background preloader

Février 2016

Facebook Twitter

Un référendum s'annonce...

NOTRE DAME DES LANDES : DES MILLIERS DE MANIFESTANTS SUR LA ROUTE NATIONALE NANTES/VANNES. Communiqué des organisateurs de la manifestation NDDL : Succès incontestable de la mobilisation pour l'abandon du projet d'aéroport. Europe1 Notre-Dame-des-Landes : les annonces de Manuel Valls sont « contraires au droit » Nouvelle démonstration de force des opposants à l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Yan Gauchard (Nantes, correspondant) Une pancarte, un message : « Valls, bravo.

Nouvelle démonstration de force des opposants à l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes

T’as trouvé ton Larzac. » Près de 50 000 personnes selon les organisateurs - 15 000 selon les autorités - ont symboliquement occupé, ce samedi 27 février, le site censé accueillir les premières pelleteuses dans le cadre du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, au nord de Nantes (Loire-Atlantique). Les opposants à la réalisation de cette infrastructure ont bloqué deux routes nationales pour investir la zone dédiée au barreau routier devant desservir l’équipement. Soixante-huit autocars acheminant des manifestants venus de toute la France, plus de 800 cyclistes, des piétons, des automobilistes, et une cinquantaine de tracteurs ont convergé sur le secteur. . « Les promoteurs du projet, politiques ou non, doivent entendre le message. A NOTRE DAME DES LANDES, NOUS AVONS VOTÉ AVEC NOS PIEDS !

Pour respecter les engagements pris lors de la COP21, la France doit renoncer à construire l’aéroport de Notre Dame des Landes. Qui a déclaré : « A Paris, il y a eu bien des révolutions depuis des siècles, mais aujourd’hui c’est la plus belle et la plus pacifique des révolutions qui vient d’être accomplie : la révolution sur le changement climatique »?

Pour respecter les engagements pris lors de la COP21, la France doit renoncer à construire l’aéroport de Notre Dame des Landes

Réponse : François Hollande, en clôture de la COP21, la conférence internationale sur le climat, le 12 décembre 2015. Mais comment parler d’une révolution sans les actes courageux pour la faire advenir ? L’accord de Paris, adopté à l’unanimité en décembre 2015 à l’issue de la COP21, fixe au monde l’objectif de contenir l’élévation de la température de la planète « nettement en-dessous de 2° C » et de « poursuivre l’action » pour la limiter à 1,5° C. Y parvenir réduirait sensiblement les risques liés au dérèglement climatique, qui modifierait de manière irréversible les conditions d’existence sur Terre. Mais pour véritablement prendre sens, cet engagement doit maintenant dépasser les simples promesses diplomatiques et être mis en œuvre concrètement.

Nous garderons Notre-Dame-des-Landes. Le projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes près de Nantes est vieux de quarante ans.

Nous garderons Notre-Dame-des-Landes

Il menace des terres agricoles, des emplois, la biodiversité. Celles et ceux qui s’y opposent luttent contre l’aéroport et son monde, celui des groupes capitalistes comme Vinci et des élus et gouvernants qui les servent. C’est le combat de toute une population, unissant salariéEs, paysanNEs et habitantEs, mêlant les générations, les façons de lutter et démontrant dans et autour de la ZAD (Zone à Défendre) que la solidarité, la démocratie, des rapports humains sans exploitation ni oppression sont possibles. L’avenir se joue maintenant. Le 25 janvier un jugement a confirmé les expulsions des habitantEs et paysanNEs historiques. L’arnaque du référendum. Hollande annonce un référendum local d’ici le mois d’octobre. Sondage - Faut-il construire l'aéroport Notre-Dame-des-Landes près de Nantes ? 20 févr.: RASSEMBLEMENT à Pamiers contre l'aéroport de Notre Dame des Landes / PAMIERS. Des actions sont prévues..

20 févr.: RASSEMBLEMENT à Pamiers contre l'aéroport de Notre Dame des Landes / PAMIERS

Informez-vous, contactez-nous lors de nos distributions de tracts le 20 Février : à partir de 10h. sur le marché de Pamiers ; à partir de midi, rond-point Nord de Saverdun. Nous contacter: comiteex09nddl@laposexte.net Le 27 Février, mobilisation générale à Notre Dame des Landes! Tous à Notre Dame des Landes le 27 février / Un bus partira d'Ariège.

Le 25 janvier 2016 la justice a prononcé l’expulsion des paysann-ne-s et habitant-e-s légaux, depuis de nombreuses générations, de la ZAD.« L’évacuation risque de commencer pour les exploitations agricoles » La mobilisation anti-aéroport, emblématique des luttes contre les destructions environnementales, sociales, face à la disparition des terres agricoles ou aux causes du changement climatique ne faiblit pas.

Tous à Notre Dame des Landes le 27 février / Un bus partira d'Ariège

Les paysans locaux (Confédération Paysanne, Copain44, CivamBio) sont à la pointe de la lutte sur place. Ce qui se construit sur la ZAD est porteur d’un immense espoir parce que s’y inventent d’autres manières d’habiter le monde, de cultiver, de créer et de s’organiser en commun. Face à l’Etat d’Urgence, à l’atteinte aux libertés publiques, la détermination est un encouragement à ne pas nous résigner. La ZAD est plus qu’une Zone A Défendre. Mais la ZAD risque l’expulsion et le démarrage des chantiers ! Notre détermination reste entière et la lutte continue. Qui est VINCI ? Référendum Notre-Dames des Landes : encore une entourloupe politicienne. Plongé dans ses magouilles politiciennes de remaniement de façade, François Hollande a cru trouver la parade pour permettre à Emmanuelle Cosse d’accepter d’entrer au gouvernement sans trop donner l’impression de s’être vendue pour un plat de lentilles.

Référendum Notre-Dames des Landes : encore une entourloupe politicienne

Il a donc annoncé hier l’organisation d’un référendum local. Mais immédiatement se posent deux questions : qui seront les électeurs et sur quelle question ? Or une collectivité locale ne peut organiser de référendum ou de consultation que sur un sujet relevant de sa compétence. Qui est compétent pour cet aéroport ? L’Etat semble-t-il puisqu’il a émis la déclaration d’utilité publique. On voit qu’une nouvelle fois, F. Assez de tergiversations, cet aéroport doit être abandonné. Notre-Dame-des-Landes : "un mensonge d'Etat" ?

Notre-Dame-des-Landes. Le référendum proposé par Hollande en zone de turbulences. Côté opposants, d’abord, on interroge la façon dont sera menée la démarche.

Notre-Dame-des-Landes. Le référendum proposé par Hollande en zone de turbulences

Le président de la République est, il est vrai, resté vague au moment de sa déclaration. « D'ici le mois d'octobre je demande au gouvernement (...) d'organiser un référendum local pour que l'on sache exactement ce que veut la population", avançait-il jeudi soir. Les services de Manuel Valls semblaient, pour leur part, s’en remettre plus sûrement aux représentants locaux.