background preloader

Playing History

Playing History

http://playinghistory.org/

Related:  Community CLAssroomSerious GamesSpel i undervisningen

Introduire les réseaux sociaux en classe : oui ! La direction des systèmes d'information et service école-médias du Département de l'insruction publique, de la culture et des sports de la République et du Canton de Genève publie un guide intitulé "Comprendre les réseaux sociaux numériques - Un enjeu pour l'enseignement". Ce guide de 17 pages, téléchargeable librement au format .pdf, fournit des points de repère sur les réseaux sociaux en ligne et encourage les enseignants à les utiliser comme support pédagogique en classe. Amitiés, communautés et activisme dans les réseaux sociaux Le guide s'ouvre sur une présentation de ce que sont les réseaux sociaux (terme apparu bien avant les réseaux sociaux numériques), des enjeux d'appartenance et d'identité qu'ils révèlent. Il s'attarde ensuite sur la notion "d'amis" popularisée par Facebook et de l'émergence de relations plus modulées sur d'autres réseaux, en particulier sur Google +.

Serious game en réalité augmentée : HISTORYreload - Serious game utilisant la technologie de la réalité augmentée sur smartphone, HISTORYreload est conçu pour inciter les adolescents et jeunes adultes à franchir les portes des musées en mêlant les grands évènements de l’Histoire à une fiction originale. Esther et Thibault, les deux protagonistes de l’application, se retrouvent coincés dans le passé suite à une mauvaise manipulation de leur machine à voyager dans le temps. Afin de leur permettre de regagner leur foyer, le joueur doit résoudre plusieurs missions, dans lesquelles les collections ont une place primordiale. Au cours de la visite, le visiteur collecte objets virtuels et informations sur les oeuvres d’art présentées ainsi que l’époque à laquelle celles-ci ont été conçues. Il se constitue ainsi un catalogue de connaissances personnelles, qu’il peut par la suite consulter à tout moment, en se connectant à la plateforme web de l’application.

Ba Ba Dum - Apprendre une langue en jouant Aleksandra Mizielińska et Daniel Mizieliński sont un couple d'écrivains, désigners, illustrateurs, programmeurs venant de Warsaw en Pologne. En 2012, ils ont bénéficié d'une allocation provenant de leur Ministère de la culture afin de développer leur projet de site interactif. sur le site Ba Ba Dum, 14 langues sont visées en termes d'apprentissage de 1500 mots de vocabulaire via 5 modalités de jeu. Un esprit d'ouverture et de collaboration pour un service gratuit Développé en HTML, ce site est accessible autant sur un ordinateur, une tablette ou un smartphone : à chaque ouverture du site, une image personnalisée apparaît dans le menu (Sherlock Holmes, un phoque, un pirate,...) avec un fond de couleur différent. En une année, ce sont 4 nouvelles langues qui sont venus se greffer pour arriver à une variété linguistique intéressante : italien, espagnol, allemand, polonais, anglais, chinois, danois, grec, suédois, portuguais, japonais, lituanien, russe, français.

langue-fr.net : mode d'emploi Le site est destiné aux usagers « tout venant » de la langue française (y compris non francophones de naissance). Ce n’est ni un site à vocation « savante » ni un site à vocation scolaire (surtout pas !). Le site est destiné à celui qu’on pourrait appeler l’usager de base... ce qui n’exclut pas l’usager curieux de l’histoire ou des subtilités de la langue. Ce n’est ni un site à vocation universitaire ni un site à vocation scolaire [1]. S’il dépanne un élève ou un étudiant, c’est dans les mêmes conditions qu’un ingénieur ou technicien chargé d’un rapport, d’un cadre administratif ou commercial, d’un ou d’une secrétaire ou, plus simplement, et plus fréquemment que l’on croit, d’une personne ayant participé à un repas de famille où un accord du participe passé a donné lieu à de vigoureuses passes d’armes.

Jeux sérieux gratuits Aidez le Père Noël à recueillir ses cadeaux: Proposé par le Laboratoire de Soutien à l'Enseignement Télématique (LabSET) de l'Université de Liège, il s'agit d'un bon moyen, très ludique, d'apprendre aux jeunes enfants le déplacement du curseur de la souris (motricité). suiteHistoire de poissons: Histoire de poissons nous met dans la peau d'un poisson qui doit manger de plus petits pour grandir et éviter de se faire manger par les plus gros. Ici, on stimule la motricité des enfants de façon amusante. suiteLa maison de Loupy: Au coeur d'une maison virtuelle, un chien nommé Loupy fait des siennes. L'enfant sera confronté à des choix de comportements qu'il devra adapter face aux agissements de l'animal. Un bon moyen de leur faire comprendre les attitudes à adopter avec un chien. suiteEkoloko. (en anglais) Plus de 500 activités pour se familiariser avec la protection de la nature et le développement durable !

TICE et langues – Lingu@tic' L’arrivée des TICE dans l’enseignement des langues vivantes a profondément modifié nos pratiques pédagogiques. Le temps de production et réception par élève a augmenté significativement, le parcours de chaque élève peut être individualisé et grâce aux réseaux sociaux, le monde est à portée de main, permettant des échanges avec des locuteurs natifs. Ainsi les tablettes offrent de nouvelles possibilités. Manuel de survie à l’usage des enseignants : cas par cas Un professeur, sur le terrain, ne fait pas que «professer» ou enseigner. Il fait bien plus : il peut être à la fois organisateur, animateur, réalisateur, utilisateur, clinicien, expérimentateur, contrôleur, consultant, expert, méthodologue et bien d’autres rôles encore qu’il assume selon le contexte, le moment ou l’espace. François MULLER, coordonnateur "Innovations pédagogiques" à l’Académie de Paris propose un manuel de pratiques et un instrument d’auto-évaluation à l’intention de tout enseignant, débutant ou non : le manuel de survie à l’usage des enseignants. Le tout est fort intéressant et accessible de multiples façons :

« This War of Mine », le jeu vidéo qui raconte la guerre du point de vue des civils Acclamé à sa sortie sur ordinateurs fin 2014, cette production sombre et réfléchie sort le 29 janvier sur consoles. On a tous faim, et il ne reste plus qu’une conserve de nourriture. Dois-je la manger – après tout, ce soir il faut que je retourne dehors fouiller dans le quartier à la recherche de nourriture ? Ou la donner à ma fille ? 10 chaînes Youtube pour apprendre l’anglais – Les Outils Tice Mise à jour le 5 mai 2017 La plateforme de vidéos YouTube est une mine de ressources gratuites pour l’enseignement. Tout ne se vaut pas, mais en cherchant bien on y déniche de vrais trésors. Exploiter l’univers cinématographique d’Assassin’s Creed en classe d’histoire Publication originale : Yelle, F. et Joly-Lavoie, A. (2017). Exploiter l’univers cinématographique d’Assassin’s Creed en classe d’histoire. Enjeux, 12 (4), 5 p.

Il a créé un jeu de société inspiré de son expérience d'archéologue à Chartres - Chartres (28000) - L'Echo Républicain « Mon expérience a influencé mon jeu » «Chartres a fait de moi l'archéologue que je suis. Et je peux dire que ce jeu est d'une certaine façon la transcription de mon expérience professionnel dans cette ville ». Mathieu Baiget, archéologue de 32 ans, aujourd'hui installé à Perpignan (Pyrénées-Orientales), vient tout juste de finaliser la création d' Opération Archéo, un jeu de société familial et qualitatif, qu'il a mis près de deux ans à mettre sur pied. Embauché en 2011 au service archéologique de la Ville de Chartres, il y est resté jusqu'à la fin de l'année 2015. Il a notamment fouillé sur le site de la Courtille, de Montescot, ou encore sur le plateau nord-est.

Des serious games pour apprendre l'histoire et la géographie en s'amus Les serious games sont des "jeux sérieux", c'est-à-dire des logiciels de jeux éducatifs qui permettent de comprendre des faits, des phénomènes, des concepts, en s'amusant. En voici quelques uns, en rapport avec les programmes d'histoire-géographie de lycée. Comprendre le développement durable CLIM’CITY est un jeu sur le mode de Sim’City qui est assez long et permet de faire évoluer une ville déjà créée qu’il s’agit de rendre plus écologique. CLIM'WAY PARIS est le même jeu que CLIM'CITY, mais c’est maintenant Paris qu’il s’agit de rendre plus écologique.

Scénario de ludification : Games of Thrones et le monde médiéval (3) En ce mois de janvier, je participe au MOOC HG4, préparé par 6 groupes d’enseignants d’Histoire-Géographie des Académies de Caen, Dijon, Lille, Reims, Rouen, Toulouse. Ils ont préparé des propositions d’usages du numérique dans nos disciplines (voir ici La première semaine, les collègues Dijon &Caen ont concocté un parcours sur les jeux sérieux (les jeux sérieux ou comment apprendre en jouant ?). Ma contribution consiste en une extension de mon scénario de ludification sur Games of Thrones et le monde médiéval.

Related:  humanistyka cyfrowaVARIOUS FUNNY GAMESSocial Studies Digital Resources