background preloader

ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE

Facebook Twitter

Les sept familles de l’accompagnement personnalisé au collège. L’accompagnement personnalisé se met en place pour tous les élèves à la rentrée prochaine.

Les sept familles de l’accompagnement personnalisé au collège

Il y a bien des manières de procéder et Bénédicte Dubois nous propose sept grandes catégories d’AP, en s’inspirant de la typologie de Roland Goigoux. Un document qui sera utile aux équipes de collège, parfois un peu perplexes devant ce nouvel objet pas toujours bien identifié. « L’accompagnement personnalisé relève de temps dédiés à l’apprentissage de méthodes et à la maîtrise d’outils pour mieux apprendre », nous disent les textes officiels, qui fixent ainsi les horaires par classe : Pour permettre aux enseignants de situer leur action au cours d’ateliers d’accompagnement personnalisés, on peut s’inspirer des sept familles d’aide structurées par un verbe d’action, que propose Roland GOIGOUX, enseignant-chercheur à l’ESPE d’Auvergne [1].

Le tableau ci-dessous décline ces sept familles. Fiche 1 Fiche 2 Fiche 3 Fiche 4 Fiche 5 Fiche 6 Fiche 7 Un tableau tel que celui-ci présente plusieurs avantages : EPI. Reuter ICEM. On s'en souvient, RolandGoigoux avait été un des acteurs de lapolémique sur la lecture, à l'époqueDe Robien.Depuis la rentrée,il a tenu plusieurs conférences au cours desquelles il atenu une position assez singulière : en effet, s'il partagel'idée que le contexte politique est peu propiceà l'engagement et à la confiance, il appelle lesenseignants des écoles à s'emparer de l'aideindividualisée pour revisiter le quotidien de l'Ecole...Nous avons pu visionner unenregistrement d'une de ses conférences, et proposons auxlecteurs du Café notre interprétation de sespropos.

Reuter ICEM

Un monde enseignantfragilisé Introduisant ses propos faceà une salle qu'il sent inquiète, R. Une responsabilitéindividuelle ? Quels possibles laissent lesnouveaux programmes ? Tentant de trouver les voiespour l'action, il se livre alors à une lecturecommentée des programmes, notamment lorsqu'ils insistent surla nécessité de présenter unenseignement "structuré et explicite".

Evaluer, mais surtout agir... Individualiser ? 1. 3. 4. Roland Goigoux, L’aide personnalisée : 7 familles d'aide (15.09.2009) - Apprendre à lire et à écrire. Que faire de l'aide personnalisée ?

Roland Goigoux, L’aide personnalisée : 7 familles d'aide (15.09.2009) - Apprendre à lire et à écrire

Fenêtres sur cours, le journal du Snuipp, consacrait son dossier de rentrée à l'aide personnalisée, ces deux heures hebdomadaires dédiées à « l'aide aux élèves en difficulté ». Sa mise en place, en même temps que la réforme de l’Ecole voulue par X. Darcos, avait suscité des grandes polémqiues. En cette rentrée, plusieurs éléments remettent la question sur le grill : le journal du SNUipp donne une opinion des enseignants mitigée sur l'efficacité du dispositif : 19% des enseignants le juge efficace, mais 65% estime qu'il l'est "parfois".

Le rapport de l’Inspection Générale publie une première évaluation plus que mitigée. Roland Goigoux : L’aide personnalisée : un dispositif politiquement acceptable et pédagogiquement pertinent Pourquoi, selon vous, l'aide personnalisée présentée par le ministère comme un levier pour réduire la difficulté scolaire a semblé tant déstabiliser, voire heurter les enseignants ? Si, à juste titre. Donner plus d’école ! 1. 2. 3. L’accompagnement personnalisé (AP) : ressources produites par le groupe thématique de l’académie de Versailles - Réforme du collège. Diaporama "l’accompagnement personnalisé - mise à jour du 12 mai 2016 Diaporama "l’accompagnement personnalisé" L’AP dans la réforme du collège : présentation L’accompagnement personnalisé dans le cadre de la réforme du collège relève de caractéristiques spécifiques, il doit bénéficier à tous les élèves, engage tous les enseignants, qu’ils soient ou non porteurs de projets d’AP.

L’accompagnement personnalisé (AP) : ressources produites par le groupe thématique de l’académie de Versailles - Réforme du collège

L’horaire commun à tous les élèves d’un même niveau, varie du cycle 3 au cycle 4. C’est l’une de trois modalités de l’enseignement avec l’enseignement commun et les EPI. AP - Présentation Travailler en AP La spécificité du travail en AP ne tient pas aux sujets abordés puisque les professeurs y travaillent sur les programmes comme dans les autres modalités d’enseignement. Les sept familles de l’accompagnement personnalisé au collège.