background preloader

Mobile

Mobile

Mais que feriez-vous d’un iPad? – 2 mars 2011Publié dans : Références Voici une présentation que Normand Guilbault, directeur des systèmes et technologies de l’information au collège Édouard-Montpetit et moi-même avons présentée à la dernière rencontre des repTICs en février. Nous voulions à la fois présenter les différents usages que l’on peut faire avec la célèbre tablette et ce, autant pour le personnel non-enseignant que pour les professeurs et les étudiants en classe. Pour réaliser cette présentation, nous avons testé (oui, bon, quand je dis nous, c’est Normand à 90%, mais dans ses moments libres, évidemment!) plus de 300 applications de l’iPad ces derniers mois. Enfin, nous avons inséré une grille d’analyse pour aider une organisation à déterminer quand il devient intéressant de songer à doter ses employés de l’iPad. Si vous avez d’autres idées d’utilisation du iPad en classe ou au bureau, n’hésitez pas à les mettre dans la zone « commentaires ». Cliquez sur la présentation pour la voir en plein écran

Des iPad pour motiver les élèves Nathalie Côté, publié le 9 septembre 2011 Habituellement, les élèves de Marie-France Fortin entrent dans sa classe à reculons. L’enseignante de l’école secondaire Lucille-Teasdale n’est pas en cause, les jeunes auraient simplement préféré ne pas se retrouver dans une classe de renforcement. L’idée est née après la participation de quelques enseignants à une activité au sujet des technologies. « Au secondaire, ce n’est pas évident. En juin, l’enseignante est partie avec sa tablette sous le bras afin de déterminer comment elle allait l’utiliser avec son groupe. « Pour l’instant, chaque élève doit devenir super compétent dans une application, il devient LE spécialiste. Sans surprise, les jeunes sont ravis de participer à l’expérience. Quant aux parents, ils sont emballés. « Certains avaient toutefois des inquiétudes par rapport aux assurances s’il arrivait quelque chose. Sous la loupe Évidemment, plusieurs autres facteurs influencent également sur la motivation des jeunes à l’école.

Clibe Quick List Of iPad Resources For The Classroom One question that comes into my inbox or on Twitter a lot lately is one dealing with iPads. Many schools and classrooms all over are investing in these devices and educators want to know how to use them effectively, apps to consider and more. In keeping with the "My Favorite Resources" theme (last week I listed my favorite resources for talking about Twitter) here are my go-to resources when people ask me about iPads in the Classroom. ISTE iPad In Education Webinar Resources-A while back ISTE ran a great webinar with some fabulous educators on using iPads in the classroom. This site has loads of information, a collection of articles, lists of apps and information on Apple's Volume Purchasing Program. iPads For Education- While this site comes courtesy of the Department Of Education in Victoria Australia, there is lots of information that can cross the Pacific that you can use in your classroom. Sample Lessons-iPads In Education-5 Quick Lessons using various iPad apps.

iPad en éducation - Belgique Le iPad ou la correction 2.0 pour professeurs branchés | Université d'Ottawa Peut-on transformer un cours universitaire en lieu « sans papier », c'est-à-dire où plus personne n'utilise de papier? Deux professeurs de l'Université d'Ottawa ont déjà fait un pas dans cette direction. Robert McLeman, professeur au Département de géographie, désirait trouver une solution pour simplifier la correction des travaux de ses étudiants, mais surtout pour réduire la quantité de papier utilisée en classe. « Je me suis dit qu'il devait sûrement y avoir un moyen technologique qui permettrait de diminuer notre utilisation du papier tout en maintenant une qualité élevée dans nos corrections », explique le professeur McLeman, qui est aussi coordonnateur du programme d'études environnementales. Le professeur McLeman a donc demandé conseil à Richard Pinet, directeur du Centre du cyber-apprentissage à l'Université d'Ottawa. C'est le professeur de géographie Eric Crighton qui a tenté l'expérience pour une première fois à l'automne 2010.

Elle va en cours sans cahier mais avec un iPad ! Les pdf de math dans les ebooks Comme je l’avais indiqué en début d’année scolaire, l’une de mes filles atteinte de dyslexie peut cette année utiliser son iPad au collège. Elle est la seule dans la classe (du collège) à être équipé d’une tablette. Les autres élèves restent au papier – crayon… Aussi, j’avais promis de faire un retour de cette « expérience » de l’utilisation de l’iPad en classe ! En fin d’année dernière, en 4e, nous avions demandé la mise en place d’un PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation) ainsi que pour les examens suite à son « handicap », à sa dyslexie. Aussi, la veille de la rentrée, j’appelle la directrice de l’établissement pour savoir si nous pouvons déjà mettre en place l’usage de la tablette Apple dès le 1er jour de la rentrée scolaire. La décision est vite prise… la réponse est : «il vaut mieux qu’elle démarre dès le début de l’année !» L’un des freins à cette décision est levé. D’ailleurs côté outil, j’ai laissé Yseult choisir ses propres outils ! WordPress:

Éducation - Un «DEC-iPad» au Cégep Beauce-Appalaches Le Cégep Beauce-Appalaches de Saint-Georges a fait l’annonce mercredi de l’incorporation de la tablette iPad d’Apple dans les cours pour le programme technique de gestion de projet en communications graphiques à partir de l’automne 2012. «Hors classe et partout dans le cégep, les étudiants pourront utiliser les applications et les logiciels avec un outil plus facile à transporter qu’un ordinateur portable», a expliqué le coordonnateur de département, Jean-Philippe Aubé, en entrevue téléphonique. Jean-Philippe Aubé a soutenu que les tablettes sont déjà présentes sur le marché du travail pour les chargés de projet et qu’il y a de plus en plus de demandes de clients d’adapter le contenu pour ces outils, ce qui explique la direction qu’a prise l’établissement. «La tablette électronique est un outil de travail pour le préparer à sa future carrière», a-t-il appuyé. «C’est de l’enseignement participatif», a-t-il résumé.

Related: