background preloader

Ios

Facebook Twitter

Apple augmente le prix de ses programmes de développeur iOS et Mac. Selon 9to5Mac, Apple vient d'augmenter le coût de ses programmes de développeur iOS et Mac dans quelques pays de l'Union Européenne (notamment Allemagne et Royaume-Uni).

Apple augmente le prix de ses programmes de développeur iOS et Mac

Il n'estpas encore tout à fait précisé si les autres pays sont concernés, mais on peut bien évidemment le penser. Jusqu'à présent le prix était de 88€ (£60 au Royaume-ni), il passe ainsi à 99€ (£79) pour un abonnement d'une année. Swift gagne rapidement en popularité chez les développeurs, le langage d'Apple entre dans le top 20 de l'indice Tiobe et dans le top 10 de PyPL. Il y a pratiquement plus d’un mois, le monde du développement informatique était secoué par la sortie d’un nouveau langage de programmation : Swift.

Swift gagne rapidement en popularité chez les développeurs, le langage d'Apple entre dans le top 20 de l'indice Tiobe et dans le top 10 de PyPL

En seulement un mois et demi, le nouveau langage d’Apple a suscité l’intérêt chez plusieurs développeurs, permettant à celui de se retrouver à la 16e position du classement Tiobe et à la 10e place du côté de PyPL. Qu'est-ce qui peut justifier cet intérêt pour Swift ? Selon Tiobe, les développeurs seraient curieux de savoir ce que le langage propose de nouveau et de différent par rapport à d’autres langages. Mais alors, le langage pourra-t-il conserver son rang ? Go de Google, par exemple, grâce au tapage médiatique effectué lors de son lancement, avait rapidement grandi en popularité pour être couronné langage de l’année en 2009 par Tiobe, puis avait ensuite abandonné le top 100 un certain moment avant de pouvoir à nouveau se positionner en 30e position. Source : Tiobe, PyPL. Silver : le compilateur de code Swift vers les plateformes Java et .NET, qui veut faciliter la vie aux développeurs Swift.

Apparu en 2014 parmi des langages de programmation, Swift a été très bien accueilli par la communauté des développeurs.

Silver : le compilateur de code Swift vers les plateformes Java et .NET, qui veut faciliter la vie aux développeurs Swift

Cette forte adoption a été confirmée par le classement des langages informatiques les plus populaires de l’indice TIOBE où on le retrouve cette année parmi les trente premières places. Conscient de cette bonne intégration, la société RemObjects, auteur de plusieurs bibliothèques et IDE, a conçu un nouvel outil dénommé Silver afin d’étendre les possibilités qu’offre Swift. En plus de pouvoir compiler des applications vers les systèmes iOS et OS X, le compilateur Silver permet aux développeurs de cibler les plateformes java et .Net. Toutefois nous précisons qu’un même code ne pourra pas être compilé une seule fois pour s'exécuter sur les plateformes Java, .Net et Cocoa.

Chaque code source cible une seule plateforme puisque le compilateur Silver intègre certaines caractéristiques spécifiques selon qu’on se trouve sur Windows ou Mac. Source : RemObjects. Les entreprises préfèrent iOS par rapport à Android et Windows, selon une étude de Piper Jaffray. L’analyste Troy Jensen de la firme américaine Piper Jaffray a publié les résultats d’une étude, dont la conclusion, est la suivante : les entreprises privilégient le système d’exploitation iOS d’Apple par rapport à Android où Windows Phone.

Les entreprises préfèrent iOS par rapport à Android et Windows, selon une étude de Piper Jaffray

En effet, Jensen a effectué un sondage auprès de 112 chefs d’entreprises et directeurs IT sur les systèmes utilisés dans le domaine professionnel. 98% des participants ont affirmé que leurs entreprises supportent iOS, contre 79% pour Android et 58% pour Windows. Quant à BlackBerry, il vient en dernière position avec seulement 24% des votes en sa faveur. Pour ce qui est des appareils que l’entreprise donne à ses employés, 89% préfèrent les appareils iOS contre 57% pour Android, 30% pour Windows et 25% pour BlackBerry. Concernant les tablettes, leur niveau de déploiement au sein de ces entreprises est en baisse. Source. Kantar : iOS en forte croissance dans plusieurs pays, avec une migration des utilisateurs d'Android de l'Europe vers l'iPhone 6.

Kantar Worldpanel vient de publier son premier rapport de l’année 2015 pour le marché des systèmes d‘exploitation mobiles.

Kantar : iOS en forte croissance dans plusieurs pays, avec une migration des utilisateurs d'Android de l'Europe vers l'iPhone 6

De toute évidence la bonne santé financière d’Apple boostée par les ventes record de l’iPhone 6 et 6 Plus présageait une montée de l’OS dans les statistiques. Et c’est ce que vient corroborer ce rapport en soulignant une croissance marquée d’iOS dans plus de la moitié des pays suivis. En Europe et plus précisément dans les cinq grands pays que sont la Grande-Bretagne, l’Allemagne, la France, l’Italie et l’Espagne, la progression des ventes de l’iPhone a permis à l’OS d’atteindre 20,3 % pour ce premier trimestre contre 18,6 % sur la même période en 2014. Tutoriel Swift - Développer des Apps iOS 8 Partie 1. Apple a récemment annoncé un changement assez majeur sur la façon dont les applications iOS ont été développées dans le passé, un langage de programmation tout à fait différent appelé Swift qui remplace Objective-C.

Tutoriel Swift - Développer des Apps iOS 8 Partie 1

Comme je me suis lancé dans l'apprentissage de ce langage, j'ai décidé de poster régulièrement mes découvertes pour les partager. Cet article est le premier d'un grand nombre sur le sujet, et j'espère que vous allez les suivre ! Il est très probable que la plupart de ces exemples de code Swift seront modifiés plus tard.