background preloader

ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE

Facebook Twitter

113 novembre 2016. Prendre des notes selon la méthode Cornell - Étudiants. Élaborée dans les années 50 à l’Université Cornell aux États-Unis et encore utilisée par les anglophones, cette méthode simple et complète a comme avantage de faire gagner du temps lorsqu’on étudie.

Prendre des notes selon la méthode Cornell - Étudiants

Divisez les feuilles mobiles en deux colonnes (au recto seulement) : celle de gauche (no 4) représente 1/3 de l’espace et celle de droite (no 2), 2/3. Laissez un espace étroit dans le haut (no 1) et un autre dans le bas (no 3). Le verso servira à ajouter vos commentaires personnels, détailler une information, illustrer par un schéma, ajouter une définition ou une formule.

No 2 : PRISE DE NOTES Record : Utilisez un style concis, aéré, télégraphique avec des abréviations, flèches et symboles, tirets et une hiérarchie. No 3 : RÉSUMÉ Recapitulate : Après le cours, résumez dans vos mots l’information contenue dans chaque page. Sylvie Girard-Sisakoun : L'accompagnement personnalisé : Surtout pas des heures de cours ! Un professeur est-il un accompagnateur, un accompagnant … ?

Sylvie Girard-Sisakoun : L'accompagnement personnalisé : Surtout pas des heures de cours !

Dans son dernier ouvrage Pratiquer l’accompagnement personnalisé Sylvie Girard-Sisakoun, agrégée de grammaire, professeure en lycée et en classes préparatoires, aborde des questions fondamentales sur les enjeux du dispositif et développe des perspectives pratiques, par le biais de fiches détaillées. Pourriez-vous donner une définition de l'accompagnement personnalisé comme si vous étiez face à une classe d’ados de Seconde ? Surtout pas des heures de cours ! Ni des temps de récréation ! Mais des heures où vous pouvez être en classe entière, en demi-groupes, parfois en individuel, avec vos camarades de classe ou pas, avec un de vos professeurs ou pas, mais qui ne vous fera pas cours.

Collegissime17. Ressources AP. L'accompagnement pédagogique au cœur de la réforme : la différenciation, apprendre à apprendre - regards croisés. [L'intervenante est à une table de conférence face à l'auditoire, accompagnée d'autres intervenantes.

L'accompagnement pédagogique au cœur de la réforme : la différenciation, apprendre à apprendre - regards croisés

Un présentoir est devant elle, ainsi que micro et dossier.] Viviane BOUYSSE Viviane BOUYSSE : Peut-être vous dire deux mots au tout début de la manière dont nous avons conçu ce moment. Je vais intervenir d'abord en plantant d'une certaine façon le cadre et en donnant le sens d'un propos que nous partageons avec Anne Burban et Madame Bouveret. [carton titre à l'image] Enseigner pour faire apprendre. Inspectrice générale de l'Éducation nationale ESENESR, 22 janvier 2016 Mais aussi brillantes soient ces pédagogies du détour, elles ne seront pas efficaces si elles laissent de côté ce qu'on peut appeler, plus sobrement peut-être, le sujet apprenant. [carton qui reste à l'image pendant que Viviane BOUYSSE parle] 1. Ce qui est commun à tous Modèle piagétien, Modèle dépassé par de nombreux aspects Importance du lien Réussir. Comprendre. Racines grecques ou latines. Lettres - travailler l'oral en accompagnement personnalisé par des mises en situation.

Activité 1 : vaincre sa timidité ; être contraint de parler et adapter sa parole à l'effet que l'on souhaite donner. 3 groupes de 6 : 1 meneur par groupe.

lettres - travailler l'oral en accompagnement personnalisé par des mises en situation

Se placer en rond de manière à ce que tous se voient.De manière aléatoire chaque élève va se présenter au groupe : Nom, âge, lieu de vie, projets futurs.Au départ, chacun se présente sur un ton neutre; on bannit des expressions familières; il faut un langage contrôlé.Puis, le meneur désigne l'élève qui se présente et lui impose un effet à rendre : irrité, amusé, gêné, méditatif, péremptoire, orgueilleux, incertain, enthousiaste. On clarifie avec les élèves le sens de ces adjectifs.Le groupe demande la même chose au meneur en précisant l'intention.Faire 2 tours de groupe. Lettres - suivez la consigne en accompagnement personnalisé.

Il est donc décidé de "missionner" des élèves volontaires auprès de chacun des professeurs de la classe pour établir, en dehors des heures d'A.P., le "Top 5" des mots clés des consignes de la discipline (établir un glossaire), associés à leurs attendus ; le tout est discuté et vu avec le professeur mais synthétisé par le binôme élèves.

lettres - suivez la consigne en accompagnement personnalisé

Fiche "Consignes par Discipline" Les tableaux récapitulatifs des élèves par discipline sont remontés par e-lyco, une synthèse est faite qui est retournée aux élèves et aux collègues par le blog d'e-lyco. Ceux-ci disent avoir pris conscience du flou et des pré requis non dits de certaines de leurs consignes et des variations non négligeables des enjeux d'un même verbe de consigne entre différentes matières. Dubois fiche 7. Dubois fiche 6. Dubois fiche 5. Dubois fiche 4. Dubois fiche 3. Dubois fiche 2. Dubois fiche 1. Sept types d aides Goigoux. RessourcesAP Lycee accompagner lyceen methodologie Accompagnement Personnalise 227306. Accompagnement personnalisé. Enseigner l'oral au Cycle 3 - Site de la circonscription d'Andrézieux-Sud.

La carte mentale un support à l'oral. L'oral est un objectif explicite d'enseignement Les 4 fonctions de l'oral :

La carte mentale un support à l'oral

Lecture de consignes en CM2 : une séquen... Lecture de consignes. Différencier : un aide-mémoire en quinze points.