background preloader

Février 2016

Facebook Twitter

Comment sortir de la haine : grand entretien avec Jacques Rancière par Eric Aeschmann. L’OBS. Un an après Charlie, deux mois après l’attaque du Bataclan, comment voyez-vous l’état de la société française ? Sommes-nous en guerre ? Jacques Rancière. Le discours officiel dit que nous sommes en guerre puisqu’une puissance hostile nous fait la guerre. Qu’est-ce que Daech ? Daech exerce son autorité sur un territoire, dispose de ressources économiques et militaires et possède donc un certain nombre d’attributs étatiques. Pour ne pas céder à cette confusion, que faudrait-il faire ? Il faut prendre au sérieux cet état de dissidence virtuelle d’une partie de la population, susceptible de se transformer en combattants. Visez-vous ici le discours dit "républicain" ?

Ce discours a largement contribué au climat de haine. La ruine des idéaux est un vieux thème déjà présent dans le "Manifeste du Parti communiste". Dans "La Haine de la démocratie", je montrais comment c’est devenu un thème réactionnaire et stigmatisant. Comment fait-on pour constituer un peuple ? Après leur DMA, deux jeunes gens dans le vent. LE MONDE DE L'EDUCATION | • Mis à jour le | Par Véronique Soulé Dossier spécial BTS, DUT et licences pro. Dans quelques jours, Jérôme Wiss, 31 ans, ouvrira son atelier, un peu plus d’an après avoir décroché son diplôme des métiers d’arts (DMA) : il fabriquera des pièces pour instruments à vent, plus précisément des embouchures pour saxhorns.

Il a déjà des commandes. « Je fais un métier fabuleux, je ne pouvais pas rêver mieux », dit ce passionné de musique. A 21 ans, Laura Weiss est, quant à elle, élève de l’Institut technologique européen des métiers de la musique (Itemm) du Mans, où Jérôme a préparé son DMA. Avec le BMA, Laura deviendra réparatrice, alors que le DMA forme, en plus, à la conception d’instruments. « Je crois que je m’arrêterai là, confie-t-elle. Ces formations sont réservées à des passionnés qui, plutôt que de s’embarquer dans de longues études, ont envie d’acquérir un savoir-faire. Parcours singuliers Ces formations réunissent souvent des jeunes aux parcours singuliers. Souscription pour travaux locaux du PCF Paris 20. Bonjour 2015 - Bonjour Tristesse, PV Nova et Waxx - Comité Des Reprises. La politique radicale : étude sur les doctrines du parti radical et radical-socialiste / par Ferdinand Buisson,... ; précédée d'une lettre de M. Léon Bourgeois.

Aller au contenu. Thérèse Clerc. A Calais, les associations sonnent l’alarme sur la situation des mineurs isolés. Lundi 15 février au soir, les larmes ont encore coulé sur le visage de Hanna. L’adolescente irakienne a pris conscience que le moment où elle retrouverait sa mère s’éloignait une nouvelle fois, sauf à franchir la Manche, cachée dans un camion. Difficile de chasser cette obsession de sa tête et de celle de son frère Ahmed (les prénoms ont été modifiés), tant rejoindre la Grande-Bretagne par la voie légale est un parcours du combattant pour les deux jeunes Irakiens bloqués à Calais.

Hanna (13 ans) et Ahmed (17 ans) ont traversé l’Europe avec la seule motivation de rejoindre leur mère. Lundi, ils ont senti Birmingham s’éloigner encore quand elle leur a annoncé par téléphone l’éventualité d’un test ADN pour l’obtention des laissez-passer. Les enfants n’en peuvent plus de savoir leur mère à la fois si proche et inaccessible. « On est à l’arrêt », répète Hanna, anéantie. Pour la sœur et le frère, la procédure s’allonge car la mère n’a pas... Interview d’une femme violentée par la police. 12 jours d’ITT et de nombreux hématomes. En périphérie de Nantes, dans le quartier orvaltais, une femme, mère de quatre enfants, a été brutalement réprimée et violentée par la police, lui infligeant des blessures qui lui ont valu 12 jours d’Incapacité Temporaire de Travail (ITT).

A la vue de son fils, menotté et le nez en sang, la femme est accourue vers lui, avant d’être sauvagement jetée au sol par un policier. C’est un déchainement de violence qui va s’abattre sur la femme à terre. Plaquée sur le ventre, la police enchaine des rafales de coups de matraque télescopique (dite « tonfa »). Comme si la violente agression de la police ne suffisait pas, elle est placée en garde à vue pour une durée de 45 heures. Révolution Permanente a interviewé cette femme qui a subi un déchainement de violence d’une police qui se croit désormais tout permis sous l’état d’urgence, tout juste prolongé de 3 mois.

Est-ce que vous pouvez nous raconter ce qu’il s’est passé le dimanche 24 janvier 2016 ? Une autre audition arrive... L’arrestation musclée d’une dame de 72 ans fait un tollé (vidéo) Ce lundi 15 février à Poitiers en France, Katia Lipovoï, 72 ans, et une dizaine d’autres manifestants protestaient contre un projet qui prévoit l’abattage de 98 platanes dans le quartier de Beaulieu. La retraitée, qui a soudainement bousculé une des barrières métalliques de sécurité, derrière laquelle se trouvaient plusieurs policiers, a été immobilisée avec force, provoquant la stupeur des témoins sur place. Mise en sol et menottée, la vieille dame a ensuite été conduite au poste, où elle a fait l’objet d’un interrogatoire de près de 4 heures. Les internautes indignés La vidéo de la scène, postée sur la Toile, a suscité l’indignation. En seulement 24 heures, elle comptabilisait déjà près de 3 millions de vues. « On a voulu me faire signer une déclaration selon laquelle j’avais volontairement agressé un policier.

Mais hors de question de signer ça. », a déclaré Katia Lipovoï à France 3 Poitou-Charentes. Convoquée devant le tribunal en avril prochain, elle pourrait écoper d’une amende. TV. Derrière les masques de la révolution ukrainienne. Paul Moreira, dans le documentaire d’investigation, est une référence. Son enquête, diffusée ce soir, ne fait pas exception. Le journaliste, cofondateur de l’agence Premières Lignes, s’est penché sur l’après-révolution ukrainienne. En trois parties, il déconstruit l’image bien trop lisse d’un mouvement qui a enjoué l’Europe de l’Ouest, alors que trois mouvances néonazies présentes aux côtés de la population pro-ukrainienne ont infiltré le pouvoir, avant de devenir petit à petit des forces militaires. Images et témoignages à l’appui, cette enquête dénonce ce crime impuni de 45 pro-Russes brûlés vifs à Odessa, en mai 2014, mais aussi la complicité intéressée des États-Unis. Vous expliquez, en introduction de votre documentaire, avoir observé trois symboles présents aux rassemblements de la révolution ukrainienne.

Paul Moreira. Comment expliquez-vous ce silence? Paul Moreira. Vous dites dans le documentaire qu’il existe ce risque que le monstre se retourne un jour contre son créateur. Samsung Galaxy Camera GC100 Disassembly. Samsung Galaxy Camera EK-CG100 Broken Lens Replacement Video Tutorial. Samsung Galaxy Camera EK-CG100 Broken Lens Replacement Video Tutorial. Primaire à gauche: «On dirait une réunion des alcooliques anonymes qui ont voté François Hollande en 2012» La salle est pleine, pas une place: la foule s’entasse. Mercredi soir, à la Bellevilloise, une salle du XXe arrondissement de Paris, l’appel à une «primaire des gauches et de l’écologie» a attiré plus de 700 militants et sympathisants.

Tous déçus de la politique menée par François Hollande et à la recherche d’une «nouvelle dynamique». La soirée débute sur la pointe des pieds: une conférence de presse désorganisée. Chacun parle de son côté. On croise des écolos (Yannick Jadot, co-initiateur de«Notre Primaire», la secrétaire nationale d’EE-LV Emmanuelle Cosse, l’ex-ministre Cécile Duflot), des socialistes opposés à la politique de François Hollande et Manuel Valls (les députés Christian Paul, Laurent Baumel), des communistes (le porte-parole du PCF Olivier Dartigolles), et ceux qu’on étiquette comme «intellectuels» et qui ont lancé l’appel dans Libération le 11 janvier (Thomas Piketty, Michel Wievorka, Marie Desplechin, Dominique Meda, Raphaël Glucksmann…). Bref, du monde.

«Le démantèlement des bidonvilles Roms coûte cher à la collectivité» Plus de 10.000 enfants migrants non accompagnés portés disparus Europe, selon Europol. INTERNATIONAL - Plus de 10.000 enfants migrants non accompagnés ont disparu en Europe sur les 18 à 24 derniers mois, a affirmé dimanche l'agence de coordination policière Europol, craignant que nombre d'entre eux soient exploités, notamment sexuellement, par le crime organisé. L'organisation, basée à La Haye, a regretté le développement d'une "infrastructure criminelle" paneuropéenne visant à tirer profit de la pire crise migratoire en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale.

Ces informations, relayées par un responsable d'Europol dans un entretien à l'hebdomadaire britannique The Observer, ont été confirmées dimanche à l'AFP par l'agence de coordination policière. Les enfants concernés sont ceux dont toute trace a été perdue après leur enregistrement auprès des autorités européennes, a expliqué ce responsable, Brian Donald. Il estime qu'environ 5000 d'entre eux ont disparu en Italie, une des portes d'entrée vers l'Europe pour les migrants venus par la Méditerranée. [DIRECT] #évacuation #bidonville #Clignancourt #Paris Camp presque vide mais la police arrive et se met en Place à proximité. Cyberacteurs présentation de l'association. Cyberacteurs est un pari Le pari de croire qu'il existe en France et dans le monde des milliers de citoyens qui souhaitent exercer activement leur citoyenneté et promouvoir une autre approche de la démocratie, de l'économie et de la solidarité entre les peuples et les êtres humains.

En 15 ans d'existence nous avons, grâce à nos 73 000 abonnés, bâti un outil performant. (chiffres septembre 2015) Devenir cyberacteur ne signifie pas adhérer à une association de plus. C'est adhérer à un réseau efficace qui se mobilise rapidement sur des problèmes importants en partenariat avec de nombreuses associations. Une conviction Face à l'Organisation Mondiale du Commerce doit se mettre en place une Organisation Mondiale de Consom'acteurs citoyens et solidaires. Une démarche Faire pression sur les décideurs politiques et économiques pour peser dans le sens du développement durable, de la paix, des droits de l'être humain et de la solidarité internationale. Une méthode Une équipe De l'info en continue Un annuaire. LUG9000 | Le garage numérique. Les élèves des écoles Sorbier, Olivier Métra et Etienne Dolet du 20ème arrondissement aident le Garage Numérique à remettre le robot LUG9000 sur « pieds » pour pouvoir rentrer sur Terre. LUG a été envoyé par le professeur Norbert dans les recoins de notre espace connu et inconnu pour tenter d’apprendre de potentielles civilisations extraterrestres.

Son voyage s’est bien déroulé, jusqu’au retour, pendant lequel notre ami de métal s’est pris les boulons dans un champ électromagnétique puissant. Il s’est écrasé sur Mars, notre planète voisine, et a envoyé un signal de détresse. Le Garage Numérique, à la recherche d’un signal wifi correct, est tombé sur ce signal et a décidé de venir en aide à LUG9000… Tous les élèves de l’atelier informatique ont également répondu présents! 6 mois de prison pour 3 PV impayés : nouvelle surenchère sécuritaire contre les pauvres dans les transports - De Rebellyon.info. Bas van Abel et son "Fairphone", le premier smartphone éthique.

Analyse Corcuff.