background preloader

8 Free and simple tools to create video tutorials for Teachers

8 Free and simple tools to create video tutorials for Teachers

http://www.educatorstechnology.com/2012/06/8-free-and-simple-tools-to-create-video.html

Reussir sa Formation Video Liste de 79 logiciels de screencasts 79 Logiciels screencasts – ou logiciels de capture vidéo de l’écran- recensés si vous avez besoin de faire une démonstration vidéo, un développement de projet ou encore une formation vidéo… D’apres Wiki, les Screencasts, sont des enregistrements vidéo d’un écran d’ordinateur souvent accompagné d’une narration permettant de créer des tutoriels, des documentations, des présentations de logiciels ou de sites Internet, etc. Les screencasts sont entre autres également des outils pédagogiques, parmi lesquels j’espère que certains trouveront leur compte.

Outils pour traiter vos vidéos Robin Good présente une imposante sélection de près de 200 outils pour lire, créer, éditer, capturer, partager, convertir et publier des vidéos. Chaque type d'activité fait l'objet d'une catégorie spécifique (30 blocs au total) au sein de laquelle sont classés les différents logiciels et applications en ligne retenus par l'auteur. En règle générale, les produits sélectionnés sont des applications web, des outils pour supports nomades et plus rarement des logiciels à installer en local. On trouvera donc certainement dans cette ressource foisonnante de quoi répondre aux besoins les plus divers en matière de traitement vidéo. Le site est en anglais. Néanmoins, il vous suffira de comprendre l'intitulé de chaque bloc pour vous repérer.

un logiciel maintenant gratuit pour filmer son écran et créer des screencasts J'ai découvert cette information chez David : Hypercam est un logiciel de capture vidéo qui était payant et est devenu gratuit dans sa version 2 (la version 3 est vendue 29,95 € : voir ici). HyperCam permet de capturer les actions effectuées à l'écran et de les enregistrer sous forme de fichiers vidéo AVI. Les sons transmis via un microphone connecté à votre système peuvent également être enregistrés. HyperCam permet aussi d'ajouter des annotations textuelles à vos films, de les sonoriser et d'y ajouter des bulles d'information (ceci s'avère excellent dans le cadre de la réalisation de démos tournantes !). Il est évidemment possible de sélectionner le nombre de trames par seconde ainsi que la qualité de compression avant de débuter une session de capture.

Liste de logiciels de screencasting Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Multiplateforme[modifier | modifier le code] VLC (Mac OS / Unix / Linux / MS Windows) (Libre)Adobe Captivate 8 (propriétaire commercial, version d'essai gratuite de 30 jours)Jing (Mac OS / MS Windows) (Gratuiciel)Qarbon ViewletBuilder (Linux / MS Windows) (propriétaire, version d'essai gratuite)Krut, application Java au format Quicktime MOV (Libre)Screencast (Mac OS / MS Windows XP) (propriétaire commercial)TurboDemo (Mac OS / Linux / MS Windows)(partagiciel)vnc2flv Screen Recorder (Mac OS / Unix / Linux / MS Windows) (Gratuiciel)Wink (Gratuiciel) (Linux / MS Windows)Dahu(Gratuiciel) (Linux / Windows / Mac OS) - Logiciel Open Source fonctionnel mais toujours en développement.

Démarrer son podcast : mode d’emploi Article initialement publié sur le blog de Tryphon : Démarrez son podcast Un podcast est une émission mise en ligne sur Internet, téléchargée par ses auditeurs (souvent abonnés au fil RSS du podcast), qu’ils écouteront à leur convenance (ou pas). Un podcast est, à la base, un moyen de diffusion complémentaire pour une émission “normale”, après son direct sur une (web)radio. Mais pour beaucoup de projets, le podcast est le mode de diffusion principal. Par simplificité, pudeur, manque de moyen ou pour des raisons de format, le podcast est de plus en plus utilisé. Il peut être bien sûr video, mais il est plus facile de réaliser (techniquement) un bon podcast audio.

un logiciel de screencasting intéressant A l'instar de ActivePresenter Free et Free Screen Video Recorder présentés récemment sur le blog, Grabilla est un logiciel gratuit (en anglais) qui permet de de faire des screencasts (et des captures d'écran) en capturant et en publiant (vidéo + audio) tout ce que vous voyez sur votre ordinateur. Une fois la capture effectuée, vous obtiendrez un lien que vous pourrez partager sur les réseaux sociaux, un site ou un blog. Intéressant donc pour créer des tutoriels et les partager sur la toile.

6 logiciels pour enregistrer un screencast sur Windows Filmer son écran est sans doute l'une des manière les plus intuitive pour transmettre à vos lecteurs des explications sur l'usage d'un logiciel, d'une application web ou la navigation sur site web. Il existe bien sûr des ténors payants sur ce marché, à l'instar du célèbre logiciel Camtasia, devenu au cours des versions publiées une véritable suite logicielle pour l'enregistrement, l'édition et la publication de screencasts. Mais dans la majorité des cas, c'est un logiciel d'enregistrement simple et aux fonctions basiques qui est recherché... et autant utiliser un logiciel de screencast gratuit dans ce cas !

YouTube ou comment faire du montage vidéo et photo gratuit ? Il fut une époque où le montage-vidéo nécessitait un savoir-faire certain et de coûteux logiciels. Ce temps est révolu et les utilisateurs de YouTube peuvent facilement s'adonner à cette pratique. Mise à jour le 20 novembre 2013 : L'application YouTube Capture passe en 2.0.0 et permet l'assemblage de plusieurs vidéos en 1 seule. Présentation de l'outil Montage de vidéos YouTube Lancé en 2010, le service n'est pas forcément mis en avant sur YouTube, mais il reste un excellent moyen pour assembler plusieurs vidéos en une seule, ajouter des transitions entre les séquences, ou encore créer des titres. Screenpresso, capturer son écran en images et en vidéos Illustrer un article avec des captures d’écran ou mieux une vidéo « screencast » est de plus en plus répandu. Et c’est tant mieux, tant une image vaut mieux qu’un long discours. Pour autant, bien peu de logiciels sont pratiques à utiliser. Screenpresso est un logiciel qui permet de capturer son écran en image ou en vidéo, et d’y ajouter de nombreuses possibilités afin d’améliorer cette capture.

un logiciel gratuit de capture et de partage d'écran Ybex Clipboard est un logiciel gratuit qui permet de capturer, d'annoter et de partager votre écran, des textes et des images. Ybex Clipboard peut uploader sur son serveur toutes vos captures d'écran, mais aussi toutes les données enregistrées dans votre presse-papier pour les partager facilement. Caractéristiques : - Copiez les données du presse-papiers entre les ordinateurs - Partagez des images et des textes en toute sécurité - Transférez les données partagées en un seul clic et les héberge gratuitement - Faites des captures d'écran, des annotations et uploadez-les en quelques secondes Ybex Clipboard est en anglais et fonctionne sous Windows 2000, XP et 7. Téléchargement :Homepage Créer une vidéo enrichie avec Mozilla Popcorn Maker, outil libre en ligne La fondation Mozilla a lancé Popcorn Maker un outil gratuit et libre en ligne qui permet de réaliser et partager aisément des vidéos interactives avec de l’audio pour ensuite les publier sur différentes plateformes. Avec Mozilla Popcorn Maker, on peut ajouter des liens et différents médias (cartes Google Maps, images, vidéos, tweets, un article Wkipédia…). Pour réaliser une vidéo, on peut modifier un média hébergé sur YouTube, Vimeo, Soundcloud ou en HTML5 si en ligne. En copiant-collant l’URL sur Popcorn Maker, la vidéo estéditable et les ajouts de médias sont alors possibles à partir d’une ligne de temps avec des couches/calques (« layers »). Après un enregistrement/identification à Mozilla Persona, on peut récupérer la création via une URL ou un code à intégrer sur un blog, un réseau social, un site…

Related: