background preloader

Apprendre la photo

Apprendre la photo
La base de la photographie Par Photo Facile Un peu de vocabulaire en photographie La composition et le cadrage La lumière et la gestion de l'exposition en photo La profondeur de champ Résolution du capteur et agrandissements Régler son appareil photo en toutes situations (page 2) Un peu de vocabulaire en photographie... Avant toute chose, entendons nous sur les termes et le vocabulaire employés. Diaphragme Le diaphragme est un dispositif qui permet de régler la quantité de lumière qui va traverser l'objectif de l'appareil photo au moment du déclenchement (quand vous appuyez sur le bouton !). Capteur Le capteur est un composant électronique des appareils numérique qui réagit sous l'impact de la lumière (celle qui passe au travers de l'objectif et qui vient se « cogner » contre lui), transformant le flux lumineux en codage numérique (un fichier informatique). Obturateur L'obturateur est le mécanisme réglant la durée d'exposition. Ouverture Distance focale La composition et le cadrage en photographie

http://www.cours-photophiles.com/index.php/les-bases-techniques-photo/apprendre-la-photo-.html

Related:  docs

10 conseils pour bien débuter en photographie La photographie devient très vite une passion dévorante dès lors que l’on commence à utiliser régulièrement son matériel photo. On déclenche, on visualise, on recommence, on se pose rapidement plein de questions. Et face à un résultat pas toujours satisfaisant, on est déçu. Comment faire de belles photos avec un reflex numerique ? - Bernard Favre photos : Bernard Favre photos Je débute en photo. Comment faire des belles photos avec mon reflex numérique ? Quand j’ai débuté la photographie numérique, je me suis renseigné par tous les moyens possibles, comme les livres spécialisés ou les sites Internet. J’ai donc cherché un support de formation qui me permette de « dégrossir » le travail qui m’attendait. Plus je cherchais et plus je m’éparpillais dans les nombreuses connaissances à acquérir dans ce formidable univers de la photographie numérique.

Apprendre la photographie - Cours photo débutantObjectif Photographe Objectif Photographe Devenons ensemble photographe, et vivez la vie de vos rêves Apprendre la photographie 25 avril 2012 , 218 Xavier Navarro Dubble, l'application photo collaborative et poétique Dubble, c’est l’application photo qui va apporter un peu d’inattendu et de poésie à vos clichés numériques. Mais gare à ne pas avoir les chevilles qui Dubble de volume (héhé), car avec cette application, vous allez rapidement vous prendre pour un artiste… Dubble est une application créé par une start up britannique qui pourrait bien concurrencer Instagram et ses filtres question photo arty du dimanche. Non pas qu’on ne soit pas des adeptes d’Instagram chez Valhallads, loin de là, mais il faut avouer qu’avec les filtres, les photos tendent à toutes se ressembler. Avec Dubble, l’originalité, la surprise et la poésie sont au rendez-vous. S’inspirant des techniques photographiques notamment celle de la double exposition, Dubble vous permet de jumeler au hasard l’une de vos photos avec une photo prise par quelqu’un d’autre.

bases photo Parmi les questions qui reviennent le plus souvent de la part des débutants en photo numérique, il y a tout ce qui concerne les notions de base de la photo : qu’est-ce que l’ouverture, qu’est-ce que la vitesse d’obturation, comment régler la sensibilité, qu’est-ce que le second rideau, etc. Nous vous proposons de revenir sur certaines de ces notions. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à laisser une question dans les commentaires ou à nous rejoindre sur le forum Technique Photo. Introduction générale à la technique photo En préambule, cet article n’est qu’une approche simplifiée de la technique photo et n’a pas d’autre prétention que de rappeler quelques principes de base. - Technique photo : conseils et tutoriaux - Introduction Depuis que je publie sur Internet mes photographies, des internautes me demandent régulièrement comment je s’y prendre pour faire de belles photos, comment faire pour améliorer leur technique de prise de vue, quelles sont les techniques de composition, qu’est-ce que la règle des tiers, etc. J’ai donc décidé de regrouper dans ce tutoriel quelques uns des conseils que j’ai pu donner à des proches ou des internautes, en y résumant les principes de bases qui peuvent permettre à chacun d’entre nous de mieux tirer profit de son appareil photo. Gardez à l’esprit que ce ne sont que des conseils d’un amateur autodidacte. Je n’ai aucunement la prétention de vouloir dispenser sur ces pages des cours professoraux de photographie, mais plutôt l’envie de partager mon expérience personnelle.

Apprendre la photographie ou se perfectionner : Photographie et culture numérique Tout d’abord de la bonne lecture : Quelques lexiques des termes utilisés en photographie : Aidenet.com – LEXIQUE Photo numérique Ensuite, les bases : apprendre photo Les bases : diaphragme, vitesse d'obturation, profondeur de champs...des notions essentielles pour exprimer sa créativité. La lumière : la mesurer, l'apprécier, la modeler...elle est l'élément clef d'une photo réussie. La composition : les points importants pour organiser les éléments et obtenir un cadrage cohérent. L'hyperfocale : un outils technique précieux pour être toujours prêt à déclencher...et capter l'instant décisif* *instant décisif: terme irremplaçable introduit par Henri Cartier-Bresson dans les années 50.

Imprimer vos photos d'identité sans logiciel Ne ratez plus vos . IdPhotoLand est l'outil qu'il vous faut. Photographie: Fonctionnement de l'appareil photo: objectif, distance focale, diaphragme, obturateur Le diaphragme est un mécanisme présent sur l'objectif, dont le fonctionnement est semblable à celui de l'iris de notre oeil. Composé de fines lamelles qui se chevauchent, il permet d'ajuster la quantité de lumière traversant l'objectif. Sa valeur est appelée ouverture. Symbolisée par la lettre "f", elle correspond au rapport du diamètre utile de l'objectif à sa distance focale (f/D). Les valeurs les plus courantes sont 1 - 1,4 - 2 - 2,8 - 4 - 5,6 - 8 - 11 - 16 ..., la quantité de lumière étant divisée par deux à chaque graduation. Donc plus la valeur d'ouverture est grande, plus le diaphragme est fermé.

64 logiciels gratuits pour vos photos 01net. le 30/03/07 à 07h00 Nous ne nous intéressons ici qu'aux logiciels gratuits (appelés également freewares ou gratuiciels). Les logiciels sharewares, eux aussi diffusés sous la forme de fichiers à télécharger, mais qui sont payants, sont donc exclus. L'offre étant pléthorique, nous limiterons, dans un premier temps, notre panorama aux logiciels pour Windows que nous qualifierons de ' généralistes ' dans la mesure où ils sont capables de réaliser la plupart des traitements de base à partir d'une photo numérique.

Notions de base (réglage ouverture, vitesse, ISO) Lors d’une prise de vue, le photographe peut ajuster 4 paramètres pour composer et contrôler l’exposition de son image : la focale et l’ouverture sur l’objectif, la vitesse d’obturation et la sensibilité du capteur sur le boitier. En fonction des réglages, il est possible de figer une action rapide, d’isoler un sujet (arrière-plan flou), de photographier un paysage avec une grande zone de netteté en pleine journée ou de nuit (pose longue). Petit tour d’horizon des notions techniques à connaitre avant d’acquérir un reflex. Un Canon 1D MK IV en mode M (manuel) avec une vitesse d'obturation d'1/1000, une ouverture de f/2.8 et une sensibilité de 1000 ISO. La vitesse d’obturation

Related: