background preloader

Lycée > Seconde > Accompagnement personnalisé

Lycée > Seconde > Accompagnement personnalisé
Responsable actuel de cette sous-rubrique : Murielle Taïeb | Page mise à jour le 13/4/2014 Textes officiels Accompagnement personnalisé au lycé L'accompagnement personnalisé concerne la classe de seconde générale et technologique à compter de la rentrée 2010, les classes de première à compter de la rentrée 2011 et les classes terminales à compter de la rentrée 2012. Mieux gérer, mieux éduquer, mieux ré Débat au Sénat. Pour accéder à la deuxième page, cliquer sur ce lien : L'université d'été (12 et 13 juillet 1999, Paris) Les débats, les schémas de référence, le programme, participants et intervenants, bibliographie. Bibliographie téléchargeable (format PDF) Site du CNDP. Idées et réalisations sur les sites académiques Ressources pour l'Accompagnement personnalisé Pour la mise en œuvre de l'accompagnement personnalisé, Eduscol propose un ensemble de ressources issues des académies ainsi des vidéos d'interviews. Début d'année Comment occuper la première heure de l'année en seconde ? Lecture

http://www.weblettres.net/sommaire.php?entree=2&rubrique=17&sousrub=34

Related:  Accompagnement personnaliséACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE

Accompagnement personnalisé en lycée professionnel L'accompagnement personnalisé apporte une réponse ciblée aux besoins de chaque élève. Sont concernés les lycéens professionnels qui ont besoin d'une aide dans le cadre de leur formation, ceux qui souhaitent s'orienter vers une autre spécialité ou quitter la voie professionnelle pour rejoindre la voie générale et technologique ou ceux qui souhaitent poursuivre des études supérieures. Présentation L'accompagnement personnalisé en 9 points L’enjeuLes objectifs L’organisation La mise en œuvre Exemples d’activités Ne confondons pas ! Perspectives Conclusion Exemples d’organisation Le tutorat au lycée

Réussir à Vauban - Année scolaire 2011-2012 - Lycée VAUBAN - Brest - Projets d’accompagnement personnalisé en classe de seconde (2011-2012) « Catalogue » des projets d’accompagnement personnalisé proposés en classe de seconde pour l’année scolaire 2011-2012 Accompagnement personnalisé en seconde (2011-2012) : « Images urbaines » Projet 6 : « Images urbaines » Découverte des techniques de gravure et de sérigraphie Réalisation de lais verticaux imprimés qui seront exposés à la bibliothèque de Pontanézen lors de l’inauguration du tramway en juin 2012.

L'accompagnement personnalisé au lycée Par Julie Anne L’accompagnement personnalisé au lycée (l’AP pour les intimes de la question) inscrit dans l’emploi du temps des élèves peut être bien utile au professeur documentaliste. En effet, comme il est écrit sur Éduscol, ”l'accompagnement personnalisé doit permettre aux élèves de développer leurs compétences de base et de renforcer leurs méthodes de travail.”. MENE1002847C L'accompagnement personnalisé concerne la classe de seconde générale et technologique à compter de la rentrée 2010, les classes de première à compter de la rentrée 2011 et les classes terminales à compter de la rentrée 2012 (cf. articles R. 421-2, R. 421-41-3, R. 421-44, D. 333-2 du code de l'Éducation et les arrêtés relatifs à l'organisation et aux horaires de la classe de seconde et du cycle terminal général en date du 27 janvier 2010, publiés au Journal officiel de la République française du 28 janvier 2010). Principes de l'accompagnement personnalisé L'accompagnement personnalisé est un temps d'enseignement intégré à l'horaire de l'élève qui s'organise autour de trois activités principales : le soutien, l'approfondissement et l'aide à l'orientation.

Détours par l'image : l'image en Aide Individualisée Les élèves, particulièrement ceux qui se sentent en difficulté, ont le sentiment que l’image leur « parle » davantage que les textes. En profitant de cet effet de proximité on les amène à réinvestir leur sensibilité dans une production écrite et ainsi répondre à l’objectif : débloquer certaines inhibitions à l’égard de l’écrit. Le support iconographique constitue donc une forme de remédiation par le détour, qui permet d’exploiter les capacités d’expression de l’imaginaire en les articulant sur les exigences de l’analyse et les compétences d’expression écrite. En sélectionnant et restituant l’information Activité (3 séances) : s’entraîner à la prise de notes à partir d’un documentaire de la série Palettes+ Lecture de l’image et ouverture culturelle (histoire littéraire)

Ressources pour l'accompagnement personnalisé Pour la mise en oeuvre de l'accompagnement personnalisé, éduscol propose un ensemble de ressources issues des académies ainsi des vidéos d'interviews. Modules pour l'accompagnement personnaliséUn ensemble de modules pour l'accompagnement personnalisé au lycée de la seconde à la terminale, en voie générale et technologique et en voie professionnelle. Chacun d'eux est axé sur un thème précis et propose une description complète de la séance et des activités à mettre en oeuvre.Interviews sur l'accompagnement personnaliséLors du séminaire accompagnement personnalisé : bilan et perspectives du 30 mai, 7 interviews ont été réalisées pour illustrer la mise en place et les bénéfices de l'accompagnement vue par différents acteurs de terrain ( professeur, formateur, IA-IPR, Chef d'établissement, CPE...).

Accompagnement personnalisé - Accompagnement personnalisé Ressources pour l'accompagnement personnalisé Pour accompagner la mise en oeuvre de l'accompagnement personnalisé, éduscol propose un ensemble de ressources (fiches, modules, vidéos...) produites par le ministère ou les académies. Une réponse diversifiée aux besoins des élèves L'accompagnement personnalisé est intégré à l'horaire des élèves. Il se déroule sur 72 heures annuelles, soit 2 heures par semaine en moyenne. C'est un temps d'enseignement distinct des heures de cours traditionnelles.

Espace Professionnel - Accompagnement pédagogique - Accompagnement personnalisé - Pour l'enseignement général et technologique Le bulletin officiel spécial n° 1 du 4 février 2010 définit en ces termes les principes et les enjeux de l'accompagnement personnalisé au LEGT : l'accompagnement personnalisé est un temps d'enseignement intégré à l'horaire de l'élève qui s'organise autour de trois activités principales : le soutien, l'approfondissement et l'aide à l'orientation. Distinct du face-à-face disciplinaire, il s'adresse à tous les élèves tout au long de leur scolarité au lycée. Dans ce cadre, les professeurs de lycée sont amenés à construire des activités de remédiation pour certains élèves, d'approfondissement pour d'autres, sans négliger le volet orientation avec, pour chaque élève, la construction d'un parcours de formation. Pour faire face à ces exigences nouvelles, un groupe de professeurs de l'académie d'Amiens a produit des ressources sous la forme de fiches explorant diverses pistes d'activités. L'objectif visé est la construction par l'élève de compétences essentielles à la poursuite de sa scolarité.

MODULE 2 Dans un premier temps, nous verrons comment aborder un document écrit afin de le comprendre et d'en retenir l'essentiel. Nous réfléchirons ensuite au comportement à adopter pendant un cours pour en retirer le maximum d'enseignements. Nous verrons également qu'il est indispensable de garder des traces écrites des informations reçues. C'est pourquoi la troisième partie de ce module sera consacrée aux différentes techniques de prise de notes.

Ressources pour l'accompagnement personnalisé - Modules pour l'accompagnement personnalisé Modules thématiques Les modules proposés ont été réalisés par une partie de l'équipe de conception et de formation du Pôle universitaire de proximité de l'université Jean Moulin Lyon 3 (Fabien Lafay, Pierre-Guy Vaschalde et Florianne Buisson). Cet organisme est responsable de trois cordées de la réussite dans l'académie de Lyon et intervient depuis 2006 auprès de plusieurs dizaines de lycée de cette académie. Développer sa mémoire/techniques de mémorisation Nul besoin de penser posséder une bonne mémoire pour suivre ces séances.

Comment rendre la méthodologie du travail amusante ? Une nouvelle année scolaire s’amorce. Pourquoi ne pas la vivre en relevant un défi de taille : développer d’excellentes méthodes de travail chez les élèves. Après tout, cette compétence est tellement importante qu’on en a fait une transversale. L’acquisition de bonnes méthodes de travail servira aux jeunes tout au long de leur scolarité, et même une fois sur le marché du travail. Ce guide se veut l’occasion de vous fournir des ressources pour mieux outiller vos élèves. Vous y trouverez :

Related: