background preloader

Grand Palais - Jeune public

Grand Palais - Jeune public

http://www.grandpalais.fr/fr/magazine

Related:  Ressources muséalesHistoire des Arts avec le TNI

Joue avec Paul Cézanne Découvre des œuvres de Paul Cézanne. Tout au long de sa vie d'artiste Cézanne a travaillé différentes techniques de peinture. Pour chaque œuvre présentée ici, retrouve la bonne technique utilisée par Cézanne. Ce jeu nécessite le lecteur Flash. Cézanne compose ses peintures à partir de la couleur. Il crée ainsi différents plans et donne l'espace et la profondeur à ses oeuvres. L L'histoire des arts à l'école L’enseignement de l’histoire des arts est obligatoire pour tous les élèves de l’École primaire, du Collège et du Lycée (voies générale, technologique et professionnelle). C’est un enseignement fondé sur une approche pluridisciplinaire et transversale des oeuvres d’art. L’enseignement de l’histoire des arts implique la conjonction de plusieurs champs de connaissances. Il s’appuie sur trois piliers : les «périodes historiques », les six grands « domaines artistiques » et la « liste de référence » pour l’École primaire ou les « listes de thématiques » pour le Collège et le Lycée.

Joconde, portail des collections des musées de France BOUDIN Eugène, Venise, La douane et Notre-Dame-de-la-Salute, huile sur bois, 1895, Reims, musée des beaux-arts © Christian Devleeschauwer1/28 Costume de China Poblana, Mexique, coton, laine, sequin, perle de verre, 4e quart 19e siècle, 1er quart 20e siècle, Barcelonnette, musée de la Vallée, © BERNARD Jean2/28 MAISON J ROTHSCHILD & Fils et RHEIMS & AUSCHER, Modèle de landau à huit ressorts, crayon graphite sur papier bristol, 4e quart 19e siècle - 20e siècle, Compiègne, musée national de la voiture et du tourisme © Arkhênum ; Compiègne, musée national de la voiture et du tourisme - utilisation soumise à autorisation3/28 Portrait de Tiberius Gemellus ? DE DIETRICH, Saint Georges terrassant le dragon, bas-relief, fonte moulée, entre 1950 et 1960, Reichshoffen, musée historique et industriel, musée du fer © Pommois Etienne28/28

Les musées et monuments gratuits à Paris - Paris gratuit Paris et sa région regorgent de musées et monuments, aux remarquables richesses artistiques et culturelles. Le Louvre, Centre Pompidou, Quai Branly, musée d'Orsay, musée Carnavalet... Bon nombre de ces sites d’exception invitent le grand public à découvrir gratuitement leurs inestimables patrimoines. Ils offrent, selon les lieux, un nocturne gratuit dans la semaine, un accès libre pour tous aux collections permanentes, une entrée gratuite le 1er dimanche du mois selon les périodes, un tarif réduit ou une entrée offerte pour les enfants… Retrouvez ici les listes des musées et monuments de Paris et d’Ile-de-France concernés par ces diverses gratuités.

Le cahier personnel d'histoire des arts Un document réalisé par Patrick STRAUB CPDAV Bas-Rhin Photo Patrick Straub "Le cahier personnel d'histoire des arts « matérialise de façon claire, continue et personnelle le parcours suivi en histoires des arts tout au long de la scolarité » A chacun des trois niveaux (École, Collège, Lycée), l’élève garde mémoire de son parcours dans un “cahier personnel d’histoire des arts”. A cette occasion, il met en œuvre ses compétences dans le domaine des TICE, utilise diverses technologies numériques et consulte les nombreux sites consacrés aux arts. Illustré, annoté et commenté par lui, ce cahier personnel est visé par le (ou les) professeur(s) ayant assuré l’enseignement de l’histoire des arts. Il permet le dialogue entre l’élève et les enseignants et les différents enseignants eux-mêmes

De la gare au musée d'Orsay rénové - Institut culturel de Google De la gare au musée d'Orsay rénové “La gare est superbe et a l'air d'un Palais des Beaux-Arts” - Edouard Detaille, 1900 - En 1900, Paris accueille l'Exposition Universelle pour la cinquième fois de son histoire. Histoire des arts en primaire : sitographie - Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon Le livre, la littératureBibliothèque Nationale de FranceDossiers de la BNF. Travailler avec le conteEducasourcesLe conte peut être le point de départ de nombreux projets interdisciplinaires et inter degrés. De tradition orale, à l’origine, il permet une ouverture sur tous les pays du monde. Le documentaliste puisera dans ce vivier de quoi encourager le plaisir de la lecture ou aider les élèves en difficulté. Haut de page Les arts du quotidien : arts appliqués, design, art populaire, objets d’art

Le Forum de Trajan L'exiguïté du forum Transitorium, construit par Domitien et achevé par Nerva, contraint de s'insérer dans l'étroit espace inscrit entre le forum Augustum et le templum Pacis, est révélatrice du manque de place dont pâtissait la zone des fora impériaux après la construction des quatre précédents. L'architecte de Trajan, Apollore de Damas, dut innover et repenser l'espace pour réaliser un projet à la mesure des ambitions politiques de son commanditaire, qui disposait d'un financement généreux grâce aux manubiae (butin) des campagnes menées contre les Daces, peuple de Roumanie actuelle, entre 101 et 107 ap. J. C. L'année 107 fut celle du triomphe célébré sur les Daces et marqua le début des travaux ; l'inauguration du forum de Trajan eut lieu en janvier 112, celle de la colonne trajane en mai 113 ap. J.

Atelier Anne Hoguet - éventails - Le musée de l'éventail Le Musée de l'Eventail a été ouvert en 1993. Il est installé pour partie dans la salle d'exposition créée en 1893 par les éventaillistes Lépault & Deberghe. Cette salle conservée dans son état d'origine est de style Henry II avec une cheminée monumentale et des meubles de rangement en noyer. Les murs sont tapissés de drap bleu brodé de fleurs de lys au fil d'or, au plafond à caissons sont suspendus trois lustres surmontés d'une couronne. Dans cette pièce, sont réunis certains éventails de la collection Hoguet. Une deuxième pièce présente la technique de la conception d'une monture d'éventail avec l'utilisation des matiériaux rares (nacre, ivoire, écaille, corne, os, bois...).

LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! Les approches cherchant à relier la conscience à des phénomènes moléculaires sont multiples. On y retrouve par exemple la proposition de Flohr et de l'implication possible des récepteurs NMDA dans nos processus conscients. Mais il existe une autre grande famille de théories explicatives de la conscience à partir de l'infiniment petit: celles qui s'inspirent des principes de la physique quantique. Certaines ne sont que spéculatives et ne font allusion aux étranges propriétés quantiques que de manière métaphorique. Bien qu'elles puissent inspirer de nouvelles pistes susceptibles d'être par la suite testées expérimentalement, elle ne représentent pas de réels progrès scientifiques tant qu'elles demeurent de vagues analogies. Initiation à l'histoire des arts Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Accessibilité Soutenez le Louvre Accueil>Arts & éducation>Conférences de l'auditorium>Initiation à l'histoire des arts

Histoire des Arts - Pédagogie - Direction des services départementaux de l’éducation nationale du 17 D’autres documents en cours d’élaboration seront mis en ligne de façon régulière. Vous pouvez faire part de vos remarques à : Cathy Proust pour le secteur nord ( La Rochelle Est, La Rochelle Ouest, La Rochelle Sud, Rochefort, Saint-Jean-d’Angely ) 05.46.01.42.32 / 06.12.53.75.97 Joe Benoteau pour le secteur sud ( Saintes, Royan, Jonzac, Le Chapus ) 05.46.93.63.12 / 06.12.32.72.51 Le document disponible ci-dessous présente, de façon synthétique les périodes de l’histoire musicale.

Le grand Cirque Dans le monde romain, les cirques étaient principalement destinés aux courses de chevaux ou de chars qui remportaient un grand succès. Le Grand Cirque, Circus Maximus, fut construit dans la première moitié du VIe siècle av. J.-C. par le roi étrusque Tarquin l’Ancien. Il était situé dans la Vallée Murcienne entre le Palatin et l’Aventin. C’était le plus grand cirque de Rome.

Related:  ArtRevues, sites d'information (culture, histoire de l'art)