background preloader

Évaluation des compétences - Livret personnel de compétences

Évaluation des compétences - Livret personnel de compétences
Pour 2012-2013, un livret personnel de compétences simplifié Pour l'année scolaire en cours, le processus de validation du socle commun est simplifié. Le principe selon lequel seule la validation des compétences est obligatoire est réaffirmé. L'effort de simplification porte sur le processus de validation et l'information des familles. Les conditions de validation du socle commun dans le cadre du diplôme national du brevet ne seront pas modifiées pour la session 2013. Utiliser le livret, de l'école au collège L'acquisition du socle commun est progressive. A l'école primaire, le livret personnel de compétences est une des composantes du livret scolaire. Au collège, le livret contribue à l'évaluation des élèves, comme le bulletin scolaire. Évaluer et valider les acquis des élèves avec le LPC Au collège, Des grilles de référence présentent les éléments du socle exigibles en fin de collège. La validation privilégie une démarche collégiale. À consulter : Examens et diplômes

http://eduscol.education.fr/cid49889/livret-personnel-de-competences.html

Related:  Le socle commun de connaissances et de compétences - 2005ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISEhistart

Simplification du LPC La future loi d'orientation comportera une redéfinition du socle commun de connaissances et de compétences et de son évaluation. Cette rénovation permettra de mieux articuler le socle commun avec les programmes et favorisera une meilleure appropriation par les enseignants, les familles et les élèves. [...] Un LPC simplifié Le LPC simplifié comporte pour chacun des 3 paliers : une page unique de validation des compétences ;un ensemble de pages, détaillant pour chaque compétence, les différents domaines et rappelant les items qui les constituent. Un processus de validation simplifié L’accompagnement du Projet Personnel en BTSA - Livret de compétences - Actualité - EPLEFPA Perpignan Roussillon Les équipes pédagogiques de BTSA Sciences et Technologies des Aliments et Productions Horticoles travaillent depuis 4 ans sur la préparation à l’insertion professionnelle. Les étudiants sont accompagnés dans la construction d’un Portfolio individualisé (livret de compétences) en lien direct avec le module M11. Rappellons que le lycée Garcia Lorca a été l’un des 26 établissement Français du ministère de l’Agriculture (le seul en Languedoc Roussillon), retenu dans l’expérimentation “livret expérimental de compétences”, organisé par le Haut commissariat à la jeunesse en 2008, dans le cadre de la politique d’égalité des chances.

Histoire du Consulat et du Premier Empire - Les Documents Chargé par Napoléon Ier (au printemps 1804, mais la date exacte n'est pas connue avec certitude) de représenter la cérémonie de son sacre, Jacques Louis David choisit d'illustrer avec exactitude cet événement historique. Après avoir assisté à la cérémonie et réalisé des esquisses de l'attitude de chacun des quelque cent cinquante personnages présents, relevant, jusque dans les moindres détails, leurs vêtements, il s'installe dans un atelier spécialement conçu pour l'occasion dans la chapelle de Cluny. Son confrère Isabey lui a d'ailleurs transmis les marionnettes qui lui ont servi à préparer la cérémonie. Il commence son travail à la fin de 1805, et il lui faudra deux années pour le mener à bien, en novembre 1807. Le couple impérial viendra admirer le tableau le 4 janvier 1808, dans l'atelier du peintre.

Comment organiser son livret d'évaluation au CE1 et au CM2 en tenant compte du socle commun à valider ? Les grilles de références pour valider le socle commun sont désormais disponibles pour l’école primaire. Les professeurs de CE1 et de CM2 ont avant la fin de l’année scolaire à préparer la validation des compétences du socle commun de connaissances et de compétences. Vous trouverez ci-dessous un récapitulatif et des suggestions en deux pages afin de disposer de tous les documents nécessaires pour se retrouver dans une complexité qui est certaine.

Livret de compétences - EduSCOL Prévue par l'article 11 de la loi relative à l'orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie du 24 novembre 2009, l'expérimentation débute à la rentrée scolaire 2010 dans 166 établissements scolaires dont 140 relevant du ministère de l'Éducation nationale et 26 relevant du ministère chargé de l'Agriculture. L'expérimentation fera l'objet d'une évaluation et donnera lieu à un rapport au Parlement en septembre 2012. Objectifs Le livret de compétences expérimental est au service du jeune, élève ou apprenti, de l'établissement expérimentateur. Il est construit pour : valoriser toutes les compétences du jeune, ses compétences acquises dans le cadre scolaire, ses compétences acquises dans le cadre extrascolaire (dans le cadre associatif, familial, etc.)

Ressources pour le premier degré "Terres d'Outre-mer, voyage à travers mots"Pour faire connaître aux élèves la richesse et la diversité des oeuvres d'auteurs ultramarins. SCEREN-CNDP - Éditions Bruno Doucey et OrphieDiffusé aux écoles et aux collèges en avril 2012 dans le réseau des CDDP. Trois océans en timbresUne ressource destinée aux classes élémentaires. L’accompagnement personnalisé en lycée professionnel « L’ENTRETIEN D’EXPLICITATION » de Pierre Vermersch PIERRE VERMERSCH Première publication : 1994 – 6ème édition 2010 « L’entretien d’explicitation » ESF éditeur 220 pages L’auteur Pierre Vermersch est chargé de recherche au CNRS, psychologue et psychothérapeute de formation. Il a, dans un premier temps, développé l’usage des théories de Jean Piaget dans le domaine des apprentissages professionnels en mettant en œuvre une méthodologie originale d’observation de l’activité intellectuelle.

Le Sacre ou le Couronnement Dans ce tableau commandé par Napoléon 1er, David met en scène le caractère fastueux du Sacre et son message politique et symbolique. Témoin oculaire de la cérémonie, il en rendra avec réalisme la foule chamarrée mais il devra aussi répondre aux intentions de l’Empereur. Une fois en atelier, il devra concilier valeur documentaire et solutions artistiques. Livret scolaire CRDP Par Charivari dans Pratique divers le 20 Octobre 2010 à 17:08 Le CRDP édite des livrets scolaires qui sont fort jolis, mais un peu pénibles à remplir (enfin, chacun ses goûts). Je préfère les avoir en version informatique, c'est pourquoi je les avais retapés sur Excel (pour les niveaux CE1 et CE2). Elen, une visiteuse-internaute, y a ajouté les compétences CP. Vous pouvez imprimer les pages telles quelles, ou copier-coller seulement les intitulés des compétences qui vous intéressent. Livrets CP, CE1 et CE2 CRDP.

Ac-Lille - Socle Commun de Connaissances et de Compétences La loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école du 23 avril 2005 a posé le principe que « la scolarité obligatoire devait au moins garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l’acquisition d’un socle commun constitué d’un ensemble de connaissances et de compétences qu’il est indispensable de maîtriser pour accomplir avec succès sa scolarité, poursuivre sa formation, construire son avenir personnel et réussir sa vie en société. » Les sept compétences du socle commun sont désormais connues de tous : il s’agit de la maîtrise de la langue française, de la pratique d’une langue vivante étrangère, des principaux éléments de mathématiques et de la culture scientifique et technologique, de la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication, de la culture humaniste – qui est une spécificité française, des compétences sociales et civiques, et enfin de l’autonomie et de l’initiative. Marie-Jeanne PHILIPPE Recteur de l’Académie de Lille

Ressource : la lettre « Socle commun  de l’académie de Strasbourg Le GTII de l’académie de Strasbourg, qui rassemble des inspecteurs, des formateurs, des enseignants, publie une lettre d’informations sur le socle commun, à un rythme semestriel, qui propose en quelques pages des actualités, réflexions, un dossier central et quelques témoignages de praticiens de terrain. Le premier numéro (automne 2011) porte sur l’expérience menée dans plusieurs collèges de "conseil du socle". Il ne s’agit pas de conseil de liaison entre le CM2 et la 6ème, mais plus d’une variante d’un conseil pédagogique. En effet, le conseil est décrit comme "un élément qui viendra appuyer une démarche davantage centrée sur la pédagogie et les apprentissages." Les conseils du socle sont conçus comme des temps de concertation, d’échanges et de validation du socle commun. Une pratique très intéressante est de baliser selon chaque année les validations possibles des compétences :

Ressources pour l'accompagnement personnalisé - Modules pour l'accompagnement personnalisé Modules thématiques Les modules proposés ont été réalisés par une partie de l'équipe de conception et de formation du Pôle universitaire de proximité de l'université Jean Moulin Lyon 3 (Fabien Lafay, Pierre-Guy Vaschalde et Florianne Buisson). Cet organisme est responsable de trois cordées de la réussite dans l'académie de Lyon et intervient depuis 2006 auprès de plusieurs dizaines de lycée de cette académie.

Related:  DIMALe LPCENSEIGNER LE FRANCAIS DANS LE SECONDAIRESocle des Compétences