background preloader

SKYPE MYSTÈRE

Facebook Twitter

Idée de projet pédagogique : le Skype Mystère. Voici une suggestion d’activité pédagogique en lien avec les TIC à vivre avec vos élèves cette année.

Idée de projet pédagogique : le Skype Mystère

Le Skype Mystère est une belle façon de faire tomber les murs de la classe et de voyager. On vous explique comment procéder. Univers Social - Classe de Valérie. Skype-mystère est un jeu auquel les élèves prennent part.

Univers Social - Classe de Valérie

À l’aide de l’application gratuite Skype et une webcam, deux classes s’affrontent. Le but du jeu, trouver dans quelle ville et dans quelle école se trouve l’autre classe dans le monde à l’aide de cartes, d’ordinateurs et de nos connaissances. À tour de rôle, chaque classe pose une question fermée à l’autre classe (oui ou non) jusqu’à ce que l’une des deux classes localise l’autre. C’est une activité pédagogique qui touche l’univers social, les TIC et le travail d’équipe.

De plus, en plus de découvrir d’où vient l’autre classe et ce qui se trouve autour, les élèves développent leurs connaissances sur leur ville, leur région, leur pays, etc., car ils doivent répondre aux questions de l’autre classe. Étape 1. Skype Mystère... C’est grâce à Twitter que j’ai découvert «Skype Mystère», une activité coopérative «2.0» qui emballe les élèves!

Skype Mystère...

C’est une façon simple et géniale d’entrer en contact avec des classes de partout et pour découvrir le monde de façon stimulante! Le principe est simple : deux classes entrent en contact sur Skype, mais aucun des élèves ne sait où se trouve l’autre classe. Le but de l’activité : être les premiers à nommer la ville dans laquelle se trouvent nos interlocuteurs. Attention, il y a quelques règles à suivre… Voici un petit guide pour une première expérience Avant la visioconférence. Skype-mystère - Classe de Valérie. Skype-mystère est un jeu auquel les élèves prennent part.

Skype-mystère - Classe de Valérie

À l’aide de l’application gratuite Skype et une webcam, deux classes s’affrontent. Le but du jeu, trouver dans quelle ville et dans quelle école se trouve l’autre classe dans le monde à l’aide de cartes, d’ordinateurs et de nos connaissances. À tour de rôle, chaque classe pose une question fermée à l’autre classe (oui ou non) jusqu’à ce que l’une des deux classes localise l’autre. C’est une activité pédagogique qui touche l’univers social, les TIC et le travail d’équipe. De plus, en plus de découvrir d’où vient l’autre classe et ce qui se trouve autour, les élèves développent leurs connaissances sur leur ville, leur région, leur pays, etc., car ils doivent répondre aux questions de l’autre classe.

Étape 1 Trouver une classe avec qui vous pourrez jouer. Étape 2 Avant de jouer une partie, les élèves doivent se préparer et s’assurer qu’ils ont tout le matériel nécessaire pour le jeu : Étape 3 : Distribuer les rôles. YouTube - Skype Mystère dans la classe de Catherine. Blog-de-mme-jooly. L'an dernier, j'ai découvert l'activité : «Skype Mystère».

blog-de-mme-jooly

Ce jeu est rapidement devenu une des activités préférées de mes élèves et le plus drôle dans cela, c'est une des activités où ils ont appris le plus, et ce, sans s'en rendre compte! L'activité en soi est assez simple : deux classes entrent en contact sur Skype et tentent de se localiser géographiquement à l'aide de questions fermées. Pour que tout se déroule bien, elle demande toutefois un minimum de préparation. Avant l'activité, il est important que les deux enseignants prennent contact ( voir les liens utiles en fin de billet). Les enseignants doivent fixer le jour et l'heure du rendez-vous, en tenant compte, si nécessaire, du décalage horaire.

Lors de votre première expérience avec un groupe, il est important de bien préparer les élèves. Un de mes bons coups a été de faire une simulation avec mes élèves. Dans le poste de contrôle nous retrouvons donc les élèves qui sont le plus près de la webcam: Du côté des chercheurs : Google Drive - Skype mystère. Responsable sur Twitter. Skype Mystère en français (réponses) - Google Sheets. Believe the Hype – Try a Mystery Skype! A List of Useful Links. Hello everyone!

Believe the Hype – Try a Mystery Skype! A List of Useful Links

The purpose of this post is to provide you with resources on Mystery Skypes. You might be saying, “Whoa! Wait a minute? A mystery WHAT?” A Mystery Skype is a video conference (using Skype, usually) between two classrooms from different parts of the United States or world. I have been doing Mystery Skypes with my fourth graders for two years, and love seeing my kids collaborate and engage in a unique learning experience. Twitter is a great place to find resources for Mystery Skypes, as well as willing teachers to Skype with. Below are some of my favorite resources for Mystery Skyping. #MysterySkype on Skype.com – The Skype website has a place where teachers can register to be a part of the Mystery Skype community.