 400 € 38 agents 5 Bibliobus, 1 Master, 4 véhicules légers 480 475 documents dont 56% pour la jeunesse 37 616 CD 11 390 DVD La Médiathèque départementale, service de la lecture du Conseil général, participe au développement de la lecture publique sur l’ensemble du département. La Médiathèque départementale : Service public Petit billet autour du service public (entendu au sens bibliothécaire, i.e. une plage de présence en salle pour renseigner nos usagers) et de ses rapports avec la bibliothèque dans sa manifestation numérique. Résumons : le Décalogue contient une onzième loi non écrite, mais qui régit les bibliothèques. Cette loi est simple : « Tout le monde doit faire du service public ». Je ne vais pas interroger cette loi ici aujourd’hui (j’ai quand même de grosses interrogations sur le « Tout le monde » : je pense qu’il serait bien préférable, pour X raisons, d’avoir des gens formés/spécialisés à l’accueil et au service public et d’autres en backoffice occupés à d’autres tâches tout aussi importantes, que de pousser absolument en front office des professionnels qui, pour certain/e/s, sont infiniment plus à l’aise/nécessaires ailleurs — bref) mais je souhaite témoigner comme bibliothécaire numérique.

Bienvenue ! Le flux RSS de l'agenda Bienvenue … sur le site de l'association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis. Un site pour les professionnels des bibliothèques, pour les acteurs de la lecture publique et de l'action culturelle, pour tous les curieux, les passionnés des livres et des lieux où ils vivent… [Les dernières informations…] Bagnolet (93) Howlin’ Jaws est un trio de jeunes musiciens âgés chacun d’à peine vingt ans qui s’est officiellement formé en février 2011, après trois années de vie musicale commune plutôt placée sous le signe du punk rock. C’est à cette époque que le chanteur, en attrapant pour la première fois une contrebasse, entraîne ses deux acolytes sur la route du rockabilly. Les trois rockers sillonnent les bars parisiens et très vite un album se prépare. Celui-ci est enregistré avec Mr Jull durant l’été 2011. L’album « Howlin’ Jaws » atterrit dans les bacs en janvier 2012 chez le label indépendant Rock Paradise.

A propos de la censure en bibliothèque Le 31 mai dernier, dans le cadre d’une journée thématique intitulée Bibliothèques d’enfer(s), j’ai eu l’honneur d’être convié à une table ronde à l’enssib sur le thème : "Collections et politiques documentaires : le censure est-elle une fatalité". Ayant retrouvé le texte préparé à cette occasion, je ne résiste pas au désir de vous le communiquer une fois remanié… Livres interdits, livres prescrits, livres encensés ou livres maudits : là se situe en général le débat de la censure en bibliothèque. Que la censure ou la prescription soit le fait de tutelles, de groupes de pression ou des bibliothécaires eux-mêmes, tout l’enjeu est de savoir quoi autoriser et quoi interdire…

Bibliothèque La bibliothèque municipale de Montreuil est constituée de quatre bibliothèques réparties dans la ville : la bibliothèque centrale Robert-Desnos et les trois bibliothèques de quartier : Paul-Éluard, Colonel-Fabien et Daniel-Renoult. FondsLe réseau des bibliothèques propose :- près de 180 000 livres- 33 000 CD - 360 revues PublicLes personnes habitant ou travaillant à Montreuil, ainsi que les habitants des villes de la communauté d’agglomération (Bagnolet, Bobigny, Bondy, Les Lilas, Le Pré-Saint-Gervais, Noisy-le-Sec, Pantin, Romainville) peuvent emprunter gratuitement pour une durée de trois semaines :- 8 livres, revues, bandes dessinées- 8 CD- 2 DVD Catalogue en ligneLes bibliothèques sont toutes équipées d'accès à Internet permettant au public d’effectuer des recherches documentaires et de s’assurer de la disponibilité des ouvrages grâce au catalogue en ligne.> Consultez le catalogue en ligne

Enfants et écrans : psychologie et cognition L’Académie des sciences vient de publier un rapport (.pdf) sur la relation des enfants aux écrans (disponible également sous la forme de livre aux éditions Le Pommier), un rapport qui tord le cou à nombre d’idées reçues sur le sujet et fait le point sur les connaissances scientifiques, éducatives et neurobiologiques. Comme le précisait Jean-François Bach, secrétaire perpétuel de l’Académie des Sciences lors de la présentation publique du rapport, l’Académie a souhaité éclaircir les bases scientifiques de nos usages excessifs des écrans (voir les vidéos des présentations). Un rapport qui a voulu insister pas seulement sur les effets délétères des écrans – des effets qui existent, qui influent par exemple sur le temps de sommeil, l’attention, mais de manière plus rare qu’on a tendance à le penser – mais surtout sur les effets positifs de notre exposition aux écrans et notamment de l’exposition des plus jeunes aux écrans. A l’inverse, chaque culture apporte également son lot d’avantages.

Les bibliothèques - Ville de Pantin 93 Trois bibliothèques tous publics, enfants et adultes, sont à disposition des Pantinois. Elles proposent le prêt gratuit d'ouvrages parmi un fonds riche et varié, des espaces de consultation, des bibliographies thématiques et des animations tout au long de l'année. Les 3 bibliothèques, Elsa-Triolet, Jules-Verne et Romain-Rolland, installées dans les différents quartiers de la ville proposent :

Mini libraries et library boxes Outre-Atlantique, l'association Urban Librarians Unite (ULU) lutte contre les dégâts environnementaux provoqués par les récents ouragans et tempêtes. Elle a ainsi pu rassembler, par exemple, plus de 20.000 livres pour enfants pour remplacer les collections détruite par l'ouragan Sandy à New York. Et en attendant que les bâtiments eux-mêmes soient de nouveau opérationnels, elle a placé des "boîtes à livres", mini libraries, dans la rue, à l'emplacement des bibliothèques d'arrondissements les plus endommagées.

Présentation - Ouvrez les écoutilles : écoutes musicales actives Ce blog thématique a été créé par différents -thécaires (biblio-, disco-...) français ayant participé aux stages de Natacha Pianko, désirant mettre en commun et partager leurs fiches testées d'animations, en espérant que d'autres les rejoignent dans le même esprit... Le stage « L'enfant et la musique en médiathèque » s'appuie sur les collections de documents sonores de la structure et apprend à trouver un moyen de focaliser l'écoute des enfants, pour les rendre attentifs à ce qu'ils vont entendre. On peut utiliser le chant, le mime, la danse, la parole, les percussions corporelles...

Related:  declutter