background preloader

Février 2015

Facebook Twitter

Atos : lance son data-center numérique. Apple : 1,7 milliard d’euros dans les data centers. Un data center écologique en Norvège. Comme la falaise de Preikestolen qui culmine à 604 m, le data center Green Mountain se situe dans le Lysefjord / © Doug Pearson La numérisation de nos activités fait exploser nos besoins d’énergie.

Un data center écologique en Norvège

Interxion et Telecity Group fusionnent. Deux géants européens des datacenters, l’anglais Telecity Group et le néerlandais Interxion ont annoncé avoir entamé un processus de fusion d’action visant à terme à la création d’une co-entreprise rassemblant les deux sociétés.

Interxion et Telecity Group fusionnent

La fusion prendra forme à travers un échange d’actions et la nouvelle structure ainsi crée sera détenue à 55% par les actionnaires de Telecity Group et 45% pour ceux d’Interxion. Cette fusion valorise les actions du groupe Interxion à 26,47 dollars, au dessus de son cours de clôture, valorisant la société à 2,4 milliards de dollars. Les conseils d’administration espèrent que la fusion sera achevée au second semestre 2015. Les deux acteurs font partie des sociétés les plus importantes sur le secteur des datacenters européens : Interxion dispose de 39 datacenters repartis dans 11 pays européens tandis que Telecity s’appuie de son coté sur 37 datacenters, également dans toute l’Europe.

Dix postes technologiques clés pour votre budget 2015. Nous sommes de nouveau à la période de l'année où le département informatique doit établir ses plans pour l'année à venir et se préparer pour les discussions relatives au budget.

Dix postes technologiques clés pour votre budget 2015

Voici dix postes de dépense qui devraient arriver en tête des listes d'achats informatiques des entreprises en 2015. 1. Optimisation du réseau étendu Avec la multiplication des nouvelles applications web pour les clients et employés qui travaillent sur le terrain, le département informatique d'entreprise doit veiller au bon état du réseau interne, ainsi qu'à la qualité de l'expérience de l'utilisateur final sur internet. Apple : 1,7 milliard d'euros pour des datacenter en Europe... Apple poursuit ses investissements massifs dans les datacenters à énergie propre, cette fois en Europe.

Apple : 1,7 milliard d'euros pour des datacenter en Europe...

La firme annonce en effet qu'elle va dépenser 1,7 milliard d'euros pour bâtir deux centres de données en Irlande et au Danemark. Tous les deux seront alimentés à 100% par des énergies renouvelables. "Ces installations, situées dans le Comté de Galway en Irlande et en Jutland-Central au Danemark, hébergeront les services en ligne d’Apple, notamment l’iTunes Store, l’App Store, iMessage, Plans et Siri pour des clients de toute l’Europe", peut-on lire dans un communiqué. Webaxys va construire un data center près du Havre.

Après un premier data center à Sotteville-les-Rouen (Seine-Maritime), Webaxys, spécialiste de l’hébergement de systèmes d’information, s’apprête à en construire un deuxième dans la région du Havre (Seine-Maritime) et envisage la construction d'un troisième à Caen (Calvados) en 2017.

Webaxys va construire un data center près du Havre

Hébergeur de systèmes d’information et opérateur télécom pour les entreprises, la société Webaxys s’est équipée en 2011 de son propre data center qui héberge 400 clients (PME et grands comptes régionaux). L'entreprise a réalisé 1 million de chiffre d'affaires en 2014 et emploie 6 salariés. Installée à Sotteville-les-Rouen (Seine-Maritime) à côté de Rouen, Webaxys a l’ambition de créer deux autres data centers en Normandie.

C’est ce qu’a confié son dirigeant-fondateur Emmanuel Assié mardi 24 février en faisant visiter ses installations au président de la région Haute-Normandie Nicolas Mayer-Rossignol. La carte du régional La carte du "green" GT Advanced, Apple va reconvertir l’usine de verre saphir en datacenter. Livres blancs #9 : DevOps, evolution du business et des technologies. Marges de Cisco : HP et Facebook se rebiffent. En mars prochain, HP va commercialiser de nouveaux modèles de commutateurs de réseau embarquant une couche logicielle open source.

Marges de Cisco : HP et Facebook se rebiffent

Ce sont les entreprises Accton Technology (partenaire depuis 20 ans d’HP) et Cumulus Networks qui fourniront le hardware et le software ; HP se contentant de vendre et d’assurer le support mondial du matériel. Cumulus Networks fournit également depuis l’an passé Dell, concurrent d’HP, sur ses outils réseau d’entrée de gamme. Cette annonce est en ligne avec la nouvelle stratégie du géant américain, dont Meg Whitman, la CEO, annonçait en octobre dernier la scission en deux entités distinctes. Il s’agit pour HP désormais de capitaliser sur les services, et de déléguer tout ce qui n’a pas une valeur ajoutée aussi forte. 6 pack, le switch réseau de Facebook, censé montrer ses muscles face à Cisco.

Pour autant, pas question de laisser des parts de marché à la concurrence. Mais le monde des datacenters est en pleine évolution. C’est aussi ce que pense Facebook. Analyse : un PRA à tout prix ? Pas question ! Le coût des pannes informatiques est le sujet favori des éditeurs de solutions de sécurité.

Analyse : un PRA à tout prix ? Pas question !

C’est un argument de vente puissant. Même s’il est presque impossible de quantifier l’impact des pannes. Le marché IT chinois se nationalise à grande vitesse.