background preloader

TBI CONTROVERSES

TBI CONTROVERSES
Related:  RECHERCHE TNI - Bilans

Le labo de recherche pédagogique Les recherches théoriques dans le domaine de la pédagogie numérique sont encore à développer. Le Labo Sankoré entend capitaliser les savoirs théoriques de base et les savoir faire de l’enseignement numérique. Il entend aussi contribuer à leur enrichissement, à leur intégration dans les usages du numérique pour faire la classe en utilisant un TNI. Il s’agit de diffuser les résultats de ces recherches issues du monde universitaire et enseignant. Le Labo Sankoré entend explorer tous les travaux disponibles en France et à l’étranger, réunir les meilleures compétences et organiser le dialogue entre les meilleurs chercheurs universitaires du domaine. A cette fin, en octobre 2010, les "Premières rencontres Sankoré de la Pédagogie Numérique" ont été organisées afin de mieux définir les premiers champs de recherche à investiguer. Publications et études sur l'enseignement avec un TNI Publications, travaux et études sur l’éducation numérique En savoir plus Utilisations et usages du TNI en classe

Découvrez le SMARTBoard en 10 questions - Smartboard.fr Le vidéoprojecteur interactif est une solution dédiée au monde de l’education permettant de disposer d’un matériel interactif à un coût réduit. Le vidéoprojecteur interactif est un vidéoprojecteur à très courte focale muni d’un dispositif permettant de transformer une surface de projection « morte » (qui peut être un mur ou un tableau blanc) en une surface interactive. A la différence des tableaux interactifs SMART Boards, la surface n’est pas « intelligente » ce qui signifie que l’utilisateur va être contraint d’utiliser un stylet spécifique contenant pile et technologie. Il en résulte que la surface n’est pas tactile au doigt. De même, l’utilisateur ne détenant qu’un seul stylet, va devoir déclarer au préalable la fonction qu’il souhaite utiliser. Pour illustration, pour écrire avec un tableau ou un écran interactif SMART Board il suffit de décrocher un stylet et d’écrire. Principe : le vidéoprojecteur (à très courte focale) projette sur un tableau interactif . Avantage :

Un premier bilan du déploiement des TBI en Primaire Interview de Bernard-Yves Cochain, Directeur du CDDP de la Lozère et expert TBI/PrimTICE pour le Ministère de l’Éducation nationale, par Sébastien Hache de Sésamath Sébastien Hache : Quelles sont les impulsions données par l’Institution aux TBI ?Bernard-Yves Cochain : La première grande impulsion donnée en France a été celle initiée par la SD-TICE dans le premier degré, dans le cadre du dispositif PrimTICE. Devant les premiers résultats, le Ministère a décidé de débloquer une somme permettant l’acquisition d’un peu plus de 300 ensembles TBI et vidéoprojecteurs. En 2006, la mise en place de la Lolf a limité sensiblement le succès de l’opération, les crédits n’étant plus fléchés, ils ont eu souvent d’autres destinations. Signalons le département du Nord qui a lui seul a acquis près de 75 TBI dans le cadre de cette opération. Des communes et bien sûr des conseils régionaux, comme l’Île de France ont suivi le même exemple. Sébastien Hache : Avec quels résultats ? décrochage scolaire.

Les tableaux blancs interactifs : fonctionnalités et pédagogie Par Mélissa Bricault, conseillère pédagogique en intégration des TIC, Commission scolaire de la Seigneurie-de-Mille-Îles, et animatrice Récit et Marc-Antoine Parent, secrétariat technologique du GTN-Québec Dossier de La Vitrine Technologie-Éducation Mise en situation Guillaume Pelletier, enseignant de mathématiques, de sciences et de technologie au secondaire, intègre le tableau blanc interactif (TBI) SmartBoard dans ses cours. Résultat: ses étudiants sont plus participatifs et ses cours plus dynamiques. Aujourd’hui, Guillaume exploite Google Maps dans son cours. Source: Guide Sankoré De plus, il lui offre la possibilité de manipuler directement les objets étudiés, parfois abstraits, de noter les observations du groupe, de compiler le tout dans un tableur accessible par les étudiants et dans lequel tous peuvent collaborer. Source: Guide Sankoré Source: Source: Démonstration sur Youtube Études sur le terrain Quelle interactivité? Interactivité qu’amène le TBI M.

Le TNI à l’école primaire, paroles élèves Le tableau en classe Du noir au numérique. Lieu de partage de la connaissance, lieu du pouvoir Si la naissance du tableau prend ses racines dans le passage de la position horizontale à la position verticale de la tablette, il ne représente néanmoins pas qu’une surface d’écriture. Il fédère aussi deux lieux en même temps : « celui de la maîtrise intellectuelle et celui de l’autorité représentée par l’enseignant » [1]. Les évolutions technologiques récentes autour du tableau préservent-elles cette structure éducative ou vont-elles favoriser l’émergence d’un nouveau lieu, s’inscrivant dans ce que Michel Serres qualifie, dans Petite Poucette, de « civilisation de l’accès » [2] ? Le TNI (Tableau Numérique Interactif), grâce à sa surface de travail interactive, bénéficie des potentialités du numérique et en particulier de l’accès aux ressources disponibles en ligne. Incidences du numérique sur les pratiques de classe Etude 1 : regard des élèves sur le TNI Objectif de cette étude Méthodologie

Logiciels Pédagogiques « Outils numériques pour TNI et tablettes Le Tableau Numérique Interactif, ça n'a pas pris Quand on parle de tableau numérique interactif, je démarre vite : l’outil m’a plus que séduit et si j’entends dire « ce n’est qu’un gadget ! » je me lance dans un discours quasi militant car il a modifié ma façon d’enseigner. Il faut bien reconnaître pourtant que le TNI, euh … comment dire, n’a pas rencontré son public. Pourtant, il a de réels attraits. Tout d’abord c’est un tableau, c’est-à-dire l’espace de travail commun à l’enseignant et aux élèves, auquel on a donné les atouts du numérique. Les difficultés sont cependant réelles. La première est que le TNI semble ajouter le pari technologique aux multiples difficultés de l’enseignant. Il plaît davantage aux politiques qu’aux utilisateurs. Il demande des compétences numériques. Il est le plus souvent accompagné de formations techniques, et non de découvertes d’usages. Face à ces difficultés, que faire ? Utilisez vos logiciels et ressources habituels. Ne faites pas de documents spécifiques au TNI. Sachez laisser la place à vos élèves.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Outils logiciels Des liens vers des documents sur le mode d'emploi des outils logiciels, en liaison avec les témoignages et les articles de recherche publiés sur le site. ENT - Environnements numériques de travail Les Environnements Numériques de Travail sont des dispositifs qui permettent l'accès à l'ensemble des ressources qui concernent les acteurs du système éducatif (élèves, enseignants et personnels administratifs). Cette sélection thématique en présente les caractéristiques possibles, les aspects techniques, quelques exemples d'utilisations (académiques et disciplinaires). Quels sont les impacts de ces nouveaux outils technologiques? Mémoire se divisant en deux grande parties. : la lettre d'information Journal et site d'information sur l'actualité des ENT. numérique de travail pour l'enseignement supérieur Manuel numérique

Modèle SAMR et TNI Quand utiliser le TBI ? Pour quelles disciplines utiliser le TBI ? Le TBI peut vraiment être utilisé pour toutes les matières, même celles où l’écrit intervient moins comme le sport ou la musique. C’est un formidable outil de visualisation de l’information, c’est pourquoi il est fréquemment utilisé pour des matières où la représentation dans l’espace est importante (géographie, géométrie). Sur l’utilisation du TBI en mathématiques : A quel moment de la leçon utiliser le TBI ? Dans de nombreux manuels, la page dédiée à une leçon se présente de la façon suivante : Une partie de découverte de la notion à aborder - Les situations sont souvent incompréhensibles pour les élèves n’ayant pas déjà des notions du sujet abordé…Une partie de mise en forme de la règle - Ce que l’on donne à apprendre par cœur ;-)Une partie d’entraînement - Ce qui se fait par reproduction de l’exemple de début d’exercice et qui peut souvent être réalisé même si on n'a rien compris à la règle… Le TBI peut-il être utilisé à tout moment ?

Logiciels pour les TNI Mise à jour juin 2015 Informations sur les logiciels des principaux fabricants et autres outils pour l’utilisation des TNI. Dans la plupart des cas, les solutions logicielles proposées par les fabricants sont opérantes, à quelques fonctionnalités prêt, quelque soit le matériel utilisé.On peut également trouver sur le web des applications spécifiques à telle ou telle matière ou niveau, ainsi que des petits outils aux spécificités intéressantes comme par exemple la portabilité. Des outils spécifiques et des pistes sur le web Open-Sankoré 2.5 Premier logiciel de TNI libre et gratuit, Open-Sankoré propose un espace où peuvent s’afficher textes, images, vidéos, annotations manuelles, etc. Haut de page Les logiciels des fabricants Les TNI Son logiciel Activeinspire. Polyvision ne propose pas de logiciel spécifique. Les différents logiciels e-instruction sont maintenant proposés sur le site Turning Technologies (en anglais). Les DMI (Dispositifs Mobiles Interactifs) eBeam Son Logiciel Mimio studio.

Related: