background preloader

AP - Accompagnement Personnalisé

Facebook Twitter

L'accompagnement personnalisé dans le quotidien de la classe. L’ouvrage de Michèle Sanchez et Jean-Pierre Bourreau s'appuie sur des actions effectivement mise en place de toutes parts dans le système éducatif.

L'accompagnement personnalisé dans le quotidien de la classe

Leur livre revêt l’avantage de mettre en exergue des expériences pionnières et des tâtonnements pédagogiques. Les auteurs ne sont pas des universitaires spécialistes de l'Accompagnement avec un grand A, mais avant tout des praticiens. Leur livre est la vibration d’une démarche de terrain. Existe-t-il une genèse de l'accompagnement ? Quels sont ses défricheurs ? Nous pensons plus particulièrement à la pédagogie Freinet dans laquelle l’enseignant fait de l'accompagnement sans le nommer, tout comme M.

Tous mettent en évidence la dimension anthropologique de l'accompagnement dont l'origine se confond avec celle du processus d'humanisation. Pour accompagner quelqu’un il faut lui demander où il veut aller. Il s’agit bien là d’une question centrale et récurrente pour l'accompagnateur. Sur le terrain ça donne quoi ? Notes 1 Boutinet J. L’AP déménage. L’AP, kezako ?

L’AP déménage

L’Accompagnement Personnalisé, lorsqu’on me l’a confié il y a quelques années, me semblait une grosse enveloppe fourre-tout ou plutôt fout rien. Une espèce de pochette surprise peu réjouissante, où l’on navigue à vue et sans boussole, laissée à notre « libre appréciation pédagogique ». Mes collègues ne couraient pas après ces heures, j’avais besoin d’un temps plein. Je fus bombardée chargée de l’AP des sixièmes. Chronique sociale. Le concept d'« accompagnement » interroge la fonction d'enseignant et de formateur. « Enseigner », « accompagner », « former »... synonymes pour les uns, notions radicalement divergentes pour les autres...

Chronique sociale

Cet ouvrage clarifie le concept d'accompagnement, en ciblant plus particulièrement le dispositif d'accompagnement personnalisé intégré aux dispositifs d'enseignement notamment au lycée et il propose des réponses aux questions suivantes : - quel rôle tient l'enseignant qui a en charge ces heures d'Accompagnement personnalisé ? - quel lien opérer avec les pratiques enseignantes traditionnelles et novatrices ? - comment cibler les besoins des élèves qui seront accompagnés et quels élèves choisir selon les activités proposées ? - quels contenus élaborer, autres que disciplinaires ? - quels partenariats envisager avec l'équipe enseignante, sur le plan de l'animation d'une séance, de la préparation d'une période (séquence) ou sur le suivi à mettre en œuvre ? Exemple d'Accompagnement Personnalisé en Mathématiques- Mathématiques. Vous trouverez ci-dessous deux documents montrant la réalisation d’une séquence d’Accompagnement Personnalisé de mathématiques en classe de 4ème (en classe entière).

Exemple d'Accompagnement Personnalisé en Mathématiques- Mathématiques

Le premier document vous détaille la construction de la séquence qui se décompose ainsi : temps de préparation : réactivation différenciée (en dehors de la classe) ; temps de préparation : fin de la réactivation différenciée (en classe 55 min) ; activité : pêche au casier à Camaret sur mer : 2 x 55 min (J1 : en classe 55 min + J2 : 25 min + présentation orale avec synthèse 30 min). Cette séquence est très riche et permet de travailler les notions suivantes : échelles, proportionnalité et durées dans lesquelles les six compétences (chercher, modéliser, représenter, raisonner, communiquer et calculer) sont mises en œuvre. La vidéo et le document d’accompagnement nous font voir quelques gestes professionnels d’accompagnement personnalisé : Déroulé de la séquence(Word de 57.5 Mo)

La Page des Lettres. AP- Des jeux pour remédier en s'amusant !- Mathématiques. Voici quelques exemples de jeux qui peuvent être utilisés dans le cadre des moments d’accompagnement personnalisé sur le cycle 3 et sur le cycle 4. • Des jeux pour le cycle 3 Le dé multiple Notion travaillée : critères de divisibilité Les cartes peuvent être modifiées pour mieux tendre vers les programmes, en complétant pour faire apparaître les critères de divisibilité par 2,3,4,5,9,10.

AP- Des jeux pour remédier en s'amusant !- Mathématiques

Star de numération Il s’agit au travers d’un jeu, de travailler la lecture, l’écriture, la comparaison et la décomposition des grands nombres. Bataille de nombres décimaux Scralcul Il s’agit d’un jeu pour travailler le calcul mental et les 4 opérations. Jeux Mistigri Plusieurs thèmes proposés : résolution de problèmes, tables de multiplication, grands nombres, fractions, ... Star des décimaux Ce jeu permet de retravailler : le passage de l’écriture fractionnaire à l’écriture décimale, la connaissance de la valeur des chiffres dans un nombre décimal et l’écriture de nombres décimaux. Trivial Poursuit.