background preloader

Vocabulaire et notions de base

Facebook Twitter

Quels réglages : les bases. Aujourd’hui, je vous propose un article destiné aux débutants.

Quels réglages : les bases

Vous êtes nombreux à me demander quel mode choisir sur votre reflex pour faire tel ou tel type de photo et je vais essayer ici de répondre à vos questions, le plus simplement possible. Avant d’aborder la partie purement pratique, je vais me concentrer sur la théorie. Il me paraît important de comprendre comment agissent les paramètres, sans rentrer dans les principes physiques ni dans les calculs mathématiques, pour ensuite pouvoir être en mesure de choisir la manière dont ils influenceront la photo.

La bonne exposition : ISO + ouverture + vitesse Une exposition parfaite, c’est quand on arrive à faire ce que l’on veut, et dans 90% des cas, il s’agira d’avoir une photo ni trop claire ni trop sombre. Pour ce faire, nous allons jouer sur trois paramètres : l’ouverture, la vitesse et les ISO. Voici ce qui se passe si je ne change ni mon ouverture, ni ma vitesse, mais que j’augmente progressivement les ISO : Comprendre l’ouverture. Notions de base (réglage ouverture, vitesse, ISO) Lors d’une prise de vue, le photographe peut ajuster 4 paramètres pour composer et contrôler l’exposition de son image : la focale et l’ouverture sur l’objectif, la vitesse d’obturation et la sensibilité du capteur sur le boitier.

Notions de base (réglage ouverture, vitesse, ISO)

En fonction des réglages, il est possible de figer une action rapide, d’isoler un sujet (arrière-plan flou), de photographier un paysage avec une grande zone de netteté en pleine journée ou de nuit (pose longue). Petit tour d’horizon des notions techniques à connaitre avant d’acquérir un reflex. Un Canon 1D MK IV en mode M (manuel) avec une vitesse d'obturation d'1/1000, une ouverture de f/2.8 et une sensibilité de 1000 ISO. La vitesse d’obturation Le boitier reflex est constitué d’un obturateur : un mécanisme à rideaux qui recouvre le capteur lorsqu’il est au repos. Apprendre la photo. La base de la photographie Par Photo Facile Un peu de vocabulaire en photographie La composition et le cadrage.

Apprendre la photo

Les bases de la photo. Apprendre la photographie Par Emmanuelle Foray et François Vaille.

Les bases de la photo

Quelques notions de base sur la photo. Parmi les questions qui reviennent le plus souvent de la part des débutants en photo numérique, il y a tout ce qui concerne les notions de base de la photo : qu’est-ce que l’ouverture, qu’est-ce que la vitesse d’obturation, comment régler la sensibilité, qu’est-ce que le second rideau, etc.

Quelques notions de base sur la photo

Nous vous proposons de revenir sur certaines de ces notions. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à laisser une question dans les commentaires ou à nous rejoindre sur le forum Technique Photo. Photographie: Fonctionnement de l'appareil photo: objectif, distance focale, diaphragme, obturateur. Le diaphragme est un mécanisme présent sur l'objectif, dont le fonctionnement est semblable à celui de l'iris de notre oeil.

Photographie: Fonctionnement de l'appareil photo: objectif, distance focale, diaphragme, obturateur

Composé de fines lamelles qui se chevauchent, il permet d'ajuster la quantité de lumière traversant l'objectif. Sa valeur est appelée ouverture. Symbolisée par la lettre "f", elle correspond au rapport du diamètre utile de l'objectif à sa distance focale (f/D). Les valeurs les plus courantes sont 1 - 1,4 - 2 - 2,8 - 4 - 5,6 - 8 - 11 - 16 ..., la quantité de lumière étant divisée par deux à chaque graduation. Donc plus la valeur d'ouverture est grande, plus le diaphragme est fermé. L'obturateur peut être situé au centre de l'objectif ou juste devant le film. 15 conseils pour réussir vos photos. 1: Maitriser les notions de base Prenez le temps de lire ce guide sur les notions de base pour apprendre à maitriser la vitesse de l’obturateur du boitier, l’ouverture du diaphragme et la focale de l’objectif, la sensibilité ISO du capteur, ainsi que la profondeur de champ.

15 conseils pour réussir vos photos

Avec ces quelques paramètres, le photographe maitrise parfaitement l’aspect qu’il veut donner à une image, il est donc essentiel d’acquérir ces quelques notions théoriques simples. Exemple 1 : Une vitesse d’obturation élevée, ici 1/800 de seconde, permet de figer le mouvement de la catcheuse. 2 : Bien connaitre son matos Ne lisez pas le mode d’emploi à la dernière minute ! Cours photo - Site pour mobiles. C'est la base même de la photographie. Pour qu'une photo soit bien exposée, il faut que la pellicule ou le capteur reçoive la bonne quantité de lumière. Cette quantité est mesurée par la cellule photoélectrique de l'appareil. La quantité de lumière nécessaire parvenant au capteur (ou à la pellicule) dépend de trois facteurs : l'ouverture, la vitesse, la sensibilité.

L'ouverture peut être assimilée au diamètre du tuyau, la vitesse, au temps pendant lequel le robinet est ouvert et la sensibilité au volume du récipient. Photo numérique - CommentCaMarche. Cours de Photo: 10 Conseils pour faire de Magnifiques Photos d'Eté. 10 Conseils aux Débutants pour Améliorer vos Photographies. Voici dix conseils simples pour améliorer vos photographies !

10 Conseils aux Débutants pour Améliorer vos Photographies

Approchez-vous de votre sujet ! En vous approchant de votre sujet, vous allez éliminer les détails inutiles ! Que ce soit en photo de portrait, photos de famille, photo de paysage vous obtiendrez des photographies beaucoup plus attirantes. En règle générale, au moment de déclencher votre appareil photo, avancez d’un mètre ! Que votre appareil photo soit un appareil automatique ou un appareil manuel, que ce soit un appareil photo argentique ou un appareil numérique vous devez contrôler son étalonnage ! Photo 1 = normalePhoto 2 = -1/3 (vous affichez sur votre correcteur d’exposition -1/3)Photo 3 = -2/3Photo 4 = -1Photo 5 = +1/3Photo 6 = +2/3Photo 7 = +1. Dix conseils simples pour améliorer vos photographies !

Quelques rappels sur le cadrage, le point de vue, la composition, l’exposition … pour améliorer vos prises de vues.Quelques règles simples que l’on peut transgresser avec l’expérience, permettent d’assurer, dans les débuts, des cadrages efficaces. 1 – Plus près !

Dix conseils simples pour améliorer vos photographies !

Approchez-vous de votre sujet ! En vous approchant de votre sujet, vous allez éliminer les détails inutiles ! Que ce soit en photo de portrait, photos de famille, photo de paysage vous obtiendrez des photographies beaucoup plus attirantes. Photographie : les conseils de base. Bienvenue sur Apprendre la Photo !

Photographie : les conseils de base

Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement ! Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! Vous avez maintenant acquis un reflex numérique (ou pas), et vous vous demandez sans doute quelles sont les erreurs à ne pas faire et à l’inverse les premières choses à faire avec votre nouveau bijou. Suivez le guide… Les bases techniques. Débuter en photographie, conseils pour débutants en photo. Apprendre la photo. Articles » Comprendre le principe d’un appareil photo facilement. Vous souhaitez découvrir les modes créatifs de votre appareil photo reflex, bridge ou même compact, mais vous avez peur de vous aventurer dans l’inconnu ou dans le manuel ultra complexe de votre APN ? Il existe une solution ou plutôt une histoire qui vous permet d’appréhender le mode de fonctionnement d’un appareil photo.

On retrouve cette histoire partout sur Internet, mais elle n’est pas assez diffusée à mon goût. Donc je vais tentez de vous l’expliquer à ma manière : Les bases de la photographie expliquées simplement : cours photo, astuces et conseils. Que dois-je savoir absolument ? Pour prétendre faire de la photo, au delà du fait de saisir votre téléphone et de tapoter son joli écran tactile en guise de déclencheur, vous devez impérativement savoir un certain nombre de choses. Le point positif, c'est que ce nombre est assez petit : on peut démarrer en photographie avec un nombre limité de connaissances, et enrichir cette base au fur et à mesure. Savoir de quoi l'on parle : le vocabulaire Rien de plus frustrant que d'entendre parler deux photographes éclairés ou de lire un fil de discussion photo sur le Web tout en ne comprenant qu'un mot sur deux. Vocabulaire de la photographie (diaphragme, capteur, obturateur, focale) : notre lexique photo.

Diaphragme Le diaphragme est un dispositif qui permet de régler la quantité de lumière qui va traverser l'objectif de l'appareil photo au moment du déclenchement (quand vous appuyez sur le bouton !). Bien sûr, plus il y a de lumière qui entre, plus la photo est claire, moins il y en a, plus la photo est sombre. Tout simplement. Nous venons de tordre le coup à un des grand mots du vocabulaire de la photo (et on verra un peu plus loin comment s'en débrouiller, en pratique) ! L'illustration ci-dessus vous montre un diaphragme complètement ouvert, moyennement ouvert et complètement fermé (image Wikipedia). Capteur Le capteur est un composant électronique des appareils numériques qui réagit sous l'impact de la lumière (celle qui passe au travers de l'objectif et qui vient se « cogner » contre lui), transformant le flux lumineux en codage numérique (un fichier informatique).

Technique - CommentCaMarche. Livret_initiation_Photo_Numerique. Technique de la photo numérique. Technique de la photographie numérique Par Henri Généralités et mode d'emploi Objectif - Optique. Les bases de la photo. Notions de base en photographie – Abandonner le mode tout automatique. Il s’agit ici de présenter les toutes premières bases de la photographie mais qui peuvent être très utiles pour ceux qui commencent à s’y intéresser. Prenez le temps de lire ces quelques lignes, de comprendre les grands principes, cela pourra vous aider à grandement améliorer vos photos. C’est bien simple, quelque soit l’appareil photo que vous utilisez, compact, bridge ou réflex, c’est à vous de faire la photo et votre appareil ne pourra pas tout seul faire de très belles photos même si vous utilisez un appareil haut de gamme.

A l’inverse, un photographe averti pourra avec un simple compact faire des photos de très bonne qualité. Lorsque l’on commence à faire de la photographie, le mode automatique est souvent bien pratique. La grande difficulté lorsque l’on prend une photo, c’est de réussir à la rendre nette tout en étant suffisamment lumineuse. L’ouverture Cette ouverture est indiquée par un chiffre. Quelles répercussions sur vos photos ? Pour débuter en photo numérique. Quelques conseils pour choisir vos réglages)