background preloader

FUTURE CLASSROOM LAB

Facebook Twitter

Future Classroom Lab (FCL) vise à promouvoir et diffuser une méthodologie de création et d’accompagnement de scenarii pédagogiques innovants et ouverts aux nouvelles technologies, dans un espace classe « du futur » repensé (ou « repensable ») pour développer chez les élèves et les enseignants, les compétences du 21ème siècle (compétences clés).


Il est porté par European Schoolnet (EUN), association de 31 ministères de l’éducation, basée à Bruxelles. Future Classroom Lab en France c'est quoi ? Le Blog du FCL : blogpeda.ac-poitiers.fr/fclf Le Projet Future Classroom Lab (FCL) vise à promouvoir et diffuser une méthodologie de création et d’accompagnement de scenarii pédagogiques innovants et ouverts aux nouvelles technologies, dans un espace classe « du futur » repensé (ou « repensable ») pour développer chez les élèves et les enseignants, les compétences du 21ème siècle (compétences clés).

Future Classroom Lab en France c'est quoi ?

Il est porté par European Schoolnet (EUN), association de 31 ministères de l’éducation, basée à Bruxelles. Afin d'intégrer le projet FCL dans les contextes nationaux, Les ministères de 12 pays européens, dont la France, se sont accordés sur la création d'un rôle de Future Classroom Lead Ambassador. Un tel ambassadeur a la responsabilité de construire et coordonner un réseau national de Future Classroom Ambassadors. La Boite-à-Outils (version française : Boîte à outils 1 : « identifier les acteurs et les tendances » Boîte à outils 3 : « Création d’un scénario pour la classe de demain » Future classroom Labs, iTEC avec eTwinning. Concevoir la Classe du 21ème Siècle. Volet 1 – Tour d’Europe des Réalisations Future Classroom Lab La rencontre bi-annuelle des Lead Ambassadeurs du projet Future Classroom Lab s’est tenue les 31/03 et 1/04 au Lab de European Schoolnet (EUN) dans un contexte très particulier suite aux attentats perpétrés dans la station de métro Maelbeek située à quelques mètres de là.

Concevoir la Classe du 21ème Siècle

Le choix avait été fait de maintenir la rencontre, en partie pour rappeler que la vie et particulièrement ses projets tournés vers l’avenir et porteurs d’espoir comme le FCL, doivent continuer. La fermeture partielle de l’aéroport a cependant contraint certains ambassadeurs de renoncer à venir. Dans le Laboratoire de la classe du futur, trois nouveaux pays rejoignent le réseau : la Hongrie, la Turquie et la Slovaquie. Cela porte le nombre de pays impliqués dans le projet Future Classroom Lab au nombre de 17 ! NDLR : Si le lecteur connait une initiative de ce type, qu’il n’hésite pas à contacter le projet FCL en France (fcl.c@gmx.fr).

Living Schools Lab : le rapport de fin de projet. Mallette pédagogique pour la classe de demain. Partenariats scolaires et mobilités - Le "Future Classroom Lab" Un laboratoire sur les nouvelles pratiques pédagogiques Le Future Classroom Lab est un espace dédié aux nouvelles pratiques pédagogiques ; il a été développé par European Schoolnet, avec différents ministères de l'éducation et le soutien des principaux fournisseurs de technologies pour l'éducation.

Partenariats scolaires et mobilités - Le "Future Classroom Lab"

L'objectif est de proposer aux enseignants, aux chercheurs et de manière générale aux décideurs, un espace s'appuyant sur des ressources concrètes pour appréhender l'école de demain. Découvrir le Future Classroom Lab Cet espace permettra à chacun d'échanger, de se poser des questions et de trouver des réponses sur le rôle joué par les nouvelles technologies dans la mutation des apprentissages. Pour faciliter l'expérience utilisateur, il existe un laboratoire situé à Bruxelles dans les locaux de European Schoolnet ; il est composé d'une classe interactive et de 5 zones thématiques : Le Future Classroom Lab en 2015 Des partenaires FCL travaille également en lien avec Archicl@sse. Pour en savoir plus.