background preloader

SITE Canopé : Évolution des espèces

SITE Canopé : Évolution des espèces

http://www.cndp.fr/evolution-des-especes/

Related:  Sciences expérimentales et technologieSecondeEVOLUTION DES ETRES VIVANTSFAUNESites de référence - Réseau Canopé

RUB. SITE Canopé : Enquêtes de sciences Vers la démarche d’investigation Enquêtes de Sciences est une collection conçue pour faciliter la mise en œuvre de la démarche d’investigation dans le domaine des sciences à l’école primaire, au collège et au lycée. Chaque enquête propose des ressources audiovisuelles, photographiques, textuelles et des animations interactives, sélectionnées selon les thèmes du programme. Sciences de la vie et de la Terre - Lycée - 2de Le programme officiel n’impose aucune durée par thème. Durée ‘au choix’ sans descendre en dessous de 8 semaines pour un thème. Notions qu’il est possible de traiter dans différents ordres, selon la démarche ou le fil conducteur choisi. Symbole de l’accordéon : privilégier certaines notions dans un thème implique toujours de réduire le temps consacré à d’autres notions.

Construction d'un arbre d'évolution possible pour l'espèce humaine Ressource créée le 01/06/2007. Référencée dans la sélection thématique : Enseigner l'évolution des êtres vivants Une activité permettant de mettre en évidence la parenté entre différents groupes d'êtres vivants à travers l'existence de ressemblances. Helmut, le mammouth de Seine-et-Marne a t-il été chassé par l'homme ? Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Site du thésaurus Motbis 2014 du Réseau Canopé MOTBIS, un thésaurus pour l'Éducation Langage contrôlé pour indexer, échanger, rechercher l'information éducative ;Langage au service des différents acteurs de l'éducation : élèves, enseignants-documentalistes, enseignants, personnel administratif ;Langage spécialisé dans le domaine éducatif et représentatif des sciences de l'éducation et des contenus de l'enseignement général français ;Langage de référence utilisé dans les CDI des collèges et lycées, les ESPE, le réseau des CDI de l'enseignement agricole et dans l'ensemble de Réseau Canopé (ex-SCEREN) ;Langage enrichi et mis à jour par des spécialistes de la documentation et du domaine éducatif, coordonné par Canopé Chasseneuil (ex-CNDP). Où trouver MOTBIS ?

RUB. SITE Éduscol : Enseigner les sciences et la technologie à l'école À l'école élémentaire, l'enseignement des sciences expérimentales et des technologies apprend aux élèves à être responsables face à l'environnement, au monde vivant, à la santé. Au cycle 2, dans le domaine de la découverte du monde, les élèves apprennent à se repérer dans l'espace et le temps, ils découvrent le monde du vivant, de la matière et des objets. Au cycle 3, les enseignants initient les classes aux sciences expérimentales et aux technologies. « Les sciences expérimentales et les technologies ont pour objectif de comprendre et de décrire le monde réel, celui de la nature et celui construit par l'Homme, d'agir sur lui, et de maîtriser les changements induits par l'activité humaine. »

La plus belle conquête de l'homme, la levure de bière. L'origine des biotechnologies peut être située il y a environ 8000 ans : les civilisations mésopotamiennes qui cultivaient des céréales savaient déjà utiliser les levures pour fabriquer des boissons alcoolisées. Plus prés de nous, A. von Leeuwenhoek fut le premier microscopiste à observer des cellules de levure et à les décrire et il en réalisa même un modèle en cire. Au XIXème siècle, deux théories s'affrontèrent pour expliquer la fermentation. Une théorie chimique était défendue par les "pères" de la chimie organique, le Suédois Jakob Berzélius (1779-1848) et les Allemands Justus von Liebig (1803-1873) et Friedrich Woehler (1800-1882). Pour eux, la fermentation était un processus chimique au cours duquel le sucre est décomposé en alcool et gaz carbonique. Ils affirmaient que les levures se décomposent au cours de ce processus.

Génétique - Biodiversité passée et dérive génétique Auteurs : Brigitte (lycée Lambert) et Gil Blanc-Lapierre (lycée Montaigne), Mulhouse Biodiversité passée : la faune énigmatique des îles de la Méditerranée 1 - Introduction : La grotte de Ghar Dalam Découverte d'un bébé mammouth congelé en Sibérie Vue d'un petit mammouth dessiné au plafond de la Salle des Vagues dans la grotte d’Arcy-sur-Cure (photo dans D. Baffier et M. Girard, 1998, p. 80 - Université de Liège). Accueil - Voyage avec les mots - Centre National de Documentation Pédagogique L’opération « Dis-moi dix mots », organisée par le Ministère de la Culture et de la Communication (DGLFLF), invite chacun à jouer et à s’exprimer autour de dix mots choisis par les différents partenaires francophones. Elle met à l’honneur cette année « dix mots… que tu accueilles », des mots venus d'ailleurs qui se sont intégrés dans l'usage du français. Ils illustrent la capacité de notre langue à accueillir des mots étrangers.La série propose aux enseignants et aux élèves des ressources pour mieux connaître ces mots : des films animés basés sur une chronique éducative, ainsi que des fiches pédagogiques imprimables pour mieux les comprendre, les approfondir et les utiliser. Exposition « Dis-moi dix mots… que tu accueilles » : Consulter l’exposition

Related:  CANOPÉBiologieRessources diversesSVTSVTSciences de la Vie & de la TerrepréhistoirenatureRessources