background preloader

Évaluation des compétences - Livret personnel de compétences

Évaluation des compétences - Livret personnel de compétences
Pour 2012-2013, un livret personnel de compétences simplifié Pour l'année scolaire en cours, le processus de validation du socle commun est simplifié. Le principe selon lequel seule la validation des compétences est obligatoire est réaffirmé. L'effort de simplification porte sur le processus de validation et l'information des familles. Les conditions de validation du socle commun dans le cadre du diplôme national du brevet ne seront pas modifiées pour la session 2013. Utiliser le livret, de l'école au collège L'acquisition du socle commun est progressive. A l'école primaire, le livret personnel de compétences est une des composantes du livret scolaire. Au collège, le livret contribue à l'évaluation des élèves, comme le bulletin scolaire. Évaluer et valider les acquis des élèves avec le LPC Au collège, Des grilles de référence présentent les éléments du socle exigibles en fin de collège. La validation privilégie une démarche collégiale. À consulter : Examens et diplômes

http://eduscol.education.fr/cid49889/livret-personnel-de-competences.html

SOCLE COMMUN de connaissances, de compétences et de culture Le conseil supérieur des programmes propose dans un rapport du 8 juin 2014 quelques éléments clarification pour le socle commun de connaissances, de compétences et de cultures. Nous reprenons ici ces éléments. On peut lire l’intégralité ICI Scolarité obligatoire - Culture commune - Socle commun La scolarité obligatoire couvre dix années de la vie et de la formation des enfants et correspond pour l’essentiel aux enseignements de l’école élémentaire et du collège et donne aux élèves la culture commune, référence centrale pour la Nation : celle-ci définit les finalités de l’éducation dans le monde contemporain et a pour exigence que l’école tienne sa promesse pour tous les élèves. Cette culture commune doit être équilibrée dans ses contenus et ses démarches :

Simplification du LPC1d EDUSCOL La future loi d'orientation comportera une redéfinition du socle commun de connaissances et de compétences et de son évaluation. Cette rénovation permettra de mieux articuler le socle commun avec les programmes et favorisera une meilleure appropriation par les enseignants, les familles et les élèves. [...] Un LPC simplifié Le LPC simplifié comporte pour chacun des 3 paliers :

Collège : mieux apprendre pour mieux réussir Après des années qui ont vu sa place et son rôle mis en cause à mesure que ses moyens s’amoindrissaient et que sa performance se dégradait, l’école est engagée dans une refondation globale qui est au cœur du redressement de notre pays voulu par le Président de la République. L'enjeu de cette refondation tient dans ce double défi de rétablir la performance du système éducatif, en assurant la réussite du plus grand nombre et en luttant contre le déterminisme social, et de rendre à l’école sa mission de transmettre et de faire partager les valeurs de la République. La loi du 8 juillet 2013 a déjà permis d’engager des évolutions positives, concentrées sur le premier degré, là où se forment les premières inégalités d’apprentissage. Aujourd’hui, nous devons prolonger la refondation en imaginant une nouvelle organisation du collège, opérationnelle dès la rentrée 2016.

Etre visible à vélo L’association Prévention Routière et l'assureur MMA lancent l’opération " Être visible à vélo " pour sensibiliser les cyclistes à l’importance d’être vus par les autres usagers, notamment la nuit et au crépuscule. Le 9 octobre 2013, nos bénévoles se mobilisent dans 11 villes de France (Paris, Lille, Marseille, Lyon, Bordeaux, Toulouse, Strasbourg, Rennes, La Rochelle, Besançon et Gap) pour offrir aux cyclistes un diagnostic gratuit de leur vélo, ainsi que des packs visibilité (sac, gilet, stickers et brassards rétro réfléchissants). Nous donnons également rendez-vous aux internautes sur notre page Facebook pour répondre à notre quiz et gagner des kits visibilité.

Une expérience d'évaluation par compétences Introduction Après avoir été travaillé 6 ans en Lycée en début de carrière, mon affectation en Collège m’a confronté à une hétérogénéité accentuée, à une culture de l’immédiateté à laquelle je n’étais pas autant habitué. De plus, face aux nouveaux attendus des textes officiels, j’ai souhaité faire évoluer ma pratique de l’évaluation, en travaillant à l’aide de grilles de compétences : celles-ci permettent, sans multiplier le travail, une distinction claire entre les attendus du socle commun (palier 3) et ceux des programmes officiels de mathématiques.

LPC1d 12/13 - DSDEN21 Madame la Directrice, Monsieur le Directeur, En 2011-2012, 87% des écoles de Côte-d’Or ont utilisé l’application LPC1D pour réaliser le suivi des acquisitions des compétences du socle commun des élèves de CM2 et éditer les documents de suivi à destination du collèges. À l’issue de cette première année d’utilisation, nombre d’entre vous ont mis en avant la simplicité de cet outil et son efficacité. L’application a subi récemment une légère mise à jour (renseignement dorénavant possible au niveau des domaines et plus seulement des items) en attendant une refonte plus profonde l’an prochain avec la modification du socle commun de compétences, de connaissances et de culture. Mieux apprendre pour mieux réussir : les points-clés du collège 2016 Programmes, pratiques d'enseignement et organisation pédagogique : comprendre les axes d'amélioration mis en œuvre pour un meilleur collège dès la rentrée scolaire 2016. Tout savoir sur le collège 2016 Les actus à la UneMieux apprendre pour mieux réussir : le dossier de présentationQuestions-réponses sur le collège 2016La réforme du collège en vidéosQu'apprendront les élèves à la rentrée 2016 ?Le collège 2016 en un coup d'œilLa chronologie de la réformeLe collège aujourd'hui Collège 2016 La loi du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République prévoit que le collège unique soit repensé.

Happy National Puzzle Day! Today is National Puzzle Day. Oh, happy day! What, you didn’t know every January 29th is the day to celebrate National Puzzle Day? Socle commun : polémiques ou débat confisqué ? 1/ la culture commune « Arrêtons les polémiques stériles et inutiles ». Le mot d’ordre semble être donné par les partisans du consensus négocié autour du nouveau socle commun : la FSU et Alain Boissinot, le président démissionnaire du Conseil Supérieur des Programmes. Premier visé, le SE-Unsa… qui en tant que syndicat réformiste et progressiste, pratique pourtant réellement la culture du compromis si celui-ci permet des avancées acceptables. Encore ne faut-il pas faire croire que le consensus consenti pour les uns est valable pour les autres, ou qu’il est issu directement de la refondation et de sa loi.

LPC simplifié BO35 27/09/12 Simplification pour l'année 2012-2013 NOR : MENE1235160Nnote de service n° 2012-154 du 24-9-2012MEN - DGESCO A1 Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; au directeur général du Centre national d'enseignement à distance La future loi d'orientation comportera une redéfinition du socle commun de connaissances et de compétences et de son évaluation, conformément aux engagements du ministre de l'éducation nationale et aux premières conclusions de la concertation sur la refondation de l'école. Cette rénovation permettra de mieux articuler le socle commun avec les programmes et favorisera une meilleure appropriation par les enseignants, les familles et les élèves. Pour le ministre de l'éducation nationale et par délégation, Le directeur général de l'enseignement scolaire, Jean-Michel Blanquer

Actualités - Le collège 2016 : questions/réponses Le collège en 2016 : les textes Le collège en 2016 : les questions/réponses Le document Questions/réponses sur le collège en 2016 présente les différents axes d'amélioration prévus par la réorganisation en partant d'un constat sur la situation actuelle du collège. Le document fait le point sur les objectifs du nouveau collège, comme l'acquisition des savoirs fondamentaux, les nouveaux programmes ou encore l'accompagnement des élèves. Livret scolaire BO45 27/11/08 Le code de l'éducation prévoit, pour chaque élève du premier degré, un livret scolaire, instrument de liaison entre les maîtres, ainsi qu'entre l'école et les parents. Il permet d'attester progressivement des compétences et connaissances acquises par chaque élève au cours de sa scolarité. Le livret scolaire suit l'élève jusqu'à la fin de la scolarité primaire. Il est transmis à l'école d'accueil en cas de changement d'école.

Related: